L'équipement ADV de tous les jours à ne jamais laisser à la maison
Que vous partiez pour un tour prolongé à travers plusieurs pays ou pour une journée de 80 km, il y a certaines pièces de l'équipement d'aventure dont vous ne devriez jamais vous séparer.
Quelle que soit la distance, les choses peuvent rapidement mal tourner. Avoir quelques-uns de ces éléments essentiels avec vous - ou sur vous - vous permettra de rester en sécurité. Et avec une aventure sûre arrivent des émotions positives, ce que tout motard mérite.
Voici les éléments essentiels.
Un casque de qualité qui n'est pas périmé
Un casque va de soi.
Mais certains motards continuent d'utiliser des casques dont la date de fabrication remonte à plus de cinq ans. La Snell Memorial Foundation, un organisme à but non lucratif qui fournit une "norme de sécurité de haute qualité pour les casques", affirme que les motocyclistes ne devraient pas utiliser de casques cinq ans après la date de fabrication.
Les principales raisons sont dues à la dégradation des matériaux de la coque. Le moindre défaut dans la construction d'un casque peut entraîner une différence radicale en matière de sécurité.
Votre tête a besoin de la plus grande protection de toutes, et les accidents peuvent survenir à quelques secondes de chez vous ou de l'endroit d'où vous partez. Assurez-vous non seulement de toujours porter un casque, mais aussi d'en porter un qui a moins de cinq ans après la date du fabricant. Et ne voyagez jamais avec une personne impliquée dans un accident.
Lorsqu'un accident se produit et que vous avez de la route à faire, soyez très prudent, sachant que votre casque n'est pas aussi sûr qu'il l'était au départ.
Écran ou lunettes anti-buée
Vous ne pouvez pas rouler sans une vision claire, et le coupable numéro un d'une vision médiocre est un écran ou des lunettes embués.
Veillez à ce que ce problème ne vous fasse pas perdre des kilomètres, ni votre santé. La plupart des casques réputés sont équipés d'un revêtement antibuée ou d'une lentille insérée anti-buée Pinlock. Sinon, il existe de nombreux sprays anti-buée sur le marché.
Qu'il s'agisse du trajet du matin ou de la pluie lors d'une excursion prolongée dans les cols de haute montagne, le brouillard est inévitable. Assurez-vous d'être prêt à le combattre.
En ce qui concerne les écrans faciaux et les lunettes de protection, n'oubliez pas d'emporter un chiffon en microfibre pour garder les choses propres.
Une veste, des gants et un pantalon non portés (n'ayant pas subi d'accident !)
Lorsque vous quittez votre domicile et que vous examinez l'état de vos vêtements, il est essentiel de ne pas les porter et de ne pas les abîmer.
Tout comme un casque périmé ou endommagé, vos autres vêtements ne peuvent pas protéger aussi bien qu'avant un accident. Le textile et le cuir se dégradent, certains matériaux se dégradant plus vite selon leur qualité.
Et si vous vous écrasez et atterrissez sur la même partie de votre vêtement que celle qui a été abîmée précédemment, votre protection sera considérablement réduite.
Cela vaut également pour les vêtements usés, ce qui arrive surtout aux gants en raison des mouvements constants sur les commandes et du fait qu'ils sont jetés dans les sacs ou sur le terrain de camping.
L'imperméabilité est également idéale, bien sûr, mais parfois elle n'est tout simplement pas aussi confortable (voir ci-dessous).
Bottes imperméables (non cassées !)
Les bottes peuvent être malmenées année après année, mais elles s'usent plus rapidement que tous les autres vêtements à cause de la marche et de la station debout (et des chocs constants contre les arbres ou les rochers !).
La plupart des motards ont une paire de bottes préférée et la porteront jusqu'à ce que les niveaux de protection soient sérieusement usés. Vérifiez les semelles avant chaque sortie, surtout après une longue randonnée, ainsi que les lacets (si vous en êtes équipé) et les coutures lâches.
