La Husqvarna Norden 901 est-elle la moto d'aventure que nous attendions tous ?
Vous avez beaucoup d'options en matière de motos ADV dans la catégorie des poids moyens.
L'une d'entre elles se distingue tout particulièrement : la KTM 890 Adventure. Une moto étonnante qui peut tout faire, ce n'était qu'une question de temps avant que Husqvarna - une marque appartenant à KTM, au cas où vous l'auriez oublié - ne lui donne sa propre version.
Et la voici : la Norden 901. Mais s'agit-il simplement d'une 890 Adventure avec une peinture différente ? Regardons d'un peu plus près.
La Norden 901 Bones
Il est indéniable que la Norden partage le même cadre, le même sous-châssis et évidemment le même moteur que sa cousine KTM.
Là où Husky a pris un virage différent, c'est dans le style de la moto. Alors que la KTM est essentiellement une moto de cross magnifiée et gonflée, la Norden s'inspire des rallyes raids.
Vous pouvez voir ces touches de design dans le pare-brise relevé, qui rappelle légèrement celui d'une moto de rallye.
En creusant dans les détails, on remarque le phare rond flanqué de deux petits phares antibrouillard, et une ouverture plus grande du carénage inférieur par rapport à la KTM - sans doute pour améliorer la circulation de l'air ou pour mieux éloigner l'air chaud du pilote.
Le réservoir de carburant de la Norden, d'une capacité de 5,0 gallons, est légèrement plus petit que celui de la KTM (0,3 gallon, pour être exact), mais ce n'est probablement pas un problème pour la plupart des gens.
La hauteur de la selle réglable et l'étroitesse de son bord d'attaque devraient la rendre confortable, que ce soit sur la route ou debout dans la terre.
La puissance déclarée du moteur est la même pour la KTM et la Husqvarna, donc si la puissance est un critère pour vous, cela ne facilitera pas votre décision.
Une caractéristique relativement standard de nos jours, la Norden est équipée d'un embrayage à glissement et de ce que Husky appelle son levier de vitesse "Easy Shift". Quel que soit le nom que vous lui donnez, sachez que vous pouvez changer de vitesse sans utiliser l'embrayage.
Autre caractéristique standard sur les motos de nos jours, vous pouvez choisir parmi trois modes de conduite différents, selon votre humeur ou les conditions.
Il existe également un quatrième mode, "Explorer", qui vous permet de personnaliser la puissance de sortie et les paramètres de contrôle de la traction, entre autres. Vous devrez l'acheter séparément, mais si vous vous voyez prendre un Norden dans la terre beaucoup, c'est une bonne idée de l'inclure avec votre achat.
Les réglementations toujours plus strictes ont fait que certaines aides électroniques au pilote sont devenues la norme sur les motos, au détriment des performances.
Dans ce cas, il s'agit principalement de l'ABS, et si la Norden utilise l'ABS de virage 9,7 MP de Bosch, qui est excellent pour la route car il prend en compte l'angle d'inclinaison, il peut être un obstacle sur la terre.
Heureusement, le Norden comprend un mode Off-road qui désactive l'ABS sur la roue arrière (et ne fait pas attention à l'angle d'inclinaison), pour de meilleures performances sur la terre.
Norden 901 vs 890 Adventure : Quelle est la différence ?
Et tant que nous sommes sur le sujet des performances sur terre, c'est là que nous trouvons la principale différence entre la Norden et la 890 Adventure.
La Husqvarna porte une fourche WP APEX de 43 mm au lieu de la XPLOR-USD de 48 mm utilisée sur la KTM. En conséquence, le débattement de la fourche est également plus faible sur la Husqvarna que sur la KTM. De même, l'amortisseur à liaison directe n'est réglable qu'en précharge et en détente.
Ce sont des éléments de moindre qualité par rapport à la KTM, mais ils indiquent que la Norden n'est pas destinée à aller aussi loin dans l'inconnu que la 890 Adventure. Cela donne à la Norden un peu plus de civilité sur les routes pavées.
Mais ne vous méprenez pas : la Norden peut quand même s'aventurer très loin. Surtout avec le bon jeu de pneus. Le combo de roues 21 pouces/18 pouces vous offre de nombreuses options de pneus.
Une autre différence réside dans la position assise et les pièces auxiliaires autour de la selle. Comme mentionné précédemment, la selle du Norden est réglable en deux étapes.
Il s'agit là d'une caractéristique intéressante qui permet de s'adapter aux jambes de différents pilotes, mais elle est également rembourrée avec une mousse de densité différente de celle de la selle KTM.
Cela vous semble-t-il absurde de parler de rembourrage de selle ? Peut-être, mais il ne faut pas négliger le confort du pilote sur une moto conçue pour parcourir des kilomètres, que ce soit sur route ou en dehors.
Le réservoir d'essence remodelé, tout en continuant à descendre vers la section centrale de la moto, se rétrécit à l'endroit où il rejoint la selle pour que vos jambes aient un endroit où se reposer lorsque vous êtes assis, mais aussi pour que vos cuisses aient un endroit où se serrer lorsque vous êtes debout.
Et lorsque vous vous baladez, son profil large au niveau du bord de fuite vous protège des éléments. Des étriers de frein J.Juan et des disques de 320 mm complètent l'ensemble, et les modes et fonctions électroniques mentionnés plus haut permettent de régler leur fonctionnement.
Nous en revenons donc à la question initiale posée au début de cet article. La Husqvarna Norden 901 est-elle la moto ADV que nous attendions tous ?
Peut-être, si vous recherchez une KTM 890 Adventure un peu plus sophistiquée et légèrement orientée vers la route. Sinon, c'est juste une saveur légèrement différente d'un produit que nous connaissons et aimons déjà.