La Kawasaki KLX230S 2022 est-elle la meilleure moto pour débutants ?
Quand il s'agit de motos ADV, il faut bien commencer quelque part, non ?
Alors que les médias sociaux sont remplis de photos et de vidéos de pilotes sur d'énormes R 1250 GS atteignant les coins les plus reculés du globe, il serait stupide de penser qu'ils ont fait leurs débuts sur une moto aussi grosse.
Comme pour toute activité qui en vaut la peine dans la vie, le mieux est de commencer petit. Il en va de même lorsqu'il s'agit de pilotage ADV.
Il vous faut une moto maniable, légère et bon marché, autant de qualités que vous trouverez dans la Kawasaki KLX230S.
Qu'est-ce qui fait une bonne moto pour débutants ?
L'un des atouts de la KLX230S pour les pilotes d'aventure débutants est sa discrétion. Elle est étroite, et même si elle peut sembler haute, la suspension souple se comprime un peu lorsque vous vous asseyez dessus.
Cette combinaison d'étroitesse et de légéreté signifie que les adultes de taille moyenne devraient être en mesure de toucher le sol assez facilement - ce qui n'est pas négligeable pour les nouveaux pilotes.
Vous remarquerez également la présence d'un phare à l'avant et de clignotants à l'arrière. Cela signifie qu'il est légal pour la route. Bien sûr, l'apprentissage sur la terre est une excellente pratique, mais la combiner avec la conduite réelle sur les routes vous servira bien pour votre future conduite d'aventure.
Mais ne nous attardons pas trop longtemps sur la route, si ce n'est pour savoir que vous pouvez y aller légalement.
Comme vous l'avez probablement deviné d'après son nom, la KLX230 est animée par un moteur monocylindre de 233 cm3, refroidi par air, à deux soupapes. Pour le nouveau pilote, cela se traduit par un moteur à toute épreuve qui nécessite peu d'entretien.
Il ne produit pas non plus beaucoup de puissance, ce qui est une bonne chose si vous êtes encore en train d'apprendre les ficelles du métier. La puissance est facile à gérer à mesure que l'on s'adapte à la danse délicate de l'utilisation simultanée de l'embrayage et de l'accélérateur. En parlant de l'embrayage, la traction est très légère et simple, elle aussi.
Une fois que vous vous êtes lancé sur la KLX, l'étroitesse et la légèreté se traduisent par une moto facile à vivre, car vous êtes capable de manœuvrer dans les parkings, les champs ouverts ou, si vous en avez envie, sur un sentier, sans trop d'effort.
Kawasaki vend deux versions de la KLX, avec ou sans ABS. Sur la route, l'ABS est un excellent dispositif de sécurité, surtout lorsque les conditions routières ne sont pas très bonnes.
Même si les freins de la KLX sont loin d'être puissants ou agressifs (ce que l'on souhaite en tant que nouveau pilote), il y a suffisamment de puissance de freinage pour bloquer l'une ou l'autre extrémité, par exemple si un cerf traverse la route devant vous soudainement et que vous vous précipitez sur les freins avec toutes vos forces.
Sans ABS, il y a de fortes chances que vous tombiez. Avec l'ABS, vous avez de meilleures chances de rester debout et d'éviter le cerf.
Cependant, les rôles sont inversés dès que vous vous retrouvez dans la terre. Vous devez être capable de bloquer les roues (surtout à l'arrière).
Si vous vous voyez passer plus de temps sur la terre que sur la route, la version sans ABS est la meilleure solution.
Lorsque vous apprenez les ficelles du tout-terrain, le fait de pouvoir bloquer l'arrière et de sentir qu'il glisse est une leçon inestimable.
Au bout d'un moment, vous pourrez même utiliser le glissement à votre avantage pour diriger la moto là où vous voulez aller. Mais c'est une leçon pour une autre fois.