Découvrez la KTM 1290 Adventure R : le rêve d'un Tourer longue distance ?
Il n'y a vraiment aucun endroit où vous ne pouvez pas aller avec la 1290 Adventure R de KTM. Et c'est là le but.
KTM s'est fait un nom dans le monde du tout-terrain en se montrant audacieux, fringant et agressif dans sa volonté de conquérir le monde. Ses nombreuses victoires au Dakar ne font que confirmer le slogan de la société : "Ready to Race".
Même si vous n'êtes pas un motard sportif et que vous êtes plutôt un globe-trotter, la 1290 Adventure R reprend la même philosophie de KTM que celle des rallyes et l'applique à cet énorme tourer pour en faire quelque chose qui peut aller n'importe où rapidement et le faire dans le confort.
Alors, est-ce vraiment le rêve du Tourer longue distance ? Décortiquons-le pour le savoir.
Qu'est-ce que l'Adventure R, d'ailleurs ?
Si vous ne savez pas ce qu'est la 1290 Super Adventure R, son nom l'indique clairement. C'est la moto d'aventure ultime de KTM, construite pour aller partout et faire n'importe quoi.
Elle est propulsée par un moteur LC8 1301cc V-Twin, développant 160 chevaux et un couple fou de 102 lb-ft. Mieux encore, elle produit toute cette puissance tout en respectant les normes strictes d'émissions Euro 5.
Une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 18 pouces vous offrent toutes sortes d'options de pneus. Un gros vélo comme celui-ci, qui peut voyager dans les profondeurs de la planète, doit avoir une suspension appropriée, et dans ce cas, WP fournit sa fourche Xplor 48mm et son amortisseur Xplor PDS.
Ces deux modèles offrent au conducteur un réglage complet et un débattement de suspension de 8,7 pouces.
Vous trouverez à l'avant des étriers Brembo à quatre pistons montés en étoile, associés à des disques de 320 mm. Un étrier à deux pistons et un disque de 287 mm se trouvent à l'arrière.
L'ABS est de série aux deux extrémités, mais KTM propose également plusieurs modes de conduite qui, en plus de modifier la puissance délivrée, modifient également l'agressivité de l'ABS. Choisissez le mode off-road, et l'ABS arrière se désactivera complètement, tandis que l'avant laissera une grande liberté.
C'est à peu près ce qu'un équipementier peut légalement faire pour ne pas avoir d'ABS du tout.
Puisque nous parlons de modes différents, c'est le bon moment pour mentionner le reste de l'ensemble électronique.
Outre les différents modes de conduite, la Super Adventure dispose également d'un régulateur de vitesse, d'un contrôle de traction et d'un système ABS pour les virages.
Ces trois éléments sont des outils très utiles pour parcourir des kilomètres sur des routes goudronnées en direction de la terre, bien qu'une quantité limitée d'antipatinage puisse s'avérer utile même sur les terrains meubles.
En tant que moto construite pour parcourir de longues distances, elle va avoir besoin de beaucoup de carburant. KTM vous donne 6,1 gallons.
Une telle quantité d'essence est agréable à avoir en randonnée, mais elle doit être distribuée efficacement pour assurer une bonne tenue de route, tant sur le bitume que sur la terre. C'est pourquoi le réservoir de la Super Adventure s'étend vers le bas, vers le milieu de la moto.
Cela permet non seulement de laisser de la place pour l'essence supplémentaire, mais aussi de la positionner plus près du centre de gravité de la moto. Cela contribue à sa tenue de route neutre dans n'importe quelle condition, sur route ou hors route.
Mais si vous préférez le tout-terrain léger et que vous vous voyez plutôt sur les routes goudronnées, le modèle 1290 Super Adventure S vaut le coup d'œil. Il est doté de presque toutes les mêmes caractéristiques, mais avec un clin d'œil à la conduite sur route.
Les roues en aluminium moulé de la 1290 R (au lieu des roues à rayons) en sont un exemple parfait. N'hésitez pas à faire vos propres recherches sur la Super Adventure S si c'est votre truc. Cette page a pour but de vous permettre de vous salir sur la R.
Nouveautés pour la KTM 1290 Adventure R de 2022
Comment améliorer une moto qui était difficile à critiquer au départ ? Eh bien, les ingénieurs de KTM ne cessent de trouver des solutions, et en 2022, la Super Adventure R reçoit quelques modifications qui la rendent encore meilleure.
Pour commencer, et comme mentionné précédemment, le moteur LC8 répond désormais aux normes Euro 5 sans perdre beaucoup de puissance.
Cela peut sembler peu pour la plupart d'entre nous, mais il s'agit d'un brillant exploit d'ingénierie. La hauteur de la selle est également plus basse, à 34,6 pouces.
Elle est également plus étroite, afin d'apaiser les craintes des conducteurs de petite taille quant à leur capacité à atteindre le sol. La hauteur de la selle a été abaissée grâce à un nouveau sous-châssis boulonné et retravaillé.
La suspension étant un domaine qui peut toujours être amélioré, la fourche et l'amortisseur WP ont été modifiés pour mieux répondre aux exigences de la route et du tout-terrain.
Avec un débattement de suspension aussi long, vous pouvez imaginer qu'il est difficile de contrôler la fourche et l'amortisseur lorsqu'ils montent et descendent dans des conditions aussi variées. KTM et WP pensent avoir trouvé une bonne solution cette fois-ci.
Pour rester dans le thème de la maniabilité, la tête de direction est repoussée de 15 mm, ce qui modifie la géométrie de la direction pour offrir une réponse plus vive et des virages plus rapides, selon KTM.
Le logiciel électronique a été mis à jour pour le rendre plus intelligent qu'auparavant, et l'accès à tout se fait par le biais d'un énorme écran TFT de 7 pouces.
Les mises à jour se complètent d'une foule de petites choses comme un pare-brise plus court, des feux à DEL partout, une nouvelle boîte à air plus facile d'accès, de nouveaux pneus Bridgestone - et qui peut oublier : de nouveaux graphiques.
La 1290 Super Adventure R a une rude concurrence. Il s'agit principalement de la BMW R1250GS, mais aussi de Ducati Multistrada (V4 ou 1260 Enduro), de Triumph Tiger 1200 Rally et même de Honda Africa Twin.
Cependant, KTM sait comment construire d'excellentes motos polyvalentes, et la 1290 Super Adventure R est considérée comme l'une des références en matière de tourisme longue distance et de plaisir hors route.
Les petites modifications apportées par KTM en 2022 visent à consolider sa place parmi la foule.
Alors, est-ce le rêve d'un pilote de tourisme longue distance ? Il est difficile de parier contre.