Les 7 Meilleures motos d'aventure de poids moyen de 2023
Il est temps d'être réaliste : les grandes motos d'aventure peuvent être intimidantes.
Ils sont grands et lourds et possèdent des moteurs puissants qui peuvent facilement devenir incontrôlables si l'on ne sait pas ce que l'on fait. Un engin un peu plus petit ne pourrait-il pas rendre notre activité préférée plus agréable ?
Nous savons ce que vous pensez. "Plus petit" signifie perdre un peu de sa crédibilité pour une moto d'aventure. Être "celui" qui peut se battre avec les plus grosses motos sur n'importe quel terrain, n'importe où sur Terre, vous fera gagner la faveur des foules de motards d'aventure du monde entier.
C'est ce que l'on voit dans les brochures, dans les vidéos et sur les réseaux sociaux. Si vous n'êtes pas sur une grosse moto d'aventure, vous avez l'impression qu'une partie de votre âme n'est pas complète.
Et bien devinez quoi. Le nombre de pilotes qui emmènent leurs grosses KTM Adventures et BMW GS aux confins de la planète et sur les terrains les plus difficiles, le tout avec le sourire, est incroyablement faible.
Il n'y a rien de mal à aimer les grosses motos, bien sûr, mais si vous les trouvez trop grosses et trop intimidantes, réduisez votre taille.
Rouler, c'est s'amuser et les motards raisonnables se sont tournés vers la catégorie des motos d'aventure de poids moyen ces derniers temps, et ce pour une bonne raison : elles procurent presque autant de plaisir que les motos ADV dotées de plus gros moteurs, mais elles pèsent moins lourd et sont beaucoup plus faciles à vivre.
Sans oublier que ces motos de poids moyen peuvent souvent se rendre aux mêmes endroits de la planète que leurs frères à gros moteur.
De plus, si vous faites tomber une moto d'aventure de poids moyen, il y a de fortes chances que vous ayez plus de chances de la récupérer que l'un des poids lourds.
Pour toutes ces raisons, le marché des motos d'aventure de poids moyen est l'une des catégories les plus en vogue aujourd'hui, et c'est la raison pour laquelle de nombreux constructeurs se lancent dans l'aventure. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des sept meilleures motos d'aventure de poids moyen que vous pouvez acheter aujourd'hui.
Équipées de moteurs (légèrement) plus petits, d'un poids plus léger et d'autant de capacités, les motos intermédiaires sont beaucoup plus attrayantes et sont devenues le sujet brûlant de l'année 2023 dans le monde de la moto.
Il s'agit d'un domaine très vaste, et nous ne manquerons pas d'exclure quelques candidats, mais dans ce guide, nous vous présentons nos choix pour les sept meilleures motos d'aventure de poids moyen de 2023.
1. Aprilia Tuareg 660
Le marché des motos d'aventure de poids moyen est si dynamique qu'Aprilia y entre avec sa Tuareg 660. Avec un bicylindre parallèle de 660 cm3 dérivé de la sportive RSV4 (avec la moitié des cylindres), le moteur est clairement axé sur la performance.
C'est également le même moteur qu'Aprilia utilise sur la RS660 et la Tuono 660. Contrairement à ces modèles, la Tuareg utilise un cadre treillis au lieu d'un cadre poutre.
La suspension à grand débattement de 9,4 pouces aide le Tuareg à franchir les obstacles, et les roues de 21/18 pouces offrent à l'Aprilia de nombreuses options de pneus pour s'adapter au type de conduite tout-terrain et sur route que vous pourriez être amené à faire.
Même si Aprilia n'a pas un portefeuille de motos tout-terrain aussi vaste que d'autres fabricants de cette liste, les Italiens ont fait en sorte que la moto soit confortable lorsqu'elle emprunte les chemins les moins fréquentés. Le guidon est haut (mais pas trop) et le réservoir est sculpté de manière à ce que le pilote puisse se tenir debout tout en se sentant à l'aise.
Le Performance Ride Control (APR-C) d'Aprilia, qui équipe pratiquement toutes les nouvelles Aprilia, est le système d'aide électronique de la marque. Il y a quatre modes de conduite et un contrôle de traction réglable, un contrôle du wheeling, un frein moteur et, surtout, l'ABS. Certaines de ces fonctions sont toutefois liées aux différents modes de conduite. Néanmoins, ces fonctions devraient aider à soulager le stress de la conduite sur les chemins de terre.
Dans l'ensemble, la Tuareg 660 possède tous les éléments nécessaires pour devenir une moto d'aventure de poids moyen, et son style rallye est tout à fait à la hauteur.
2. KTM 890 Adventure R
KTM s'est fait un nom dans le monde du tout-terrain, il est donc logique que la 890 Adventure R s'oriente fortement vers la domination lorsque la chaussée se transforme en terre.
La puissance provient d'un bicylindre parallèle de 889 cm3, qui remplace le moteur de la série 790 Adventure. KTM affirme que ce moteur est le "moteur de performance le plus compact sur le marché". Et c'est peut-être vrai. Avec une puissance de 77 kW (soit environ 103 ch), c'est un chiffre très impressionnant pour un moteur de cette taille.
