Les 7 meilleurs pneus pour motos d'aventure en 2021 (Dual Sport)
On ne saurait trop insister sur l'importance des pneus, quel que soit le type de motocyclisme, mais surtout lorsqu'il s'agit d'aventure.
Si vous les choisissez bien, vous vivrez une expérience épique. Si vous vous trompez, vous risquez de rencontrer des difficultés, et c'est un euphémisme.
Choisir le bon pneu d'aventure n'est pas une tâche facile. Les options sont apparemment infinies, et même dans la catégorie des pneus d'aventure, les possibilités sont encore plus variées en fonction du type de randonnée que vous envisagez de faire.
Nous allons faire notre part pour vous aider à prendre une décision un peu plus facile avec notre liste des sept meilleurs pneus de moto d'aventure en 2021.
Bien que nous sachions que vous aimez vous salir et emmener votre gros ADV hors des sentiers battus, la conduite d'aventure implique invariablement quelques passages sur l'asphalte pour atteindre les bonnes choses.
C'est pourquoi nous allons diviser cette liste en deux et nous en tenir principalement à des pneus 50/50 sur route et hors route.
Cela vous donnera un bon mélange de caoutchouc pour couvrir une variété de terrains. Ils sont présentés ici sans ordre particulier.
Même si votre style de conduite penche plutôt d'un côté ou de l'autre, la bonne nouvelle est que presque tous les fabricants que vous voyez ici fabriquent également des pneus adaptés.
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Pneus Michelin Anakee Wild
Les pneus Michelin Anakee Wild ne ressemblent peut-être pas à des pneus 50/50, et c'est bien là le but.
Au contraire, Michelin s'est inspiré de son expérience dans l'éprouvant rallye Dakar, et le dessin de la bande de roulement de l'Anakee Wild représente son succès dans la course la plus difficile qui soit.
Les blocs décalés et les rainures courbes de la bande de roulement s'enfoncent dans les terrains mous et difficiles pour trouver de l'adhérence et vous faire sortir. Parallèlement, la conception de la carcasse avant et arrière, combinée à la profondeur de la bande de roulement optimisée et au choix du composé, garantit une grande durabilité et stabilité sur route. L'Anakee Wild est également disponible en plusieurs tailles pour convenir aux gros vélos d'aventure et de dual-sport.
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Mitas E-07+
La Mitas E-07+ s'appuie sur le succès de la E-07 (sans le plus). Offrant un kilométrage élevé tout en étant capable de traverser des terrains difficiles, le E-07+ présente un profil plus arrondi pour de meilleures performances sur route.
La bande de roulement agressive à chevrons lui confère une grande polyvalence en canalisant l'eau sur la route tout en étant capable de s'enfoncer dans la boue ou la neige pour trouver de l'adhérence.
Optez pour la version Dakar si vous souhaitez un composé plus dur ou la version standard si vous êtes amené à rouler plus souvent sur route mouillée.
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Heidenau K 60 Scout
Vous trouverez une forte teneur en caoutchouc dans le Heidenau K 60 Scout. Son composé robuste, associé à sa construction en ceinture, lui confère une longue durée de vie en tant que pneu routier. Selon la taille du pneu, vous remarquerez peut-être que le dessin de la bande de roulement est différent. C'est le résultat du nouveau composé.
Les différentes tailles peuvent avoir des dessins de bande de roulement légèrement différents, mais tous promettent une excellente adhérence et une grande stabilité sur route ou en tout-terrain.
Quel que soit le dessin de la bande de roulement, vous remarquerez que des blocs grossiers aident à trouver de l'adhérence sur différents terrains. Et si votre application nécessite des chambres à air, le K 60 Scout s'en accommodera.
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Continental TKC70
Combinant des éléments du très populaire TKC 80 avec le ContiTrailAttack 2, le Continental TKC 70 établit un juste milieu entre les capacités tout-terrain et les performances sur route.
Vous verrez que les blocs rapprochés se prêtent à une utilisation légère à moyenne en tout-terrain, mais ces pneus sont très heureux sur la route.
La technologie à double composition de Continental place un composé plus dur au centre du pneu et un plus mou sur les épaules pour une meilleure durabilité en ligne droite et plus d'adhérence dans les virages.
Bien qu'il soit clairement orienté vers la route, le TKC 70 est toujours capable de faire des excursions sur le gravier.
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Continental TKC80
Si vous voulez le meilleur des pneus de vélo d'aventure à double usage avec de véritables performances sur route et hors route, vous vous tournez vers le Continental TKC 80.
Les larges blocs de la bande de roulement se prêtent à mordre dans la terre et la boue et, de toute évidence, ils gèrent facilement les sols durs.
La bande de roulement autonettoyante l'aide à mordre, quel que soit le terrain. Bien que le TKC 80 soit clairement orienté vers le tout-terrain, son profil arrondi lui permet d'offrir une traction et une maniabilité étonnamment bonnes sur la route. Ainsi, bien que le TKC 80 soit plus orienté vers la terre, il constitue un bon contrepoids au TKC 70 ci-dessus.
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Dunlop Trailmax Mission
Après plus de deux ans de travail, le Trailmax Mission de Dunlop est un pneu 50/50 sérieux avec une bande de roulement agressive pour assurer la traction sur les terrains difficiles.
Les blocs épais et décalés de la bande de roulement ont également une fonction ""step down"" qui améliore la surface de contact après le contact initial avec le terrain sablonneux pour continuer à mordre et vous faire avancer.
De plus, les crampons enveloppants sur le bord du pneu protègent le pneu contre les roches pointues tout en augmentant la traction hors route.
Sur la route, de nouveaux composés aident le Trailmax à maintenir une excellente longévité, tandis que les rainures profondes font leur effet sur le mouillé en évacuant l'eau efficacement. Avec des applications pour les vélos d'aventure de toutes tailles, il peut être utilisé avec ou sans chambre à air (selon le vélo).
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Pirelli Scorpion Rally STR
Pirelli est bien connu dans le monde de la route pour ses excellents pneus, et le Scorpion Rally STR reprend une partie de cette inspiration dans un pneu 50/50 bien équilibré pour les amateurs de dual-sport, de tourisme sportif et d'aventure.
Visuellement, vous pouvez voir un design de bloc qui fonctionnera bien dans le gravier, (un peu) le sable et la terre. Pour que ces blocs durent longtemps sur le bitume, le choix du composé a été fait en fonction de la longévité.
Le composé riche en silice assure des temps de chauffe rapides, même dans des conditions humides et froides.
Et grâce à ses gros blocs, le Scorpion Rallye évacue rapidement l'eau lorsque la route est mouillée.
L'inspiration du pneu de rue se retrouve dans le profil arrondi, permettant une tenue de route inspirant confiance sur les routes sinueuses tout en offrant une adhérence décente en tout-terrain.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une liste définitive, ces sept pneus vous donneront une bonne compréhension des options disponibles sur le marché et vous feront prendre conscience de ce qu'il faut rechercher lorsqu'il s'agit d'un pneu pour la conduite d'aventure.
Même si vous recherchez quelque chose de plus dédié à un sens ou à un autre, savoir à quoi ressemble un pneu 50/50 et ce qu'il offre vous aidera lorsque vous regarderez les spécifications d'autres pneus. Donc, que vous ayez une grosse GS 1250 ou un petit dual-sport, avec ou sans chambre à air, il y a quelque chose ici pour tout le monde.