Top 10 des conseils pour la conduite de motos hors pistes

Top 10 Adventure Motorcycle Riding Tips: Dominate Off-Road ADV

Nous savons tous combien il est amusant de faire du hors piste sur une R 1250 GS- il serait étrange que vous lisiez ceci et que vous ne le pensiez pas. Mais comme pour tout ce qui vaut la peine d'être vécu, si vous aimez conduire une moto ADV, alors nous pensons que cela vaut la peine de bien faire.

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser quand on fait du hors piste, en particulier sur une grosse moto adv ou dual-sport comme la GS, mais si vous comprenez les principes de base, vous préparerez le terrain pour le reste de votre carrière de pilote hors piste, quelle que soit la moto que vous conduisez.

Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 conseils de conduite qui vous aideront à vous sentir plus à l'aise sur des motos comme la GS, hors piste.

1.Équipement

Avoir le bon équipement est tellement évident que nous le négligeons souvent. Mais comme le dit le proverbe, il est essentiel de bien s'habiller pour avoir du succès. Nous connaissons l'importance d'un équipement adéquat, mais il est également essentiel d'avoir un équipement bien ajusté.

Un casque mal ajusté, par exemple, provoquera un inconfort certain, qui entraînera une perte de concentration. Et comme nous le savons, il suffit de perdre sa concentration une fois pour laisser tomber sa moto.

En ce qui concerne l'équipement d'aventure, assurez-vous que votre équipement soit confortable aussi bien en position debout qu'assise. Parfois, un coussin ou une pièce d'armure est bien dans une position mais commence à frotter ou à gêner dans l'autre.

Nous savons tous combien les casques sont importants, mais pour la conduite hors route, il est presque aussi important d'avoir des bottes adhérentes. Nous dépendons beaucoup de nos pieds en dehors de la route (nous y reviendrons plus tard), alors investissez dans un bon ensemble de bottes qui vous permettent de garder les pieds sur les repose-pieds.

2. Ne roulez pas seul

Celui-là n'est pas un conseil pour améliorer votre technique de pilotage, mais c'est certainement un bon conseil pour le pilotage d'aventure en général. Si possible, ne roulez pas seul. La dernière chose que vous voulez, c'est qu'il vous arrive quelque chose, à vous ou à votre moto, au milieu de nulle part, sans personne pour vous aider.

N'oubliez pas : une moto comme la R 1250 GS est une moto lourde. Si vous tombez et que la culasse ou le pot d'échappement vous emprisonne la jambe, devinez quoi ? Vous êtes dans le pétrin. Amenez un ami.

Top 10 des conseils pour la conduite de motos hors pistes

3. Se tenir debout

Vous ne serez jamais compétent en matière de conduite sur terre tant que vous n'aurez pas appris à vous mettre debout. Cela présente quelques avantages. Tout d'abord, cela permet de transférer votre poids vers vos pieds, que vous pouvez ensuite manipuler pour diriger votre moto ADV ou naviguer sur différents terrains. Quelque chose que vous ne pouvez pas faire assis.

Ensuite, la position debout vous donne une bien meilleure perspective de ce qui vous attend. Plus vous pouvez voir loin devant vous, plus vous avez le temps de planifier, de vous préparer et de réagir.

Veillez à garder une légère flexion des jambes lorsque vous êtes debout, afin que vos jambes puissent absorber le reliquat de chocs que vos suspensions n'ont pas permis d'absorber. Placez la plante de vos pieds sur les repose-pieds - c'est là que se trouve votre équilibre - et n'oubliez pas de rester détendu pour que vos bras et vos jambes puissent servir de suspension secondaire.

Vous savez que vous échouez à ce niveau lorsque vous commencez à avoir une prise trop ferme sur les barres. Ou pire encore, que vous commencez à avoir le bras qui se crispe. Rappelez-vous de vous détendre (dites-le à voix haute s'il le faut) et, si vous en avez besoin, ralentissez.

Il peut être difficile de garder le haut de votre corps détendu lorsque vous faites du vélo, alors une bonne astuce pour vous donner un peu de répit est de presser le réservoir d'essence avec vos genoux. Pendant que vous y êtes, pratiquez des exercices de respiration profonde en inspirant complètement par le nez, en faisant une pause et en expirant par la bouche.

La position debout peut sembler gênante au début, mais continuez à vous entraîner et vous finirez par engager votre mémoire musculaire.

4. Ajuster les manettes

C'est un autre de ces conseils qui semblent évidents, mais qui valent la peine d'être mis en pratique. Nous avons mentionné l'importance d'être déjà à l'aise, mais orienté vers votre équipement.

Le confort s'étend également à la façon dont vous vous sentez sur la moto, et avoir les commandes là où vous le souhaitez fait partie de cette équation. La plupart des motos d'aventure, y compris la GS, sont équipés de manettes de frein et d'embrayage réglables.

