2024 Honda Transalp XL750 : Remise au goût du jour et prête pour l'aventure
Pour 2024, Honda a sorti une nouvelle version de sa moto d'aventure polyvalente.
Voici la Honda Transalp XL750, une moto qui a été bien accueillie par la presse mondiale et les nouveaux acheteurs en raison de sa qualité, de son prix bas et de sa capacité à tout faire, du touring longue distance au tout-terrain léger.
Le parcours de Honda dans la révolution de la moto d'aventure remonte à 1986, lorsque la société japonaise a présenté la Transalp XL600V.
Connu pour sa polyvalence, qu'il s'agisse de faire du tourisme sur des routes pavées ou des chemins de gravier ou de parcourir les rues de la ville, il s'est taillé une place de choix en tant que trail de poids moyen.
L'héritage s'est poursuivi avec la XL650V en 2000 et la XL700V en 2008, chaque itération améliorant les attributs fondamentaux de la moto : conception légère, grands carénages pour le confort et roues à rayons de grand diamètre pour des performances supérieures sur des terrains variés.
Pour 2024, Honda redéfinit l'expérience de la moto d'aventure avec le lancement de la toute nouvelle Transalp XL750. Cette moto n'est pas seulement une mise à niveau; elle témoigne de l'engagement de Honda à offrir un style de vie motocycliste sans limites et aventureux.
La Transalp a été proposée en permanence en Europe et en Asie, mais elle a été absente du public américain pendant trois décennies. Mais tout a changé avec l'essor de la moto d'aventure aux États-Unis, et la nouvelle Transalp y est désormais également proposée.
La Transalp XL750 est conçue pour être un trail polyvalent, et est équipée de pneus de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière. Attention : il ne s'agit pas de pneus tubeless que l'on trouve sur d'autres modèles de motos d'aventure haut de gamme.
Le cœur de la XL750 Transalp est son moteur bicylindre en ligne de 755 cm3 à manivelle 270°, dérivé de la Hornet CB750 destinée à la route.
Le XL750 a du punch avec son bicylindre parallèle Unicam, doté du tout dernier système d'admission d'air Vortex de Honda. Cette technologie amplifie le flux d'air d'admission dans les bas et moyens régimes. Avec l'injection haute pression et le placage de l'alésage au nickel-carbure de silicium (similaire à ce que l'on trouve sur la CBR1000R-R et la CRF450R), ce moteur est prêt à impressionner.
Honda affirme que ces améliorations lui permettent d'avoir un accélérateur très réactif, en particulier à bas régime, et qu'elles garantissent un bon refroidissement.
De plus, des éléments de conception uniques tels que le contrepoids à engrenage et l'emplacement astucieux de la pompe à eau (cachée dans le couvercle de l'alternateur) permettent au moteur d'être compact et prêt à rouler.
Parmi les principales caractéristiques du moteur et de l'électronique, citons :
- Contrepoids à engrenages
- Un vilebrequin à 270 degrés pour l'annulation des oscillations secondaires.
- Une distribution Unicam pour une combustion efficace et une réduction des frottements.
- Pompe à eau interne pour réduire le poids et l'encombrement.
- Revêtement Ni-SiC pour réduire les frottements et le poids.
- Conduits d'air en vortex pour une meilleure efficacité de l'admission.
- Haute pression de carburant pour une meilleure combustion et une meilleure réponse à l'accélérateur.
- Embrayage assisté et à glissement pour réduire la charge de fonctionnement de l'embrayage et atténuer l'impact du freinage du moteur (option de changement de vitesse sans embrayage disponible en Europe et standard en Amérique).
- Le système Throttle By Wire (TBW) offre cinq modes qui équilibrent la puissance, le frein moteur, l'antipatinage et l'ABS : Sport, Standard, Rain et Gravel, ainsi qu'un mode personnalisable pour les préférences personnelles.
La conception du cadre de la XL750 vise à faciliter la maniabilité et le confort sur les courtes et longues distances. Le cadre de la moto est optimisé en termes de structure, d'agencement et de poids, ce qui contribue à ses caractéristiques de maniabilité exceptionnelles.
La suspension avant est équipée d'une fourche inversée Showa de 43 mm qui offre un débattement de 200 mm, tandis que la suspension arrière comprend un amortisseur Showa Pro-Link qui offre un débattement de 190 mm et est relié à un bras oscillant hybride en aluminium.
Le système de freinage comprend des étriers à deux pistons à l'avant, qui serrent des disques de 310 mm, et un étrier à un piston à l'arrière, qui serre des disques de 256 mm. L'ABS est de série et peut être désactivé pour les situations hors route.
La conception générale de la moto intègre des caractéristiques qui améliorent la résistance au vent et le confort à grande vitesse, notamment un pare-brise haut et des déflecteurs. Le grand carénage assure le confort sur autoroute, tandis que la garde au sol minimale de 212 mm (8,3 pouces) est idéale pour les aventures tout-terrain légères.
Le design de la zone avant est unifié, à commencer par les phares compacts mais efficaces pour une visibilité nocturne optimale. L'écran intégré combine un look ADV robuste avec une protection adéquate contre le vent et des performances aérodynamiques.
Les autres points forts de la Honda Transalp XL750 2024 sont les suivants :
- Affichage de l'écran : L'écran TFT LCD couleur de 5,0" permet d'accéder facilement aux informations, garantissant ainsi une expérience de conduite concentrée et sûre.
- Indicateur de signal d'arrêt automatique : Honda inclut dans le nouveau modèle un annulateur automatique des clignotants et un signal d'arrêt d'urgence, améliorant ainsi la sécurité et la communication avec les autres usagers de la route.
- Système de commande vocale pour smartphone Honda (HSVCS) : Le HSVCS offre une intégration transparente avec les smartphones, permettant d'accéder aux appels, à la navigation, à la musique et à la messagerie texte sans compromettre la sécurité ou la commodité.
Pour l'Europe et l'Asie, la Transalp XL750 est disponible en Ross White, Mat Iridium Gray Metallic et Mat Ballistic Black Metallic. Pour l'Amérique, seule la couleur noire est disponible. Les prix commencent à un peu plus de 9 000 euros et 9 999 dollars américains aux États-Unis.
2024 Honda Transalp 750 Spécifications :
- Moteur : 755cc, Unicam SOHC, bicylindre parallèle à refroidissement liquide, 4 soupapes/cylindre.
- Alésage x course : 87,0 x 63,5 mm
- Taux de compression : 11,0:1
- Alimentation en carburant : EFI avec corps de papillon de 46 mm ; commande par câble
- Embrayage : humide, multidisque, glissant/assisté avec quickshifter
- Transmission/entraînement final : 6 vitesses/chaîne
- Cadre : Treillis en acier à losanges
- Suspension avant : Fourche Showa 43mm USD SFF-CA ; 200mm (7.9 in.) de débattement
- Suspension arrière : Mono-amortisseur Showa Pro-Link ; débattement de 190mm (7.5 in.)
- Frein avant : disques de 310 mm avec ABS
- Frein arrière : disque de 256 mm avec ABS sélectionnable
- Roues, avant/arrière : Roues à rayons ; 21 po / 18 po.
- Pneus, avant/arrière : 90/90-21 / 150/70-18
- Angle de chasse : 27.0°/112mm (4.4 in.)
- Empattement : 1562mm (61.5 in.)
- Hauteur du siège : 856mm (33.7 in.)
- Capacité de carburant : 17 litres (4.5 gal.)
- Poids à vide annoncé : 208 kg (459 lb).