Découvrez la V-Strom 800DE : la moto Suzuki la plus orientée piste
Ce n'est pas souvent que Suzuki fait la une des journaux avec la sortie de nouveaux modèles car, ces dernières années, les "nouveaux" modèles de Suzuki n'étaient généralement que de la poudre aux yeux adaptée d'un modèle de moto existant.
Mais cette fois-ci, l'engouement est justifié car Suzuki présente enfin un véritable nouveau modèle pour 2023 - la V-Strom 800DE et la V-Strom 800DE Adventure, un concurrent direct des autres motos ADV de poids moyen.
Techniquement, Suzuki présente deux nouveaux modèles. Il y a aussi la GSX-8S qui partage la même plate-forme que la nouvelle V-Strom, mais il s'agit d'une moto de route qui ne retiendra pas beaucoup l'attention ici.
La V-Strom 800DE est une grande nouvelle parce qu'il s'agit d'une toute nouvelle plate-forme de Suzuki qui comprend également un tout nouveau moteur. Les fans de V-Strom vouent un véritable culte à cette moto, et la nouvelle semble avoir tous les traits qui ont rendu les versions précédentes si adorables. D'un point de vue stylistique, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une V-Strom.
De son bec effilé à sa carrosserie sculptée, sortant à l'arrière, il est difficile de confondre cette moto avec quoi que ce soit d'autre. Sauf que celle-ci n'a pas de bicylindre en V en son centre. Selon Suzuki, le V est désormais synonyme de "polyvalence".
V-Strom 800 Nouveau moteur
Le nouveau moteur de Suzuki est un bicylindre parallèle à double arbre à cames en tête de 776 cm3. Les bicylindres en P font fureur de nos jours, car leur taille compacte permet de les intégrer facilement à de multiples plates-formes. La cylindrée modeste est également une taille de moteur populaire de nos jours, car de plus en plus de pilotes se rendent compte que les motos d'aventure géantes et à gros calibre ne sont pas faites pour les âmes sensibles. Ces motos de taille moyenne sont beaucoup plus tolérantes et tout aussi amusantes. Et elles sont aussi moins chères.
Ce bicylindre parallèle reçoit un ordre d'allumage à 270 degrés, ce qui lui donne un son distinct, mais aussi les caractéristiques de puissance d'un bicylindre en V - ce que les amateurs de V-Strom apprécieront sans doute. La puissance est évaluée à 84,3 chevaux et 74 Nm de couple.
Comme nous le savons en matière de conception de motos, il est rare que l'on puisse à la fois avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a toujours des compromis. C'est le cas du moteur. Si le bicylindre parallèle est petit et compact, il est par nature sujet aux vibrations, ce qu'aucun pilote ne souhaite.
La solution de Suzuki a été son propre système breveté appelé Cross Balancer System, qui place deux contrepoids, chacun à 90 degrés du vilebrequin, ce qui permet d'amortir les vibrations et de simplifier le montage du moteur, puisque moins de matériel est nécessaire pour traiter les vibrations. Suzuki est très enthousiaste à propos de ce système.
Il ne reste plus qu'à rouler avec et à voir si cela fonctionne vraiment. Le reste des composants internes du moteur est assez classique : les cylindres sont en aluminium moulé sous pression et plaqués avec le procédé Composite Electromechanical Material de Suzuki. Les pistons mesurent 83 mm, les deux corps de papillon 42 mm et la boîte à air située sous la selle fait 6,0 litres pour aspirer autant d'air que possible.
La puissance est transmise au sol par une boîte de vitesses à six rapports avec glissement/assistance pour une traction légère du levier et des rétrogradages en douceur. Le quickshifter bidirectionnel de Suzuki, apparu pour la première fois sur la GSX-S1000GT de tourisme, est maintenant utilisé sur la nouvelle 'Strom.
V-Strom 800 Châssis, suspension, freins, électronique
Le nouveau moteur est logé dans un tout nouveau cadre en acier avec un sous-châssis boulonné qui peut être démonté en cas de réparation ou de remplacement. La suspension est assurée par la fourche et l'amortisseur Showa, entièrement réglables. Les deux offrent un débattement de 8,7 pouces et la fourche est également inversée.
L'amortisseur Showa dispose également d'un réglage de précharge à distance que vous pouvez tourner à la main pour plus de commodité. Cette nouvelle 'Strom, avec sa garde au sol de 8,7 pouces, a également la particularité d'avoir la plus grande distance entre le sol et le châssis que n'importe quelle V-Strom précédente. Malgré cela, la hauteur de selle n'est pas trop mauvaise : 33,7 pouces.
Le réservoir de 5,3 gallons se rétrécit vers la selle pour devenir aussi étroit que possible, ce qui permet de mieux poser les pieds au sol et d'apaiser les craintes des aventuriers aux jambes courtes.
Le choix des pneus devrait également être vaste, puisque le 21 pouces à l'avant est associé à un 17 pouces à l'arrière, mais il faut utiliser des chambres à air. Les jantes en aluminium sont couplées à des rayons en acier inoxydable, ce qui donne un bon mélange de solidité et de légèreté. Les protège-mains sont une touche agréable, tout comme les leviers réglables. Il est également possible d'ajuster le pare-brise, mais il faut des outils pour le faire.
La puissance de freinage est assurée par Nissin, avec des disques semi-flottants de 310 mm associés à des étriers à deux pistons à montage axial. À l'arrière, un disque de 260 mm est associé à un étrier Nissin à un piston. L'ABS est disponible en deux niveaux et il est également possible de désactiver l'ABS arrière lorsqu'il est temps de jouer dans la poussière.
En matière d'électronique, la V-Strom ne manque pas d'atouts. Le sélecteur de mode de conduite Suzuki est de retour, vous permettant de choisir entre trois modes de conduite différents (actif, basique et confort). Il y a aussi cinq niveaux d'antipatinage : trois modes route de sensibilité croissante, un mode Gravel qui permet de glisser un peu sur les terrains meubles, et enfin la possibilité de désactiver complètement l'antipatinage.
On retrouve également le système Easy Start de Suzuki qui permet de démarrer la moto d'une simple pression sur le bouton du démarreur (au lieu de le maintenir enfoncé), ainsi que le système Low RPM Assist qui augmente légèrement le régime du moteur lorsque vous relâchez l'embrayage lors des démarrages. Ce système est particulièrement utile dans les embouteillages ou sur les pentes, car il réduit les risques de calage de la moto.
Toutes les informations de la 'Strom sont fournies au pilote par l'intermédiaire d'un écran TFT de cinq pouces doté d'une surface résistante aux rayures, d'un revêtement antireflet pour protéger les yeux par temps ensoleillé, et dont la luminosité peut être réglée.
La V-Strom 800DE sera disponible en Jaune Champion No. 2 ou en Verre Mat Gris Mécanique. Le V-Strom 800DE Adventure sera disponible en Verre Étincelant Noir.
La nouvelle V-Strom de Suzuki semble vouloir conquérir le cœur des fidèles de la marque, même si elle n'est pas équipée d'un bicylindre en V comme son aînée, la 1050DE. Les nouveaux moteurs sont toujours excitants, et en regardant les spécifications de la moto, il semble que la 'Strom sera capable de rivaliser avec ses rivales japonaises dans la catégorie.
Quant à savoir si elle a ce qu'il faut pour les surpasser, c'est une autre histoire. Pour l'instant, célébrons le fait que Suzuki lance enfin une nouvelle moto et un nouveau moteur. Il sera intéressant de voir comment cette plateforme évoluera au fil du temps.