Découvrez la Ducati Multistrada V4 Pikes Peak : La beauté de 2022 !
C'est une relation improbable, Ducati et Pikes Peak. En tant que société associée aux motos de sport, aux circuits de course et aux courses sur circuit, il est logique que les gens pensent à la course et à Ducati ensemble.
Mais pas de cette manière.
Pourtant, l'histoire de l'entrelacement des deux noms est intéressante. C'est Carlin Dunne, au guidon de sa Multistrada personnelle, qui a remporté l'événement en 2012 - la dernière année où le parcours avait encore de la terre - qui a vraiment mis la roue en mouvement pour que Ducati amène l'événement à un autre niveau.
Dunne passera ensuite dans l'équipe officielle de Ducati, où il remportera d'autres victoires sur Multistrada. Ducati aime gagner, et le faire dans un événement aussi peu conventionnel pour eux que celui-ci, cela a dû être l'inspiration pour l'édition Multistrada Pikes Peak.
Il y a eu d'autres Multistrada Pikes Peak, mais elles étaient toutes équipées de moteurs V-Twin. Avec la sortie de la Multistrada V4, certains auraient pu penser que le modèle prenait une autre direction. Plus vers ses racines.
La Ducati Multistrada V4 Pikes Peak 2022 semble à la fois étrange, et pourtant totalement dans la lignée de Ducati et de la famille Multistrada. La Multistrada a été conçue à l'origine comme la version Ducati d'un sport-tourer confortable qui pouvait (peut-être) se charger d'un peu de tout-terrain de type aventure.
Lorsqu'il s'agissait d'attaquer le bitume, Ducati avait le choix entre de nombreuses autres options.
Cependant, avec la victoire de Dunne sur la Multistrada V-Twin, cela a servi à prouver une fois de plus que Ducati est une société de course après tout.
Avancez rapidement jusqu'à la Multistrada V4 et vous avez une moto apparemment capable de tout faire - à moins que vous ne souhaitiez sérieusement quitter la terre pour vous concentrer sur le pavé.
Sa combinaison de roues avant et arrière de 19 pouces/17 pouces n'est pas le bon choix pour rouler sur l'asphalte.
Ainsi, en l'honneur de la course de côte - à laquelle, malheureusement, les motos ne peuvent plus participer depuis la mort tragique de Dunne - la Multistrada V4 Pikes Peak a été modifiée pour se concentrer uniquement sur le pilonnage du bitume.
Les changements
Si votre définition du sport-touring implique de porter des cuirs de course, alors cette Multistrada est faite pour vous. Le grand changement par rapport à la Multistrada V4 standard est le passage à de véritables roues de 17 pouces à l'avant et à l'arrière.
Il s'agit de pièces forgées par Marchesini qui, selon Ducati, pèsent six livres de moins que les roues utilisées sur la Multi V4 S.
Fidèle aux racines de Ducati en matière de course, le bras oscillant double face de la Multi standard a été remplacé par un bras oscillant simple face sur la version Pikes Peak. Non seulement cela donne un meilleur look et met en valeur le design de la roue arrière, mais cela facilite également le montage et le démontage de la roue. C'est un indice important que cette moto n'a pas l'intention de rouler sur la terre ferme.
Une moto sportive mérite une ergonomie sportive, et c'est là que nous voyons un autre changement subtil à la version Pikes Peak de la Multistrada V4. Le guidon est maintenant plus bas que sur la moto standard et un peu plus étroit aussi.
En conséquence, les repose-pieds sont légèrement relevés vers le haut et l'arrière. Cette combinaison de modifications des repose-pieds et du guidon place le pilote dans une position plus engagée (mais n'est pas proche d'une vraie moto de sport) avec la tête du pilote un peu plus en avant.
Pour permettre au pilote d'avoir une vue dégagée de la route, le pare-brise a également été légèrement réduit.
Le plus gros changement pour la version Pikes Peak, à part les roues de 17 pouces, est peut-être la suspension. La Multistrada V4S utilise la suspension Skyhook, qui s'adapte bien aux conditions que l'on peut rencontrer tant sur la route que sur la terre.
Pour l'édition Pikes Peak, Ducati a équipé la moto de la suspension semi-active Öhlins Smart EC 2.0, directement issue de la Panigale V4S.
Il s'agit d'un système plus orienté vers le sport, mieux adapté au pavé et à la conduite sportive. Il permet également au pilote de passer en mode manuel complet s'il le souhaite et de régler les paramètres comme les fourches et les amortisseurs traditionnels.
Le passage de la terre au sport pour la Multistrada Pikes Peak comprend des plaquettes de frein différentes (les mêmes que celles utilisées sur la Panigale), mais les étriers Stylema sont les mêmes.
Des plaquettes plus robustes sont une bonne chose, car le moteur V4 de 1160cc utilisé par la Multistrada standard n'a pas changé. Au cas où vous l'auriez oublié, Ducati affirme qu'il développe 170 ch et 92 lb-pi de couple - et il utilise des ressorts de soupape ordinaires, et non un actionnement desmodromique des soupapes, ce qui entraîne une vérification des soupapes tous les 60 000 km !
On vous promet donc une vitesse folle, des freins suffisants pour gérer ces vitesses et des intervalles d'entretien pratiquement inouïs.
Pour garder les choses sous contrôle d'un point de vue électronique, les aides au pilote sur la Multi sont assez standard Ducati, ce qui signifie qu'elles sont très robustes. Avec la moto Pikes Peak, vous disposez également d'un nouveau mode Course au lieu du mode Enduro.
Cela prouve une fois de plus que cette moto n'a pas l'intention de jouer dans la boue. Le mode Race vous offre une réponse plus vive de l'accélérateur et modifie les réglages TC et ABS pour vous permettre de vous amuser davantage sur la route. Vous pouvez tout contrôler grâce à l'énorme écran TFT de 6,5 pouces.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous êtes un pilote ADV qui pratique également la moto sportive. La Ducati Multistrada V4 Pikes Peak combine apparemment très bien vos deux mondes.
Vous avez le look et la position assise auxquels vous êtes habitué du côté ADV, mais avec les bases de l'outrageuse Panigale de Ducati pour vous permettre de surprendre les motards sans méfiance dans la rue.
Si vous étiez un adepte de la moto sportive dans le passé, mais que vous l'avez abandonnée pour la vie sur terre, voici un ticket pour retrouver vos anciennes habitudes. S'il existe une moto que vous pouvez conduire jusqu'à un circuit, faire une journée complète sur le circuit, puis rentrer à la maison, c'est bien celle-là.