Les 10 principales compétences requises pour la conduite d'aventure, avant les voyages de longue durée
Bien qu'elles soient commercialisées comme des motos pouvant aller partout et faire n'importe quoi, vous connaissez probablement beaucoup de propriétaires de motos d'aventure qui salissent rarement leurs motos, et encore moins qui s'aventurent dans les profondeurs de l'inconnu.
Mais vous ne faites pas partie de ces personnes. Du moins, vous n'en avez pas l'intention.
Partir pour un long voyage avec votre moto d'aventure faisait partie de l'attrait de la moto au départ, et c'est exactement ce que vous allez faire. Vous savez que votre moto est prête à relever le défi, mais l'êtes-vous ?
Avant de vous lancer dans cette longue aventure, il y a certaines choses que vous devez savoir (et avec lesquelles vous devez être à l'aise). Si vous voulez notre avis, ces 10 compétences pour la conduite d'aventure sont vitales pour toute randonnée d'aventure, mais surtout pour une longue aventure.
Apprenez à ramasser une moto tombée (qui risque de tomber)
Flash info. Si vous faites de la moto d'aventure assez longtemps, elle risque de finir par tomber. Et comme vous avez l'intention de faire un long voyage, il y a de fortes chances que votre moto se retrouve sur le côté. Savez-vous comment la ramasser si c'est le cas ?
Le scénario le plus simple pour ramasser une moto est qu'elle soit simplement tombée sur le côté sur un terrain plat. Cependant, pour les personnes non formées, l'instinct les pousse à se pencher, à se plier à la taille et à essayer de le ramasser avec le dos. Non seulement c'est extrêmement difficile, mais cela pourrait causer des dommages sur votre colonne.
Au lieu de cela, tournez le dos à la moto, abaissez-vous en pliant les genoux plutôt que le dos, placez une main sur la barre et l'autre à un endroit où vous pouvez vous agripper (près de la selle ou du réservoir selon la moto), et utilisez vos jambes pour soulever.
Une fois que vous avez réussi à vous soulever un peu, commencez à pousser sur le réservoir de carburant avec votre dos pour le faire remonter complètement. Si vous avez une GS, BMW vous a aidé en utilisant ces grosses culasses boxer comme support pour soulever légèrement la moto et vous permettre de démarrer.
Si la moto est tombée sur le côté, vous avez peut-être de la chance. Une astuce consiste à déployer la béquille latérale avant de la soulever. Ensuite, lorsque vous la soulevez, vous n'avez pas besoin d'être aussi prudent une fois que vous êtes à la verticale, car la moto tombe sur la béquille latérale et reste debout.
Si une moto comme la BMW R 1250 GS est sur le côté gauche, vous devrez évidemment faire attention en vous approchant de la verticale pour ne pas faire basculer la moto dans l'autre sens.
Cette technique de base vous aidera à soulever votre moto même si le terrain n'est pas idéal et plat. Le tout est de se rappeler de ne pas soulever avec le dos, mais avec les jambes.
Régler les commandes
Cela devrait être une évidence, quel que soit le véhicule dont nous parlons. Même dans une voiture, la première chose que nous faisons en entrant dans le véhicule est de régler le siège pour être à l'aise et pouvoir atteindre les pédales.
Il en va de même pour une moto. Avant toute chose, asseyez-vous sur la moto et assurez-vous que toutes les commandes sont confortables et à portée de main.
De nos jours, de nombreuses motos sont équipées de leviers réglables, ce qui est formidable. Si ce n'est pas le cas de la vôtre, envisagez d'en acheter sur le marché des pièces de rechange. Une fois que vous êtes satisfait de la portée de vos leviers, ajustez l'angle de vos leviers.
En règle générale, en supposant que votre main soit en position de fermeture de l'accélérateur, si vous étendez vos doigts, vous devez les placer à un angle de 45 degrés en direction du sol. Ce que vous ne voulez pas, c'est que vos mains et vos doigts soient parallèles au sol une fois que vous avez atteint les commandes.