Si votre moto n'a pas de chance, le marché des pièces de rechange peut prendre soin d'elle. Veillez à placer les manettes à portée de vos doigts. Vous les utiliserez souvent.

5. Couvrir les manettes avec vos doigts

Celui-là s'explique de lui-même. En gardant un doigt ou deux sur les manettes, votre temps de réaction sera d'autant plus rapide si vous devez répondre à quelque chose.

Couvrir l'embrayage est également une technique populaire pour les conducteurs de deux temps, las de voir leur moteur rugir et de bloquer la roue arrière aux pires moments. Comme vous avez tendance à faire le plus difficile en restant debout, déplacez vos manettes pour qu'elles soient confortables dans cette position. En général, cela signifie qu'il faut incliner les manettes vers le bas.

Garder l'embrayage, le couvrir avec un doigt ou deux est important non seulement pour les pilotes de deux temps, mais pour tous les pilotes. Le fait d'abaisser l'embrayage vous permet de mieux contrôler la façon dont votre moto fournit - ou non - de la puissance.

Cela peut être utile pour la conduite sur route, mais c'est particulièrement important si vous vous trouvez sur un terrain technique. Vous pouvez garder l'accélérateur relativement stable et utiliser l'embrayage pour décider de la quantité de puissance à appliquer au sol. De plus, si vous avez besoin de faire un wheelie, l'embrayage peut être utile dans ce cas également (plus d'informations à ce sujet plus bas).

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6. Apprendre à tourner

C'est la partie que tout pilote d'aventure novice ou inexpérimenté veut connaître en premier. Surtout si vous venez de la conduite de route ou de rue. Peu importe ce que vous conduisez, faire tourner une moto est fonction de l'utilisation de la traction disponible des pneus. Vous le faites en combinant la technique et la position du corps.

En position debout, vous avez plus de facilité à placer votre poids là où il est nécessaire. Par exemple, si vous montez une côte, le fait de vous pencher vers l'avant alourdit le pneu avant, qui s'allège déjà sous l'effet de la gravité. À l'inverse, dans les descentes, penchez votre corps vers l'arrière sur le pneu arrière pour la même raison.

Les virages dans la terre, que ce soit sur un petit dual sport ou sur une moto comme la GS ou la KTM Adventure, utilisent les mêmes principes. Que vous soyez assis ou debout, gardez votre poids au-dessus de l'avant lorsque vous commencez le virage pour aider le pneu à conserver sa traction.

Lorsque vous terminez le virage, vous pouvez utiliser l'accélérateur pour faire tourner le pneu arrière et terminer le virage.

Ca vous paraît un peu avancé ? Alors voici quelques conseils supplémentaires sur le virage et la position du corps.

Tout d'abord, commencez lentement. Apprendre à contrôler sa moto à un rythme lent permet de développer les compétences nécessaires pour contrôler la moto au fur et à mesure que le rythme s'accélère. Gardez la plante de vos pieds sur les repose-pieds pour pouvoir les presser si nécessaire.

Si vous venez d'une conduite routière, cette partie devrait vous sembler familière, mais c'est là que les choses changent. Une fois que vous avez amorcé le virage, penchez la moto, mais restez relativement centré, si ce n'est en vous appuyant sur le repose-pied extérieur (que vous soyez assis ou debout).

Laissez les énormes blocs de la bande de roulement de vos pneus à crampons faire le travail et trouver la traction. Gardez les épaules bien droites par rapport aux barres, même si vous approchez du braquage complet. Maintenez cette position en tournant le haut de votre corps ou en déplaçant tout votre corps dans la direction des barres (si vous avez suffisamment d'espace). Vous devrez peut-être ajuster un peu vos pieds, mais trouvez ce qui vous convient le mieux.

Quant au bas de votre corps, gardez votre poids sur le repose-pied extérieur. Une fois que vous vous sentez à l'aise, vous pouvez même retirer entièrement votre pied intérieur du repose-pied pour vous entraîner. Et une fois que vous vous sentez à l'aise avec cela, vous pouvez tourner vos barres à fond et continuer à vous entraîner. Alerte au spoiler : vous finirez peut-être bien par faire tomber votre moto. Ce n'est pas grave. C'est le but de l'entraînement.

Si vous avez l'intention de prendre l'aventure au sérieux, il y a de fortes chances que ce ne soit pas la dernière fois que vous ou votre moto finissiez sur le côté. Et n'oubliez pas de vous entraîner à tourner dans les deux sens, aussi bien en position assise que debout.

Tout ce qui précède concerne principalement les virages lents. Pour les virages plus rapides, une technique similaire est utilisée. Freinez en position verticale (voir la section suivante sur le freinage), gardez votre poids sur l'avant, faites basculer la moto tout en pointant les barres loin de votre corps. N'oubliez pas de garder votre poids sur le repose-pied extérieur.

