2023 KTM 890 Adventure R : Quelles sont les nouveautés ?
KTM avait une lourde tâche à accomplir pour mettre à jour la 890 Adventure R pour 2023. Que faire d'une moto qui est déjà l'une des meilleures de sa catégorie ?
Une moto d'aventure de poids moyen qui pourrait apparemment tout faire et même donner du fil à retordre à tous les géants de la catégorie (y compris la 1290 Super Adventure de KTM), où KTM aurait-elle trouvé l'inspiration ?
Il s'avère que les ingénieurs de KTM n'ont eu qu'à regarder leurs propres motos de rallye 450. Lorsqu'il s'agit de conquérir n'importe quel terrain, les motos de rallye sont les motos idéales vers qui se tourner, et KTM s'est donc vraiment appuyé sur la 450 Rally pour transformer la 890 Adventure R.
Vous pouvez voir cette influence dans la carrosserie de la nouvelle 890. Le nouveau carénage, le réservoir de carburant et le capot sont tous inspirés du rallye de course. Plus qu'un simple plaisir pour les yeux, KTM affirme que ce nouveau look améliore également l'aérodynamisme et le confort du pilote.
Il y a également un pare-brise plus bas pour une meilleure visibilité en tout-terrain, et pourtant, d'une manière ou d'une autre, KTM affirme que ce pare-brise plus bas offre également une meilleure protection contre les éléments.
Sur le plan mécanique, la nouvelle 890 Adventure R reçoit une fourche WP Xplor de 43 mm et un amortisseur arrière WP Xplor PDS. Les deux sont maintenant entièrement réglables, avec des réglages réajustés pour de meilleures performances en tout-terrain. Il est un peu surprenant de constater l'absence d'une liaison d'amortisseur, mais KTM doit penser que tout fonctionne suffisamment bien sans.
KTM a beau vanter la 890 Adventure R comme étant l'ultime moto d'aventure de poids moyen, elle n'a pas oublié que la moto va également parcourir des kilomètres sur la route.
À cette fin, il y a maintenant un ABS 9.3 amélioré avec un IMU à 6 axes qui donne à l'unité de contrôle des informations sur l'inclinaison, l'angle, la vitesse et le comportement général de la moto afin de fournir une force de freinage optimale dans n'importe quelle situation, sur route ou hors route.
Cela signifie également un ABS amélioré dans les virages, y compris une version tout-terrain qui désactive entièrement l'ABS arrière en cas de glissement des roues arrière et rend l'ABS avant moins sensible. Ce réglage est automatiquement activé lorsque la moto est en mode de conduite Off-Road ou Rallye.
L'ajout de l'IMU à 6 axes signifie que le contrôle de traction sensible à l'inclinaison peut être encore plus raffiné pour contrôler le patinage indésirable des roues avant qu'il ne se produise.
En outre, il peut également mieux gérer les wheelies, de sorte que l'avant revient sur terre plus doucement, ce qui permet d'obtenir une meilleure conduite et de réduire les risques de tremblement de tête redouté lorsqu'un wheelie tourne mal au retour sur terre.
En parlant de retour sur terre, le garde-boue du réservoir d'essence suspendu est désormais plus solide et plus robuste, pour mieux supporter tout ce que vous pouvez lui envoyer.
Les informations sont fournies au pilote par le biais d'un écran TFT de 5 pouces, ce qui n'est pas nouveau, mais le revêtement pour résister aux reflets et aux rayures l'est.
L'interface utilisateur est également nouvelle, avec un menu de navigation plus facile à lire. Une unité de connectivité en option vous permet de vous connecter facilement à la 890 Adventure R via l'application KTMconnect et de recevoir la navigation virage par virage, la musique, les appels et même l'assistance routière de KTM, si nécessaire.
Dans un coup de génie, KTM s'est rendu compte que les propriétaires pouvaient être fatigués de mettre à niveau leur moto avec différents packs. C'est pourquoi KTM propose désormais un mode Démo pour les 1500 premiers kilomètres (932 miles), qui donne au pilote l'accès à tout ce que la moto peut offrir, y compris le mode Rallye, afin que le propriétaire puisse décider lui-même s'il veut retourner chez le concessionnaire et acheter un pack amélioré ou laisser sa moto tranquille.
Comme vous pouvez le constater, KTM prend très au sérieux les mises à jour de la 890 Adventure R 2023. Ce qui était déjà une machine tout-terrain ciblée pour la route s'est fortement inclinée vers la terre tout en conservant une once de civilité sur la route.
Avec les mises à jour et les changements visant à rendre la moto plus compétente en tout-terrain, nous nous attendons à ce que les aventuriers purs et durs prennent la nouvelle 890 comme un poisson dans l'eau. Les motos devraient arriver chez les concessionnaires d'ici décembre 2022. Les prix n'ont pas encore été annoncés.