Si vous vous trouvez dans cette position, desserrez les boulons qui relient les leviers à la barre juste assez pour que vous puissiez faire pivoter les commandes vers le bas.
Ne négligez pas non plus vos pieds. Une position naturelle des pieds pour le levier de vitesse et le frein arrière est également importante. Vous ne voulez pas avoir à tendre le bras trop haut ou trop bas pour utiliser le levier de vitesses ou le frein. Les différents modèles utilisent des tringleries différentes pour régler les commandes au pied, mais ajustez-les en conséquence afin que vos pieds soient placés naturellement pour les actionner.
Equipement essentiel pour les conditions de conduite (notamment l'humidité et le froid)
À l'approche de la date de votre randonnée, vérifiez constamment la météo le long de votre parcours. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être laisser quelques épaisseurs à la maison.
Cependant, il est toujours préférable d'être prêt à affronter toutes les conditions. Il est assez facile de s'habiller moins chaudement pour les climats plus chauds, mais être mouillé et avoir froid sur une moto est la pire des choses.
Vous savez déjà qu'il faut porter une combinaison appropriée comprenant une veste et un pantalon quatre saisons. Ces vêtements sont intéressants car ils comportent déjà plusieurs couches, dont une couche imperméable.
Certains ont même la membrane imperméable fusionnée dans la veste elle-même, ce qui permet de gagner en poids et en encombrement. Utilisez toutes les couches lorsque les conditions sont froides ou humides, puis retirez-les si nécessaire lorsque les choses se réchauffent.
Souvent, la veste et le pantalon ne suffisent pas. Il est alors bon d'avoir des sous-couches en dessous. Vous avez le choix entre plusieurs options, mais évitez les matières à base de coton, qui retiennent l'humidité et sont lentes à sécher.
Les matières synthétiques, comme la laine mérinos, régulent bien mieux la température, sèchent beaucoup plus rapidement et peuvent être relativement petites et compactes lorsque vous devez les ranger. Les vêtements chauffants alimentés par le système électrique de votre moto sont une autre option pour rester vraiment au chaud.
Pendant que nous y sommes, n'oubliez pas de garder votre tête au chaud avec une cagoule, votre cou au chaud avec une guêtre (ou une autre couverture), et surtout n'oubliez pas vos mains et vos pieds.
Il existe des gants et des chaussettes chauffants, mais les options non tissées en matière synthétique sont également nombreuses.
Protection essentielle pour les vélos
Vous vous souvenez tout à l'heure quand nous avons dit que votre moto pouvait tomber ? Parfois, cela signifie que votre moto pourrait être endommagé dans le processus. Protégez-la. Heureusement, le marché des pièces de rechange propose des protections pour presque toutes les motos d'aventure.
Les zones les plus courantes à couvrir sont les leviers de frein et d'embrayage, le carter d'huile/le dessous de la moto, les couvercles de carter, le radiateur... en gros, les commandes et le moteur.
Parfois, vous ne tomberez même pas, mais vous rencontrerez un rocher ou une racine inattendue qui semblera surgir de nulle part pour attaquer votre carter d'huile, et sans protection, votre journée sera vite terminée. Protégez ces parties vitales et continuez à rouler.
Connaître la durée de vie des pneus/le bon PSI
En tant que seul élément reliant la moto au sol, les pneus sont extrêmement importants. Nous le savons tous, mais beaucoup d'entre nous ont tendance à les négliger quand même. Avant toute randonnée, qu'elle soit longue ou courte, évaluez honnêtement vos pneus et déterminez s'ils sont prêts pour la tâche à accomplir. Si vous ne le savez pas, demandez à quelqu'un.
Pendant que nous y sommes, gardez un manomètre pour les pneus à portée de main. Ils sont petits, se rangent facilement et sont essentiels. Garder les pneus correctement gonflés en fonction des conditions garantit une bonne tenue de route et même une consommation de carburant optimale.