Une fois que vous êtes à l'aise, vous pouvez commencer à vous entraîner avec le frein arrière pour faire glisser le pneu arrière dans le virage. Ensuite, vous pouvez utiliser l'accélérateur pour faire tourner l'arrière et terminer le virage avec un rayon plus serré. Mais attention : c'est une technique avancée.

7. Utiliser les freins

Malgré les conseils populaires, vous voulez absolument utiliser le frein avant pour ralentir et arrêter votre moto d'aventure (ou n'importe quelle moto, en fait). Nous allons sauter la partie théorique et le dire simplement de cette façon : le frein avant ralentit le vélo, le frein arrière le dirige. Oui, même dans la nature.

Encore une fois, la clé est de s'entraîner et de s'améliorer lentement pour atteindre et élargir sa zone de confort. Entraînez-vous à freiner dans la terre et à jouer avec le biais que vous donnez vers l'avant et vers l'arrière (il est peut-être plus facile de commencer avec un petit dual sport, mais vous devriez éventuellement vous entraîner avec votre grosse GS).

Au bout d'un certain temps, vous vous rendrez compte que pour freiner rapidement, il faut que la majorité du freinage se fasse avec le pneu avant.

Sachant cela, pratiquez le freinage de seuil, c'est-à-dire le freinage jusqu'au point de blocage. Vous serez étonné de voir à quel point vous pouvez freiner avec le pneu avant et ce sera une information utile une fois que vous devrez l'utiliser en conditions réelles.

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8. Regardez où vous voulez aller

C'est un sage conseil, quel que soit le véhicule que vous montez. Regardez où vous voulez aller. C'est simple. Votre corps - et par extension, votre moto - ira dans la direction que vous cherchez. Si vos yeux sont dirigés vers le sol ou vers ce qui se trouve juste en dessous de vous, alors tout vient à vous à un rythme rapide, même si vous vous déplacez en réalité lentement.

Le fait de regarder vers le haut et dans la direction que vous voulez prendre permet au cerveau de balayer devant vous, de faire le point sur les environs et de planifier le prochain mouvement. Bien entendu, le balayage dépend de la vitesse. Si vous vous déplacez rapidement, alors vous regardez loin devant vous. Si vous vous déplacez lentement sur un terrain technique, votre regard se portera alors sur votre environnement immédiat.

Ce que vous ne voulez pas faire, c'est vous fixer sur une cible. Si vos yeux sont fixés sur quelque chose, il est difficile de s'en détacher, et si votre moto suit vos yeux, devinez quoi ? Vous vous dirigerez directement vers la chose que vous regardez. C'est pour ça que nous utilisons le mot "scanner".

9. Garder la lumière frontale vers le sable

Pour beaucoup, la conduite dans le sable est l'un des aspects les plus intimidants de la conduite hors piste. C'est particulièrement effrayant sur une grosse moto. Nous sommes tout à fait d'accord. Cependant, la clé de la conduite sur le sable est de placer son poids en arrière, de garder les genoux fléchis et de rester agressif avec l'accélérateur. La clé est de garder le pneu avant léger pour qu'il glisse sur le sable et ne s'enfonce pas.

Il en va de même pour les traversées de cours d'eau. Comme vous ne pouvez pas voir ce qu'il y a dans l'eau parfois, gardez le pneu avant léger et donnez-vous la meilleure chance de franchir les obstacles. Si possible, demandez à quelqu'un d'autre d'y aller en premier et de suivre ses traces (en supposant qu'il traverse en toute sécurité !).

10. Wheelies !

Gardons le meilleur pour la fin, nous arrivons au sujet des "wheelies". Non seulement les wheelies sont amusants à faire et sont livrés avec leur propre usine à froid inhérente - lever la roue avant en l'air est immensément utile en hors piste !

Il existe deux types de Wheelies : le Power Wheelie et celui basé sur l'embrayage. Le premier est le résultat d'un simple coup de gaz agressif. Le second nécessite un peu de finesse et le fait de faire glisser l'embrayage pour le relever.

Cette technique vous aidera à vous familiariser avec les chutes de bois, les souches, les rochers, etc. Et ne pensez pas que vous avez besoin de faire un wheelie Biker Boyz où votre pneu embrasse le ciel ; un peu d'air sous le pneu vous aidera à franchir les obstacles.

On a compris. Nous venons de vous partager beaucoup d'informations, et c'est beaucoup de choses à assimiler. N'ayez pas peur. Pratiquez ces compétences ADV par petits bouts à la fois et vous finirez par enregistrer tous ces conseils dans votre mémoire musculaire.

Cela peut sembler difficile au début, et vous allez probablement laisser tomber votre moto plusieurs fois, mais c'est normal. Continuez et vous y arriverez. Ensuite, votre conduite - sans parler de votre confiance - s'envolera en conséquence.