Zero se lance sur le marché des Motos Électriques d'Aventure : Découvrez la DSR/X
Nous savons ce que vous pensez : Une moto électrique d'aventure ? Non, merci. Pas intéressé. Avant de tirer un trait sur Zero, sachez que la société californienne de motos électriques a parcouru un long chemin au cours de sa courte existence, car les investissements importants réalisés dans la société ont permis de produire d'impressionnantes motos électriques citadines.
À tel point que la société a estimé qu'il était temps de se lancer sur le marché des motos d'aventure et de profiter de ce segment comme le font de nombreuses autres sociétés de motos traditionnelles.
Avec la DSR/X, Zero annonce que vous obtiendrez une moto d'Aventure électrique, et bien qu'elle puisse ressembler à certains des autres modèles de Zero - principalement les motos citadines SR/F et SR/S - Zero nous met en avant le fait que ce soit un tout nouveau modèle.
Le cadre et le bras oscillant sont nouveaux, la batterie est la plus dense en énergie qu'elle ait fabriquée jusqu'à présent, et chaque détail de la DSR/X a été conçu dans l'optique d'une expérience ADV sans faille.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Cela signifie une expérience de conduite avec une courbe d'apprentissage très facile, surtout si vous n'avez jamais piloté de moto électrique auparavant. Cela commence par un moteur amélioré qui produit un couple de 166 lb-pi, plus que tout autre modèle Zero.
La puissance est évaluée à environ 100 chevaux. Disposer d'un tel couple signifie également le mettre au sol de manière efficace.
Le partenariat de longue date entre Zero et Bosch a permis à ce dernier de mettre en œuvre toute son expertise en matière de gestion du véhicule, y compris un IMU à six axes, dans la DSR/X.
Le DSR/X bénéficie désormais d'un ABS sensible à l'inclinaison et d'un contrôle de traction. Mais à un niveau plus fondamental, il s'agissait également d'affiner la cartographie de l'accélérateur afin de fournir une puissance régulière.
Un autre aspect du partenariat Bosch a également consisté à affiner les cinq modes de puissance différents : Sport, Street, Eco, Rain, et Canyon - le tout nouveau mode de puissance. Le mode Canyon offre la pleine puissance, mais avec des paramètres de freinage par régénération presque identiques à ceux du mode Eco.
Vous pouvez donc profiter de la puissance sur des routes pavées agréables sans avoir à toucher aux freins. En prime, vous récupérez un peu de puissance à chaque fois que vous décélérez.
La partie qui vous intéresse, cependant, est le réglage Offroad. En plus des cinq modes ci-dessus, chacun de ces cinq modes peut également être commuté en mode Offroad, ce qui vous donne effectivement 10 modes de conduite à choisir.
Comme vous pouvez le deviner, le passage en mode Offroad conserve les niveaux de puissance du mode de départ, mais assouplit les réglages de l'ABS et du Traction Control pour vous permettre de mieux contrôler la roue arrière, que ce soit pour la faire tourner ou la bloquer. Toutes les aides à la conduite peuvent également être désactivées si vous préférez avoir le contrôle total de la moto.
Sur le plan mécanique, les suspensions Showa avant et arrière sont entièrement réglables. Vous disposez même d'un bouton de réglage de la précharge de l'amortisseur pour faciliter le changement. Le débattement de la suspension est de 7,48 pouces aux deux extrémités.
Ce n'est pas super pour une vraie moto d'aventure, mais c'est suffisant pour un travail léger. Pour améliorer la garde au sol, le contrôleur du moteur a été déplacé sous le sous-châssis (il se trouve sous la batterie sur les SR/F et SR/S).
Les pilotes d'aventure purs et durs remarqueront que certains composants de la moto standard ne sont pas à leur place. Tout d'abord, les roues et les pneus moulés.
Ces roues ne sont clairement pas faites pour vous emmener sur des terrains difficiles. La bonne nouvelle, c'est que Zero propose des roues sans chambre à air à rayons et des pneus Pirelli Scorpion, si vous voulez vous aventurer plus loin que ce que le matériel de série peut supporter.
Le deuxième composant douteux est la courroie d'entraînement. Tout pilote tout-terrain vous dira qu'une courroie pose toutes sortes de problèmes, mais les deux principaux sont la résistance de la courroie et le maintien d'un contact propre entre le pignon et la courroie.
Pour résoudre le premier problème, Gates, le partenaire de Zero pour les courroies, a développé une nouvelle courroie 2,6 fois plus résistante que toutes celles que Zero utilise actuellement. Et pour l'empêcher de glisser, des trous sur la face inférieure du pignon permettent à la saleté et aux débris de s'échapper.
Cela peut convenir aux pilotes de tout-terrain légers ou aux personnes qui ne roulent que dans des conditions sèches et sablonneuses, mais les vrais aventuriers verront toujours un problème avec le système de transmission par courroie. Heureusement, vous pouvez vous procurer un kit de conversion de chaîne auprès de Zero si vous le souhaitez.
La vraie question : Jusqu'où peut aller la Zero DSR/X ?
Évidemment, tout le monde veut savoir : Est-ce que je vais rester coincé au milieu des bois et n'avoir nulle part où me recharger ? Il est difficile de répondre à cette question. Zero prétend qu'à son niveau le plus bas, c'est-à-dire sur la route à 110 km/h, vous pouvez tirer environ 136 km de la batterie. En ville, vous pourrez parcourir jusqu'à 290 km.
Nous ne savons pas ce qu'elle fera en tout-terrain, car les critères de test n'existent pas. Mais étant donné que les vitesses généralement observées en tout-terrain sont plus lentes que sur l'autoroute, il semble plausible que vous puissiez rouler pendant un certain temps en terrain technique sur une seule charge.
Pour rendre l'exploration un peu plus facile, Zero s'est associé aux Backcountry Discovery Routes pour mettre en évidence les itinéraires existants avec une infrastructure de recharge déjà en place. L'objectif est d'encourager l'expansion des routes ADV et/ou des infrastructures pour accueillir cette nouvelle sous-division de l'aventure électrique.
Avec un prix de 24 495 $ aux Etats-Unis, la Zero DSR/X n'est certainement pas un jouet, bien qu'elle soit considérée comme tel par beaucoup. Les pilotes ADV purs et durs qui ont été rebutés par une moto électrique d'aventure ne sont probablement pas du tout influencés maintenant, mais il y a des arguments à faire valoir pour que la plupart des citadins qui aiment faire une petite excursion hors route le week-end puissent trouver un bon compromis avec la DSR/X.
Si le partenariat avec BDR porte ses fruits, cela pourrait aider à étendre la portée du DSR/X à un plus grand nombre de ménages. Pour l'instant, cependant, il semble que le DSR/X soit une moto de niche, dans une niche particulièrement encombrée.