Position correcte du corps sur et hors route
Sur la route, il n'y a vraiment aucune raison de se lever. Restez assis, avec la plante des pieds sur les repose-pieds. Les bras doivent être à un angle neutre devant vous - ni trop haut, ni trop bas - et détendus, avec une prise lâche sur le guidon.
À l'approche d'un virage, regardez où vous voulez aller, peut-être même en déplaçant vos fesses vers la direction du virage, en fonction de l'étroitesse du rayon.
La conduite hors route est presque l'exact opposé. Vous serez debout la plupart du temps, mais toujours avec la plante des pieds sur les repose-pieds (nous y reviendrons dans le point suivant).
Rouler debout sur les repose-pieds
Si vous n'avez pas beaucoup roulé debout, c'est une bonne compétence d'aventure à apprendre. Lorsque vous roulez sur la terre, vous appuyez sur la cheville extérieure et poussez la moto loin de vous pour tourner.
Le fait de se tenir debout (par opposition à la position assise) permet à la suspension de la moto d'absorber toutes les bosses sans blesser vos articulations (vos bras et jambes pliés agissent également comme une sorte de suspension). C'est également une bonne chose si vous rencontrez un obstacle soudain, non visible, que vous devez franchir. En restant debout, vous aurez un meilleur contrôle.
Apprendre à monter et descendre les collines
La conduite en côte peut s'avérer délicate, surtout si vous essayez de monter une côte à partir d'un arrêt complet. Certaines nouvelles motos sont dotées d'une fonction d'assistance qui détecte que vous vous trouvez dans une colline et vous empêche de reculer pendant que vous modulez l'embrayage et l'accélérateur.
Si vous ne disposez pas de cette fonctionnalité, la méthode à l'ancienne consiste à garder le pied sur le frein arrière pour ne pas reculer. Puis de moduler l'embrayage et l'accélérateur.
Une fois que vous êtes déjà en train de rouler, monter une côte en tout-terrain demande de la finesse et de l'agilité. Prenez de l'élan si vous le pouvez, puis vient la danse délicate qui consiste à essayer de positionner votre corps en avant ou en arrière pour vous donner une traction optimale sans relâcher l'accélérateur.
La descente est plus facile à certains égards, car la gravité fait une partie du travail pour vous. Cependant, il s'agit toujours de gérer la traction à l'aide du placement de votre corps (c'est pourquoi vous êtes debout).
Cette fois, au lieu de gérer l'accélérateur, vous utilisez les freins - les deux - pour diriger la moto là où vous voulez qu'elle aille.
Connaître la zone de friction de l'embrayage
Il s'agit d'une compétence essentielle pour apprendre à conduire une moto, mais il est encore plus important d'être à l'aise avec la zone de friction de l'embrayage de la moto en conduite hors route.
La gestion de la traction devient une danse délicate entre l'accélérateur et les freins, mais l'accélérateur ne sert à rien si l'embrayage ne transfère pas la puissance au pneu.
En connaissant parfaitement la zone de friction, vous pouvez régler avec précision la puissance que vous souhaitez transmettre au pneu, surtout si votre main droite est un peu lourde.
Comment aménager un campement
Enfin, apprenez à installer un campement. Vous avez fait le travail difficile (et agréable) de partir en isolation, il est maintenant temps de vous détendre et de profiter des fruits de votre travail. Sauf qu'il y a une dernière étape : l'installation du camp.
Nous avons couvert exactement comment choisir un emplacement et ce qu'il faut faire une fois sur place dans cet article de blog.
Conclusion
Vous pouvez regarder cette liste et être intimidé. Cela peut sembler beaucoup à apprendre, mais tout devient très vite une seconde nature. Et si vous partez à l'aventure avec des voyageurs et/ou des cavaliers plus expérimentés, vous apprendrez automatiquement ces conseils grâce à eux. Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour partir, alors lisez et suivez ces conseils, et amusez-vous bien lors de votre prochaine aventure !