ADV Touring By Region : Les meilleurs itinéraires au Canada
Avec une superficie totale de près de 10 millions de kilomètres carrés (ou 6,2 millions de miles), le Canada est le deuxième plus grand pays du monde par sa masse terrestre.
Pour un pays aussi grand, il n'est pas surprenant que le Canada soit aussi un paradis pour les aventuriers. Quand on y pense, seul un petit pourcentage du Canada a été développé, ce qui laisse le reste du territoire ouvert au tourisme d'aventure (dans la limite du raisonnable, bien sûr).
Ce qui rend le Canada formidable du point de vue du tourisme d'aventure, c'est qu'il y a probablement encore des itinéraires qui n'ont pas encore été découverts.
Cependant, nous en avons rassemblé quelques-uns ici qui satisferont même les motards les plus exigeants. En fait, cette liste ne compte que trois entrées.
Pourquoi si peu ? Parce que, comme vous le verrez, chacune de ces entrées peut être divisée en plusieurs sections, chacune offrant un parcours spectaculaire. Lorsqu'elles sont réunies, elles forment un parcours vraiment incroyable.
Alors, si vous vous demandez où aller pour faire un tour d'aventure au Canada, lisez ce qui suit.
Trans Canada Adventure Trail
Le Trans Canada Adventure Trail prend la déjà longue autoroute Trans Canada Adventure - qui s'étend sur 5 000 miles et traverse les 10 provinces canadiennes - et la rend encore plus longue en la doublant presque.
Comment ? En évitant autant que possible les routes pavées et les grandes villes. Vous trouverez ici toutes sortes de terrains, ce qui signifie également que vous pourrez faire des randonnées épiques et profiter de parties du Canada que vous ne trouverez pas dans un guide.
Cela dit, il est bon de préciser que vous vous retrouverez parfois dans des zones désolées et peu fréquentées. Pensez donc à faire des arrêts pour faire le plein de carburant et à avoir une trousse à outils à portée de main, juste au cas où. La plupart du temps, cependant, vous ne serez pas loin de la civilisation.
La piste peut être divisée en six sections qui vous font traverser les six plus grandes provinces d'est en ouest. Vous pouvez bien sûr vous attaquer à des sections individuelles ou à l'ensemble du parcours. Veillez à prévoir suffisamment de temps dans tous les cas, car les paysages et les sons que vous découvrirez seront incroyables.
Ultimate Canada Route
Si vous voulez vous en tenir à l'ouest du Canada, l'Ultimate Canada Route vous offre un parcours épique d'environ 1 600 miles.
Vancouver est à la fois votre point de départ et votre point d'arrivée et, en chemin, vous traverserez des parties de la piste de la ruée vers l'or et ferez des arrêts à Banff, au lac Louise, à Kamloops, dans les Rocheuses et sur la promenade des champs de glace.
Comme le sentier d'aventure transcanadien, l'Ultimate Canada Route peut être parcouru en une seule fois (prévoyez environ deux semaines pour cela), ou divisé en segments allant de 100 miles à près de 300 miles.
Si vous ne deviez retenir qu'un seul tronçon spécifique, ce serait celui qui va de Banff au Mont Robson. Il s'agit d'un parcours de 235 miles qui traverse le Icefields Parkway avant d'atteindre le Mont Robson, le point culminant des Rocheuses canadiennes.
Vancouver Island
L'île de Vancouver attend les motards les plus habiles et les plus aventureux d'entre nous. Si vous regardez une carte de l'île de Vancouver, vous remarquerez qu'elle n'a qu'une seule route principale, l'autoroute 19.
Vous remarquerez également qu'elle se trouve à l'extrémité est de l'île. C'est logique puisque la majorité de la population vit à l'est de l'île, mais cela soulève aussi la question : Qu'y a-t-il à l'ouest ?
La réponse est : des kilomètres et des kilomètres de possibilités d'aventures équestres pratiquement inexploitées. Il y a des villes et des villages à l'ouest, mais ils sont très petits et ne disposent que du strict minimum en matière de commodités. Et même cela peut être un peu exagéré.
Cependant, ces petits villages et villes ont des quantités apparemment infinies de chemins de terre qui y mènent. Techniquement, vous trouverez de la terre dure et meuble, ainsi que du gravier et du sable noir. En bref, c'est le paradis.
Soyez toutefois prévenus. L'ouest de l'île de Vancouver est peu peuplé. Soyez prêt à réparer votre propre moto si quelque chose devait arriver.
Il est également sage d'apporter un bidon d'essence de rechange, car il arrive que les stations-service en ville soient à sec ! L'île de Vancouver peut être aride et désolée - et c'est ce qui en fait un paradis pour les motards hardcore ADV.
Si vous ne voyez que les trois destinations ci-dessus, c'est que vous ne les avez pas suffisamment explorées. Le Canada regorge d'excellentes routes pour les amateurs de tourisme d'aventure, et entre ces trois destinations, vous êtes sûr de trouver une partie du pays qui vous coupera vraiment le souffle.
Couvrant les deux littoraux du Canada, ces pistes devraient combler votre soif d'aventure et vous inciter à revenir.
Mais, comme le montre l'île de Vancouver, certaines parties du pays peuvent encore être explorées par les accros de l'aventure. Le Nord vous appelle, et ce n'est pas pour les âmes sensibles. Où que vous alliez, profitez de toute la beauté que le Canada a à offrir.
Sources: