Circuits Moto d'Aventure par région : Les meilleurs itinéraires dans les Alpes
En tant que motard, vous vous devez d'aller faire un tour dans les Alpes, qui offrent certains des paysages les plus attrayants d'Europe, notamment pour les aventuriers.
Vous y trouverez certains des paysages les plus époustouflants associés à des routes étonnantes, entrecoupées de plusieurs pays différents - la combinaison parfaite pour satisfaire votre soif de voyage.
Mieux encore, en fonction de votre itinéraire, vous pouvez vous retrouver à voyager principalement seul ou entouré d'autres personnes.
Nous avons rassemblé ici sept grands itinéraires à emprunter dans les Alpes sur votre moto d'aventure. En règle générale, tous les niveaux de compétence peuvent emprunter ces routes, mais sachez qu'il peut y avoir quelques virages en lacets techniques qui peuvent sembler délicats pour les motards inexpérimentés. En cas de doute, ralentissez. Vous pouvez même vous arrêter (dans un endroit sûr) et profiter du paysage si vous en avez besoin.
La Route des Grandes Alpes, France
Nous commençons notre aventure en France par la Route des Grandes Alpes, une destination populaire pour les cyclistes puisqu'elle est utilisée pour une étape du Tour de France. D'une longueur de 425 miles (684 km), il est recommandé de voyager du nord au sud, en commençant par Thonon-les-Bains et en terminant par Menton.
Ce faisant, vous passerez de la montagne à la mer, en traversant les Alpes françaises. Vous franchirez 16 cols, dont le col de l'Iseran. À 2 764 mètres au-dessus du niveau de la mer, c'est le col le plus élevé des Alpes.
Faites attention à la météo, car les hautes altitudes entraînent la fermeture de la route pendant une partie de l'année. Les mois d'été vous donnent les meilleures chances d'accéder aux routes ouvertes, et elles sont généralement accessibles jusqu'en octobre.
Si vous souhaitez parcourir la Route des Grandes Alpes dans son intégralité, prévoyez environ trois jours (quatre si vous voulez vous imprégner des sites et faire du tourisme) et, en gardant à l'esprit le Tour de France, évitez cette région une semaine avant et une semaine après la célèbre course cycliste.
Cime de la Bonette, France
En restant en France, nous arrivons à la Cime de la Bonette. La route la plus haute de France, à 2 806 m au-dessus du niveau de la mer, la boucle de la Bonette s'étend sur 210 km et comporte des montées abruptes, de 10 % par kilomètre.
Si l'on ajoute à cela la raréfaction de l'air, l'entraînement sera rude pour vous et votre moto. Il n'est pas étonnant que la course cycliste du Tour de France soit passée par ici. En fait, la Cime de la Bonette est le point le plus élevé que les concurrents du Tour aient jamais eu à gravir.
Heureusement pour nous, ce sont nos motos qui feront tout le travail, et en retour, nous pourrons profiter des vues les plus spectaculaires de toute la France (et même d'un peu d'Italie au loin).
Des vallées, des gorges, des routes sinueuses, de vieux bâtiments en brique, et même un passage occasionnel d'animaux sauvages, car les habitants naturels de la terre sont connus pour traverser la route de temps en temps. Du début à la fin, La Bonette vous laissera sans voix. Au sens propre comme au sens figuré.
Dolomites, Italie
L'Italie regorge d'excellentes routes de randonnée et les Dolomites figurent en tête de liste. Vous en avez probablement entendu parler, mais si vous n'y êtes jamais allé, vous vous demandez peut-être ce qui la rend la région si spéciale.
Tout d'abord, il y a le paysage. De magnifiques flancs de montagne verdoyants ou des roches calcaires vous attendent à chaque tournant. Presque chaque centimètre de route a une histoire qui remonte à des siècles, et il n'est pas rare de trouver des vestiges des guerres passées.
Et puis il y a la route elle-même. En commençant au nord, près de la ville de Corvara, vous débarquerez sur une série de cols - Passo Campolongo, Passo Pordoi, Passo Sella et Passo Gardena - qui ne manqueront pas de vous enthousiasmer.
Ces quatre cols suffisent à satisfaire le voyageur passionné. Mais les plus aventureux d'entre vous peuvent s'aventurer plus au sud, au-delà de Santa Lucia, en serpentant jusqu'à Fiera di Primiera, avant de remonter vers le nord, en passant par Paneveggio, le col de Giau et Cortina d'Ampezzo, où vous pourrez vous détendre et réfléchir à cette incroyable randonnée.
Au cas où vous ne l'auriez pas déjà deviné, les Dolomites (ainsi que presque tous les itinéraires de cette liste) peuvent être répartis sur plusieurs jours. Vous pouvez aussi choisir de passer une journée dans l'un de ces cols avant de poursuivre votre route.