Évidemment, les pilotes d'aventure savent que la puissance n'est qu'une petite partie du puzzle. Le cadre qui l'exploite doit également être à la hauteur de la tâche, et le cadre treillis en acier orange de la 890 Adventure R l'est assurément.
Développé pour être à la fois léger et solide, et capable d'affronter aussi bien le tourisme que le tout-terrain, il intègre le moteur en tant que pièce sous contrainte. Le bras oscillant a lui aussi été optimisé en termes de résistance et de flexibilité pour que le pilote sache ce qui se passe en dessous de lui.
La suspension WP à grand débattement aux deux extrémités absorbe toutes les secousses incessantes du tout-terrain, ce qui donne une conduite légèrement sportive sur la route, même si le slogan de la société "Ready to Race" n'a rien de surprenant.
La combinaison de roues de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière offre une multitude d'options de pneus en fonction du degré d'agressivité souhaité. Bien que peu conventionnel, le réservoir d'essence unique de 5,3 gallons surbaissé peut sembler un peu étrange, mais il maintient le poids bas pour une bonne maniabilité tout en gardant la zone traditionnelle du " réservoir " étroite pour le confort du pilote. C'est une conception intelligente qui fonctionne très bien.
Et nous n'avons pas encore parlé de l'électronique de la KTM. Il y en a beaucoup. De nombreux modes de conduite, dont un mode Off-Road dédié, l'antipatinage, l'ABS en virage, l'ABS Off-Road, le mode Rallye, et même la connectivité Bluetooth avec votre téléphone grâce à la fonction MY RIDE de KTM.
Si vous recherchez ce qui se fait de mieux dans la catégorie des motos d'aventure de poids moyen, vous pouvez arrêter votre recherche ici.
3. Husqvarna Norden 901 Expedition
Disons que vous aimez la KTM 890 Adventure mais que vous voulez un peu plus d'équipements de tourisme pour l'accompagner. La Husqvarna Norden 901 Expedition est faite pour vous.
Basée sur les mêmes éléments que la KTM, comme le cadre et le moteur bicylindre parallèle de 890 cm3, la 901 Expedition prend une direction différente avec un pare-brise plus haut, des poignées et une selle chauffantes, une plaque de protection en aluminium, des bagages souples étanches et une suspension WP EXPLOR de série - sans oublier les différences évidentes au niveau de la carrosserie.
Ces différences peuvent sembler minimes, mais pour les amateurs de tourisme d'aventure qui apprécient les deux aspects de la conduite et ne veulent pas renoncer à l'un pour l'autre, la 901 Expedition est une alternative fantastique à sa cousine orange. Vous savez déjà que ses aptitudes tout-terrain sont plus que valables, mais le fait d'avoir les caractéristiques de tourisme de série en fait un ensemble complet.
4. Ducati DesertX
Le marché des motos d'aventure de poids moyen est si dynamique qu'il n'y a pas qu'un seul fabricant italien dans cette liste, mais deux !
La Ducati DesertX est sans doute la machine la plus orientée vers la terre que la compagnie ait produite depuis la Cagiva Elefant. Contrairement aux modèles Multistrada Enduro, qui sont essentiellement des motos de tourisme sportif modifiées pour le tout-terrain, la DesertX a été conçue et fabriquée dès le départ en pensant au tout-terrain.
Vous trouverez un cadre en treillis d'acier et une suspension à grand débattement aux deux extrémités - l'avant offre 9,1 pouces, l'arrière 8,7 pouces. La garde au sol totale est de 9,8 pouces. Pour accompagner cette garde au sol généreuse, les roues mesurent 21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière, tout comme l'Aprilia citée en tête de liste. Là encore, le pilote dispose d'un large choix de pneus.
La puissance provient d'un bicylindre en V de 937 cm3 que Ducati utilise sur plusieurs autres modèles. Certains pourraient penser que la taille du moteur semble importante pour un poids moyen, mais ses 110 chevaux devraient s'avérer très gérables pour la catégorie des poids moyens. Les autres composants comprennent les freins Brembo et la suite d'aides électroniques au pilotage de Ducati qui tirent parti d'un IMU à six axes.
Les aides au pilotage comprennent six modes de conduite différents, dont deux modes tout-terrain dédiés qui vous permettent de vous amuser sans sortir des sentiers battus. Parmi les autres aides, citons l'antipatinage, le contrôle du frein moteur, le contrôle du wheeling et l'ABS en virage qui peut moduler la force de freinage pour éviter le blocage des roues même lorsque vous êtes penché (une aubaine lorsque vous êtes sur le trottoir).
Et pour 2023, la moto est disponible dans une nouvelle livrée - la "RR22" montrée ci-dessus.
5. Triumph Tiger 900 Rally Pro
Située au sommet de l'échelle de la Tiger 900 de Triumph, la Rally Pro partage le trois cylindres de 888 cm3 avec le reste de la gamme. Triumph annonce une puissance de 94 ch et un couple de 64 lb-pi. Mais ce qu'on ne peut pas inscrire sur un tableau de spécifications, c'est la sonorité agréable du moteur et sa capacité à monter rapidement en régime qui sont des sources d'inspiration.
