Suzuki lance une nouvelle version de la V-Strom 1050DE, prête pour le tout-terrain
La V-Strom 1050 de Suzuki est l'un des nombreux piliers de la famille des motos Suzuki. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une moto d'aventure définissant la catégorie comme une BMW R 1250 GS ou une KTM 1290 Super Adventure, beaucoup de gens aiment sa polyvalence, sa fiabilité et son prix abordable.
Pour 2023, Suzuki a apporté plusieurs mises à jour à la gamme V-Strom 1050, dont deux nouveaux modèles : la V-Strom 1050DE et la V-Strom 1050DE Adventure. Ils remplacent les modèles V-Strom 1050XT et 1050XT Adventure, qui ont été bien accueillis.
Premièrement, les mises à jour de la Suzuki V-Strom 1050 de 2023
Avant d'aborder les modèles DE, soulignons d'abord les changements apportés à l'ensemble de la gamme V-Strom 1050. La grande nouveauté est que tous les modèles sont désormais équipés d'un IMU (Inertial Measurement Unit) à six axes, qui n'était auparavant disponible que sur les modèles XT.
L'IMU est couplé à l'Intelligent Ride System de Suzuki, qui est la suite électronique d'aide au pilote de Suzuki comprenant des modes de conduite, l'ABS en virage, l'antipatinage, le régulateur de vitesse et un contrôle avancé de retenue en côte qui peut ajuster la pression de freinage en fonction des départs en côte, des pentes et/ou de la charge de la moto.
Une telle mise à jour de l'électronique nécessite un système ride-by-wire actualisé, une nouvelle unité de commande ABS, un nouveau câblage CAN et un nouveau module de commande du moteur (ECM) 32 bits plus puissant.
Ensuite, les V-Stroms reçoivent un quickshifter pour les changements de vitesse en montée et en descente, ce qui signifie que l'embrayage n'est plus utilisé qu'à l'arrêt. Il y a un nouvel écran TFT de 5 pouces, un pare-brise réglable, un adaptateur de courant de 12 volts, de nouveaux rétroviseurs et de nouveaux clignotants et feux arrière à DEL.
Sur le plan mécanique, le moteur 1050 V-Twin est essentiellement inchangé, à l'exception des soupapes d'échappement remplies de sodium pour aider à garder la température sous contrôle. La première et la sixième vitesse ont été révisées dans la transmission pour un changement de vitesse plus doux.
Une chaîne à joints toriques plus résistante est fournie de série, tout comme un pare-chocs pour protéger le dessous du moteur contre les dommages, principalement en dehors de la route.
La V-Strom 1050DE
Si l'on passe aux modèles DE et DE Adventure, le premier changement concerne les roues et les pneus. Les versions DE utilisent des roues à rayons (au lieu des roues moulées des V-Stroms standard), mesurant 21 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière. Dunlop fournit les pneus Trailmax Mixtour.
Il y a aussi des différences physiques pour la DE. Un nouveau bras oscillant, comparé au modèle standard, ajoute 10 % de rigidité en torsion pour un meilleur contrôle en tout-terrain, et contribue au moins partiellement à l'empattement plus long de la DE, de 62,8 pouces (61,2 pouces pour le modèle standard). Parmi les autres modifications de la géométrie, citons des angles de chasse et de chasse différents (27,3 degrés contre 25,4 degrés, et 4,96 pouces de chasse contre 4,33 pouces).
La DE étant plus axée sur l'aventure que ne l'a jamais été la V-Strom, les réglages de la suspension ont également été modifiés. La fourche de 43 mm et le monoamortisseur arrière ont maintenant des taux de ressort, des soupapes et même des pistons différents pour mieux s'adapter aux conditions hors route.
Ces modifications s'accompagnent d'une garde au sol plus importante par rapport à la V-Strom 1050 standard (7,5 pouces contre 6,5) et d'un débattement de suspension plus important (6,7 pouces de débattement avant contre 6,3) et 6,6 pouces de débattement arrière contre 6,3). Il y a même un guidon différent, plus large de 1,6 pouces.
Un nouveau mode de conduite Gravel a été ajouté à l'ensemble des aides au pilote, ce qui permet vraisemblablement de faire patiner davantage le pneu arrière si vous le souhaitez. Il est également possible de désactiver complètement l'ABS arrière si vous souhaitez un contrôle total.
Parmi les autres modifications, citons un garde-boue avant en trois parties, un pare-brise plus court, des béquilles latérales et centrales révisées et une hauteur de selle fixe de 34,6 pouces, la selle elle-même ayant été remodelée pour être plus confortable et offrir une meilleure prise latérale en position debout.
La version DE Adventure est équipée de sacoches de 37 litres fabriquées en aluminium de 1,5 mm pour plus de robustesse, avec une finition anodisée argentée. Elles sont verrouillées avec la moto et sont réputées être totalement étanches, ce qui permet à votre équipement de s'abriter si vous roulez ou campez par mauvais temps.
Si l'on se fie à l'histoire, les V-Strom 1050 DE et DE Adventure feront l'objet d'un vrai intérêt auprès des fans inconditionnels de la V-Strom, mais ne seront probablement qu'une petite apparition sur le radar de la scène ADV en général. Néanmoins, il est honorable que Suzuki consacre plus de ressources pour que la plateforme vieillissante reste pertinente - et performante - dans ce marché ADV en expansion et compétitif.
Elle semble disposer des améliorations nécessaires que les acheteurs d'aujourd'hui recherchent, bien que nous nous demandions si cela sera suffisant.
Mais, comme toujours, son prix abordable - qui, ironiquement, n'a pas encore été annoncé à l'heure où nous écrivons ces lignes - lui permettra de rester pertinent dans l'esprit d'au moins quelques motards qui n'ont pas besoin de toutes les options que les marques européennes plus chères ont à offrir.