2023 Kawasaki KLR650 S : Enfin un nouveau modèle pour les petits gabarits.

2023 Kawasaki KLR650 S: Finally, A New Model for Shorter Riders

La KLR650 de Kawasaki existe sous une forme ou une autre depuis plus longtemps que la plupart d'entre vous qui lisez ces lignes.

Ce n'est pas la meilleure moto tout-terrain, mais elle possède une qualité attachante qui lui a valu un statut culte et une longue vie - elle ne cessera jamais.

Tant que la patience est de mise, vos amis qui ont des motos plus chères et plus sophistiquées peuvent arriver les premiers, mais la fidèle KLR finira par arriver.

2023 Kawasaki KLR650 S

Ajoutez à cela un énorme marché des pièces détachées et vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur la KLR, y compris abaisser la hauteur de la selle.

Il existe de nombreuses façons de rapprocher la selle du sol. Au lieu de se tourner vers le marché des pièces de rechange, Kawasaki a décidé de lancer en 2023 la KLR650 S, un modèle spécialement conçu pour une selle basse.

Jetez un coup d'œil à la gamme de modèles de Kawasaki, et vous verrez que la prise en compte de différents types de corps est une chose à laquelle Kawasaki adhère. Il existe des versions S pour différents modèles de la gamme Kawasaki, avec des modifications pour les rendre plus confortables pour les grands, les petits et tout ce qui se trouve entre les deux.

En ce qui concerne la KLR, d'un point de vue mécanique, il s'agit de la même KLR650 que nous avons appris à connaître et à aimer, mais avec quelques petits changements pour aider les pilotes de petite taille à toucher le sol.

2023 Kawasaki KLR650 S in black

Selle basse

La façon la plus simple de réduire la hauteur de la selle sur la plupart des motos est de lui donner une nouvelle selle avec une mousse interne remodelée. L'épaisseur totale de la mousse a été réduite de 35 mm, mais Kawasaki s'empresse de préciser que le confort général n'a pas diminué. Les rembourrages qui sont toujours présents ont été placés stratégiquement pour assurer le confort sur les longs trajets.

Suspension

En plus de la selle plus basse et remodelée, Kawasaki a également modifié les réglages de la suspension pour abaisser la moto. Pour les personnes souffrant d'un handicap vertical, une selle remodelée permet de rapprocher les pieds du sol ou de les y poser confortablement. C'est une bonne chose car les réglages de la suspension de la moto n'ont pas besoin d'être modifiés.

Toutefois, si une selle festonnée ne suffit pas, la modification de la suspension est une autre option pour abaisser un peu plus les choses. Sur la KLR650 S, la fourche a désormais un débattement de 6,7 pouces, contre 7,9 pouces sur le modèle standard.

Pour s'adapter, les ressorts de la fourche et les soupapes internes ont été modifiés afin de gérer les bosses avec la même souplesse que celle à laquelle vous êtes habitué, tout en résistant à la plongée excessive lors du freinage. Le débattement de la suspension arrière a été réduit de 0,3 pouce pour atteindre 7,0 pouces.

La longueur du tirant de la suspension arrière Uni-Trak de Kawasaki augmente de 4 mm pour un meilleur angle du bras oscillant. Comme à l'avant, l'amortisseur reçoit des ressorts et des clapets internes différents pour compenser la réduction du débattement.

Si l'on combine la selle remodelée avec la suspension retravaillée, la hauteur totale de la selle diminue de 2,3 pouces par rapport au modèle standard. C'est une différence énorme pour tous ceux qui ont du mal à toucher le sol sur la KLR normale.

2023 Kawasaki KLR650 S in green

En ce qui concerne le rapprochement de la moto du sol, cela résume les changements. Maintenant, Kawasaki a également fait de petites choses comme raccourcir la béquille latérale pour s'adapter et augmenter la distance entre le repose-pied et le levier de vitesses, mais autrement, la KLR est la même moto qu'elle a été pendant des décennies.

Le moteur monocylindre de 652 cm3 est toujours là, inchangé, et il est à injection - un changement qui a eu lieu lors de sa dernière refonte il y a quelques années.

En ce qui concerne le carburant, la forme du réservoir tient compte des genoux du pilote, qu'il soit assis ou debout. De plus, l'emplacement de la pompe à essence se trouve au point le plus bas du réservoir, ce qui permet d'utiliser les dernières gouttes d'essence avant de devoir faire le plein.

Ouvrir l'attrait de la KLR à un public plus large simplement en abaissant la hauteur de la selle est un geste brillant de la part de Kawasaki. Les modifications nécessaires sont relativement mineures et ne devraient pas nuire à l'expérience de la KLR le moins du monde.

De plus, Kawasaki a réussi à le faire sans modifier le prix de la moto par rapport au modèle standard - 6 899 $ pour le modèle sans ABS, et 7 199 $ avec ABS aux États-Unis. Pearl Storm Gray sera disponible sur les deux versions, et Candy Lime Green n'est disponible que sur les versions non ABS (nous ne savons pas pourquoi).