Pour le reste, la Rallye Pro est équipée d'un antipatinage dépendant de l'IMU, d'un ABS en virage, de six modes de conduite, d'un levier de vitesses rapide et d'un écran TFT de 7 pouces avec connectivité Bluetooth.
Les équipements liés à l'aventure comprennent des suspensions Showa à l'avant et à l'arrière. La fourche à cartouche inversée de 45 mm est réglable et offre un débattement de 9,4 pouces. À l'arrière, l'amortisseur RSU à pression de gaz est également réglable, avec un débattement de 9,05 pouces.
Les roues à rayons sans chambre à air facilitent les changements et les réparations de pneus. En ce qui concerne les pneus, les Scorpion Rally de Pirelli sont clairement orientés vers le tout-terrain, ce qui correspond aux intentions de la Rally Pro en matière de conduite sur terre.
6. Yamaha Tenere 700
Très peu de motos ont fait l'objet d'un tel battage médiatique que le Tenere 700 de Yamaha.
Yamaha fait miroiter cette moto depuis des années, et bien que très peu de gens l'aient conduite (en dehors des journalistes), nous l'incluons ici parce que le battage médiatique autour d'elle est si fort.
Il y a une bonne raison à cet engouement. Le bicylindre parallèle de 689 cm3 de Yamaha, apparu pour la première fois sur la FZ/MT-07, est un moteur amusant, offrant une puissance agréable et utilisable. Sa nature enjouée le rend idéal pour une moto d'aventure de poids moyen, mais il semble que Yamaha n'ait pas choisi la voie de la Suzuki V-Strom 650 (lire - pas la version 800 DE dont il est question plus bas), qui est axée sur la route.
Au lieu de cela, le Ténéré 700 se veut une moto d'aventure axée sur la terre avec un minimum d'accessoires pour la route.
Le corps étroit, le réservoir mince et la selle plate ont été conçus pour faciliter la prise en main de la moto avec les genoux en position debout, tandis que la combinaison de roues à rayons métalliques de 21 pouces/18 pouces à l'avant et à l'arrière offre beaucoup d'options pour des pneus agressifs.
La fourche inversée de 43 mm est entièrement réglable et offre un débattement de 8,3 pouces. L'amortisseur ne dispose que d'un réglage de précharge et d'un débattement de 7,9 pouces, mais cela devrait suffire pour s'amuser.
Hormis l'ABS commutable, le Ténéré représente l'aventure tout-terrain en 2020 sous une forme qui est à peu près la plus analogique que l'on puisse trouver de nos jours. Son prix de départ de 9 999 $ est également le plus bas dans ce domaine. En gardant cela à l'esprit, l'idée d'une moto d'aventure pure, d'une cylindrée moyenne, d'un minimum d'aides électroniques au pilotage, de la durabilité de Yamaha et du prix le plus bas est terriblement attrayante.
7. Suzuki V-Strom 800 DE
La plus grande nouveauté de la catégorie pour 2023 est sans aucun doute la Suzuki V-Strom 800DE. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit du premier modèle véritablement nouveau de Suzuki depuis... on ne sait même pas combien de temps.
Et Suzuki a choisi de cibler la catégorie ADV avec ce retour à la forme. Un tout nouveau modèle signifie également un tout nouveau moteur.
Le bicylindre parallèle de 776 cm3 présente la même disposition des cylindres que certains des autres bicylindres de cette liste, mais pour les fidèles de Suzuki, il s'éloigne également du bicylindre en V qui a rendu la V-Strom si populaire (ne vous inquiétez pas, la V-Strom 650 ne disparaîtra pas, du moins pas tout de suite).
Les fonctions tout-terrain sont confiées à la suspension Showa avec un débattement de 8,7 pouces, un cadre en acier avec un sous-châssis boulonné et une configuration de roues de 21 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière avec des pneus à chambre à air.
Contrairement à la 650 V-Strom, et même à la 1050, la nouvelle 800 fait un bond en avant avec un ensemble électronique supérieur qui comprend trois modes de conduite différents, cinq niveaux d'antipatinage (y compris un mode Gravel axé sur le hors route ainsi que le mode Off), un écran TFT de cinq pouces, et bien plus encore.
L'avenir nous dira si cet équipement est vraiment suffisant pour rivaliser avec les autres motos de cette liste, mais pour l'instant, sa seule existence suffit à l'inclure dans cette liste.
Comme vous pouvez le constater, le marché des motos d'aventure de poids moyen ne manque pas de choix, car tous ces modèles apportent quelque chose d'excitant à la table.
Que vous préfériez la moto tout-terrain à peine déguisée qu'est la KTM, ou que vous préfériez la Suzuki plus orientée vers la route, les sept motos présentées ici sont toutes bien équipées pour faire face aux tâches sur route et hors route. Préparez donc ce long voyage que vous rêvez d'entreprendre. Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour tenter sa chance.