Et pour les vrais aventuriers, les bottes imperméables devraient figurer en tête de liste des articles prioritaires à chaque randonnée. Le temps change rapidement et il est toujours nécessaire de faire passer le vélo d'aventure par des ruisseaux ou des rivières.
Soyez prêt - la seule chose pire que des pieds mouillés, ce sont des mains mouillées. Dans les deux cas, vous risquez d'être distrait par votre conduite et de provoquer une chute.
Équipement étanche
La décision la plus sage, qui vous épargnera bien des frustrations, est d'acheter un équipement entièrement imperméable tel que le Gore-Tex. Mais parfois, le temps plus chaud vous pousse à rechercher un confort ventilé.
Les orages surgissent partout, et si vous faites de la randonnée en altitude, près de la ligne des nuages, l'humidité peut ruiner une randonnée - et rapidement. Il existe de nombreuses combinaisons de pluie bon marché qui se rangent dans un petit sac et ne prennent pas beaucoup de place.
Encore une fois, bien que l'imperméabilité soit le choix optimal, avoir une combinaison de pluie rapidement disponible est la deuxième meilleure chose, que vous rouliez jusqu'au magasin ou à travers Moab.
Couches de base
Lorsqu'il s'agit de confort, les couches de base, également appelées sous-couches, constituent la solution ultime.
Elles gardent votre peau à l'abri des vêtements, fraîche quand il fait chaud et chaude quand il gèle. De nombreux fabricants, à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie de la moto, créent des couches de base qui vous permettent de rester à l'aise dans toutes les situations de conduite.
Elles sont indispensables pour les longues distances et peuvent vous aider à rester à l'aise sur des distances plus courtes. Et lorsque vous êtes à l'aise, vous pouvez vous concentrer davantage sur la conduite.
Bouchons d'oreille spécifiques aux motos
Les bouchons d'oreille conçus pour les motos offrent un niveau de confort supplémentaire qui peut contribuer à votre sécurité, quelle que soit la distance parcourue.
Pour les circuits prolongés, l'absence de bruits de vent gênants contribue également à maintenir votre endurance, ce qui vous permet de voyager en toute sécurité sur de plus longues distances.
Une fois de plus, la spécificité de la moto est essentielle ici, bien que d'autres sur le marché annulent les mauvais bruits tout en vous permettant de rester en phase avec ce que vous avez besoin d'entendre. Le problème de certains modèles non destinés aux motos est leur adaptation au casque.
N'oubliez pas de toujours tester une nouvelle paire sur un trajet plus court avant de partir pour un trajet plus long. Les bouchons d'oreille peuvent assurer votre sécurité, mais le risque de chute augmente si l'un d'eux se détache ou est inconfortable.
Protège-nuque/protection faciale
Quel que soit le temps, une guêtre ou une protection faciale peut vous mettre à l'aise.
Lorsqu'il fait froid, il scelle rapidement votre cou et votre visage. Quand il y a de la poussière ou que vous transpirez, elle garde votre cou à l'abri des débris et au frais.
De plus, il se range facilement et peut être utilisé comme chiffon de secours pour nettoyer les visières ou les lunettes si vous avez oublié un chiffon en microfibre.
Confort et qualité sont synonymes d'une conduite plus sûre. Et une conduite plus sûre est synonyme de plus de plaisir pendant plus de kilomètres.
Pour passer à la vitesse supérieure, surtout lors des longs trajets, n'oubliez pas d'emporter les accessoires suivants :
- Gants supplémentaires (imperméables et ventilés)
- Lunettes de protection supplémentaires
- Visière supplémentaire (vous avez heurté une branche d'arbre récemment ?)
- Lunettes supplémentaires (si vous portez des lunettes, ne roulez jamais avec une seule paire)
- Couches supplémentaires et chaussettes (qu'il s'agisse de sueur ou de pluie, le fait d'avoir des couches supplémentaires rendra votre voyage beaucoup plus confortable et plus sûr).
- Bouchons d'oreille supplémentaires.
Faites-nous savoir si vous avez d'autres idées ou conseils en nous contactant dès aujourd'hui.