Col de la Furka, Suisse
Pour avoir un avant-goût des Alpes suisses, il y a le col de la Furka. Les cinéphiles connaissent peut-être cette région, même s'ils n'en connaissent pas le nom: c'est le col emprunté par James Bond dans le film Goldfinger.
Pour le reste d'entre nous, le col de Furka est un tronçon de 19 miles (31 km) situé à près de 2 431 mètres au-dessus du niveau de la mer. Même si vous n'avez pas vu le film de James Bond, le terrain vous est probablement familier, car il figure souvent sur la liste des endroits à parcourir.
Les virages sont nombreux et les vues spectaculaires sur les flanc des montagnes s'offrent à vous.
Le col relie la vallée d'Ursern à la commune de Goms et est le quatrième plus haut col de Suisse. Si vous cherchez quelque chose à faire en dehors de la moto pendant votre séjour, vous pouvez faire une randonnée jusqu'au glacier du Rhône et voir sa grotte de glace.
Le col de la Furka est fermé en hiver, mais quelle que soit la période à laquelle vous vous rendez, assurez-vous de vérifier la météo et qu'il n'y a pas de neige au sommet.
La boucle du Saint-Bernard : France, Italie, Suisse
Il s'agit d'une boucle relativement courte de "seulement" 321km, mais ces 321km contiennent toutes les routes sinueuses que votre cœur pourrait désirer, ainsi que des paysages étonnants partout où vous regardez. Si vous arrivez au bon moment, vous pourriez vous retrouver à rouler entre des murs de glace - une nouveauté en soi.
Cette boucle commence et se termine à Bourg St Maurice en France et vous fait traverser deux autres pays (Italie et Suisse) avant de revenir à votre point de départ. Non seulement les paysages sont magnifiques, mais la route est généralement en excellent état. Oui, cette route peut être populaire auprès des automobilistes, mais des routes et des paysages aussi beaux méritent d'être partagés.
Si vous êtes attentif, vous remarquerez peut-être qu'un tronçon entre Bourg St Maurice et Flumet fait également partie de la Route des Grandes Alpes, mais ici vous le parcourez en sens inverse.
Col du Stelvio, Italie
Êtes-vous vraiment un motard si vous n'avez pas entendu parler du col du Stelvio ? Les images des 48 épingles du Stelvio, construites au milieu d'une vallée, sont aussi emblématiques les unes que les autres. Mais le reste du col offre également de belles randonnées.
S'étendant sur 297km, le Stelvio est le col le plus haut d'Italie et n'est pas fait pour les faibles d'esprit ou de talent. La route est parfois étroite, ce qui n'est pas un problème pour les motards, mais elle peut aussi être très fréquentée.
En effet, il arrive que vous deviez partager la route avec des véhicules à quatre roues ou des nuées d'autres motards et que vous vous retrouviez soudain à l'étroit.
Néanmoins, le Stelvio vaut la peine d'être parcouru au moins une fois, et si vous ne l'aimez pas, d'autres cols étonnants vous attendent en Italie ou plus loin en Suisse.
Boucle de Grossglockner, Autriche
Le Grossglockner est peut-être moins connu des Nord-Américains, mais les Européens (et surtout les Autrichiens) le considèrent comme un trésor.
Vous devez payer un péage et l'Autriche impose une restriction sonore de 95 dB pour les véhicules motorisés (gardez vos pots d'échappement), mais en échange, vous bénéficiez de 370km d'asphalte immaculé avec des virages excitants, des paysages incroyables et de charmantes aires de repos pour un repas rapide ou un café.
Le parcours lui-même ressemble un peu à un lasso quand on le regarde sur une carte. Partant de Zell am See en Autriche, la route serpente vers le sud en direction de l'Italie avant de faire une boucle à partir de Kötschach, virant vers le sud-est en direction du col de Nassfeld, continuant vers l'ouest en direction de Tolmezzo, avant de remonter vers le nord en direction du Monte Croce Carnico et de terminer la boucle à Kötschach. Ensuite, vous retournez vers le nord en direction de Zell am See, là où vous avez commencé.
Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper lorsqu'il s'agit de faire de la randonnée dans les Alpes. De par leur nature même, les Alpes vous laisseront des souvenirs inoubliables, quelle que soit la route que vous empruntez ou le pays d'où vous venez.
Que vous souhaitiez jouer les touristes et emprunter des routes populaires ou vous éloigner des foules et emprunter des chemins moins fréquentés, les Alpes ont tout pour vous plaire. Vous pouvez planifier des excursions d'une journée en moto ou passer plusieurs jours à parcourir ces routes pour motos et plusieurs ramifications adjacentes. Les options sont nombreuses.