Dévoilement de la moto d'aventure Aprilia Tuareg 660 de 2022
Pour 2022, Aprilia s'attaque au marché prospère des motos d'aventure de poids moyen avec son dernier modèle, la Tuareg 660.
Comme nous le savons, ce domaine est riche en concurrence, mais Aprilia doit croire qu'elle a quelque chose à offrir. Regardons donc de plus près cette concurrente italienne.
Aprilia a fait sourciller beaucoup de monde lors de la sortie de la RS660, non pas tant parce qu'elle dévoilait une autre moto sportive - la société est très connue pour cela - mais parce que c'était la première sortie du tout nouveau moteur de la société.
La moitié de son moteur phare, la RSV4, le bicylindre parallèle de 660 cm3, emprunte une grande partie de l'architecture de la V4, mais avec deux cylindres en moins. Ce moteur est maintenant au cœur de la Tuareg 660.
Les historiens connaissent peut-être le nom Aprilia Tuareg. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, la Tuareg 600 Wind était une moto inspirée du Dakar, et elle a inspiré, en partie du moins, la dernière Tuareg 660. Mais ce n'est pas une RS660 avec des boutons et une suspension à long débattement.
C'est tout nouveau
Il suffit de regarder les photos pour se rendre compte que le RS660 et le Tuareg 660 ne partagent pas la même plateforme. Il s'agit d'une famille entièrement différente. La Tuareg 660 utilise un cadre en acier tubulaire et n'est reliée au moteur qu'en six points. Son empattement de 1550 mm est bien plus maniable que celui des grandes motos d'aventure.
Nous sommes un peu déçus de ne pas voir le sous-châssis boulonné au cadre principal, car les accidents sur la piste qui endommagent le sous-châssis ne seront pas aussi simples à réparer, mais nous passerons outre pour l'instant.
Sinon, vous trouverez un phare à LED et un pare-brise court et bien rangé comme ceux utilisés en rallye. Outre le phare, vous trouverez des écopes d'air qui complètent le look insectoïde de la moto.
Parmi les autres éléments visuels, citons une selle monobloc, une plaque de protection assez importante pour protéger le carter, des pattes inspirées de la terre et des protège-mains. Visuellement parlant, cette moto ne plaisante pas.
Moteur réajusté
Jusqu'à présent, les plates-formes 660 étaient utilisées dans les motos sportives et les naked bikes, où la puissance est généralement concentrée dans les hauts régimes. Sur la Tuareg 660, Aprilia a déplacé la bande de puissance vers le bas de la plage de régime pour obtenir une meilleure puissance à bas et moyen régimes.
Aprilia affirme que le moteur développe une pointe de 80 ch et 70 Nm de couple. Le carter a également été redessiné pour lui donner plus de garde au sol - 240 mm au total - et une hauteur de selle inférieure à 860 mm.
Suspension
La suspension tout-terrain est indispensable pour la Tuareg 660, et la fourche de 43 mm est associée à un amortisseur à tringlerie progressive à l'arrière. Les deux offrent 240 mm de débattement et sont réglables pour franchir tous les types de terrain.
La position haute de la Tuareg contribue clairement à son look inspiré des rallyes. L'avenir nous dira si elle répond à ces attentes.
Freins
Lorsqu'il s'agit de puissance de freinage, à qui faites-vous plus confiance qu'à Brembo ? La célèbre marque italienne fournit les freins de la Tuareg, avec une configuration à deux disques à l'avant et un disque unique standard à l'arrière. Attendez-vous à l'ABS, bien que l'on ne sache pas encore si l'arrière peut être désactivé.
Roues
On s'attend à des roues à rayons filaires sur la Tuareg, et on obtient un design à rayons croisés avec des pneus tubeless. Les pneus de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière sont tout à fait normaux dans la catégorie des véhicules d'aventure, ce qui permet de trouver des pneus décents, quel que soit le côté du spectre d'aventure où vous vous trouvez.
Tech
Aprilia pousse la barre en matière de technologie, et sa suite APRC sur la Tuareg ne fait pas exception. Conçu pour les performances tout-terrain, vous disposez de quatre modes de conduite, dont deux sont personnalisables, et un est dédié à la conduite tout-terrain.
Pour améliorer encore ses performances tout-terrain, vous pouvez désactiver l'ABS entièrement ou uniquement sur la roue arrière. À partir de là, l'électronique comprend le contrôle de la traction, le régulateur de vitesse, les réglages de la cartographie du moteur et les réglages du frein moteur. Tous ces réglages sont accessibles via l'écran TFT couleur de cinq pouces.
Poids
Avec un poids à sec de 187 kg, le Tuareg est en ligne pour la légèreté de la catégorie. Équipé d'un réservoir de 18 litres, nous aurions espéré un peu plus, mais tout de même, vos aventures peuvent durer un certain temps avant de devoir refaire le plein.
Le temps nous dira si la Tuareg est à la hauteur de ses attentes en matière de rallye. Sur le papier, en tout cas, il semble avoir les bons éléments pour en faire une machine d'aventure vraiment amusante.
Nous considérons la Tenere 700 de Yamaha comme une concurrente en termes de cylindrée et de capacités, mais nous nous attendons également à ce que l'Aprilia affiche un prix plus élevé, ce qui pourrait la rapprocher des offres de KTM pour les poids moyens.
Néanmoins, il s'agit d'un bon retour d'Aprilia dans la catégorie des véhicules d'aventure de poids moyen.