Comment planifier un court week-end d'excursion et d'aventure : De la moto à l'équipement
Après une longue semaine de travail, remplie de réunions et de cadres supérieurs qui ne comprennent rien, vous pouvez être stressé et prêt pour le week-end. Bien sûr, rester assis sur le canapé peut être un bon moyen de soulager le stress, mais pour vous, sortir et partir à l'aventure le week-end est une bien meilleure idée.
Les week-ends d'excursion et d'aventure peuvent s'avérer très intéressants. Avec seulement deux jours à votre disposition, vous pouvez explorer les environs de votre région. Cela signifie également que vous n'avez pas besoin d'emporter autant de choses que pour une excursion d'une semaine (ou même d'un mois).
Rester relativement proche et faire des bagages légers offre une certaine liberté, mais cela ne signifie pas qu'il faille tenir pour acquis les éléments essentiels d'un voyage.
Nous vous présentons ici un plan de voyage pour un week-end dans le cadre du programme d'aventure. Certains éléments sont essentiels et nous avons tous tendance à les oublier.
De la moto à l'équipement, vous verrez les articles dont vous pouvez vous passer pour un jour ou deux et ceux qui ne devraient jamais vous quitter, même si votre voyage est court.
1. Vêtements
Il est évident qu'il faut quelque chose pour se vêtir. Toutefois, pour un week-end, vous pouvez prendre beaucoup moins de vêtements que pour une longue excursion. De plus, comme vous n'irez pas aussi loin, vérifiez le temps qu'il fait à l'endroit où vous vous rendez et le long de l'itinéraire.
Si vous choisissez le bon moment pour votre randonnée (par exemple, pendant la période la plus agréable de l'année), vous pouvez limiter votre choix de vêtements au strict minimum. Cela comprend l'équipement que vous portez sur la moto ou en dehors. Le fait de ne pas avoir à superposer les couches (ou d'en superposer moins) vous permet de laisser plus d'encombrement à la maison.
Quel type d'équipement pour quel temps ?
Beaucoup de vêtements d'aventure sont conçus pour les trois saisons, l'hiver étant généralement la saison oubliée (bien qu'il existe des vêtements pour les quatre saisons). Nous allons partir du principe que votre week-end de voyage d'aventure ne se déroulera pas au milieu de l'hiver, mais si vous décidez de le faire, vous devrez vous couvrir (plus d'informations à ce sujet dans la section suivante).
La plupart des pantalons et des vestes d'équitation d'aventure conviennent parfaitement aux trois autres saisons. Pour les temps plus chauds, retirez les doublures de votre veste et de votre pantalon d'aventure et ouvrez les aérations. La plupart des vestes et pantalons sont dotés d'un système d'aération adéquat pour permettre à l'air de circuler, même si vous allez transpirer lors d'une randonnée chaude, de toute façon. Au printemps et à l'automne, vous pouvez décider de laisser les doublures en place ou de les enlever en fonction du temps qu'il fait.
Quelle que soit la date de votre sortie, il est conseillé d'emporter votre équipement imperméable ou au moins votre (vos) doublure(s) imperméable(s). On ne sait jamais quand on peut traverser un passage d'eau ou un orage.
Comment planifier les couches et les combiner dans quels matériaux + ce qu'il faut éviter.
C'est pourquoi il est très important de connaître les conditions qui règnent le long de votre itinéraire. Les températures resteront-elles chaudes ou modérées tout au long du trajet, ou prendrez-vous de l'altitude et connaîtrez-vous des chutes de température et/ou du mauvais temps ?
Dans les climats les plus chauds, nous vous recommandons de porter des couches de vêtements qui évacuent la transpiration. Il s'agit généralement de hauts et/ou de bas en polyester, mais pas ceux que portaient vos parents !
La technologie du polyester a fait d'énormes progrès depuis l'époque de la musique disco, et l'essentiel par temps chaud est de rester au frais. Les couches de base qui évacuent la transpiration éloignent la sueur de la peau et la placent en haut du tissu, plus près de l'air entrant. Si les aérations de votre veste sont ouvertes lorsque l'air entre en contact avec la sueur, il vous rafraîchit plus rapidement et plus efficacement. En prime, ces couches de polyéthylène facilitent l'enlèvement de la veste ou du pantalon lorsque vous avez fini de rouler pour la journée.
Si le froid vous guette, les couches de base thermiques devraient être les premières à toucher votre peau. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter de la laine polaire légère, des couches coupe-vent ou même des vêtements électriques qui fonctionnent avec des piles ou qui se branchent sur votre moto. Mais la couche de base thermique est la plus importante, car elle permet de réguler la température de votre corps par rapport à toutes les autres couches que vous portez.
Quoi qu'il en soit, évitez le coton. Il peut sembler tentant de porter les vêtements de tous les jours que vous avez déjà, mais le coton absorbe les liquides, y compris la sueur. Il s'alourdit, retient le liquide, ne contribue pas à vous rafraîchir grâce à l'évaporation de la sueur et met très longtemps à sécher.
Par temps froid, il n'aide pas à maintenir une barrière thermique pour la chaleur. De plus, il s'agglutine et rend la situation inconfortable lorsque vous essayez d'ajouter des couches. Si vous tenez à emporter du coton, gardez-le pour les moments où vous n'êtes pas sur la moto.
C'est toujours une bonne idée d'avoir des pièces de rechange essentielles avec vous, même si vous ne partez que pour un court week-end. La clé est de décider ce qui vient et ce qui reste. En ce qui concerne les vêtements, si vous êtes absolument sûr qu'il n'y aura pas d'eau sur votre itinéraire, emportez des vêtements imperméables.
On ne sait jamais si l'on peut tomber dans un fossé rempli d'eau. Cela vous semble idiot ? Peut-être, mais cela peut arriver. Une couche extérieure imperméable repoussera l'eau et/ou sèchera rapidement pour que vous puissiez rester à l'aise.
Si ce n'est pas le cas, prévoyez une couche de base en polyester, une couche imperméable, des chaussettes et même des sous-vêtements pour vous changer. Si vous vous souvenez bien, la couche en polyester (ou thermique) repose sur votre peau, donc si vous vous êtes accidentellement trempé, vous voudrez la changer pour rester au chaud. La seconde couche imperméable/pare-vent vous protège des éléments et vous aide à vous réchauffer pendant que le reste de votre équipement est encore humide.
2. Nourriture
Le même raisonnement s'applique à la nourriture et aux vêtements. Comme vous ne partez qu'un jour ou deux, vous pouvez emporter moins de nourriture.
Si vous vous sentez vraiment minimal (mais peut-être un peu moins aventureux) et que vous voulez garder le réchaud de camping à la maison, vous pouvez même aller en ville pour les repas et emporter le strict nécessaire sur votre moto. Ce n'est peut-être pas une option souhaitable pour certains, mais c'est une option quand même.
Types d'aliments faciles et intelligents à apporter
Comme vous ne partez que pour un court voyage, le plus simple est de prendre des repas dans des restaurants et/ou des fast-foods. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'emporter quoi que ce soit en rapport avec la nourriture ou la préparation des repas. Toutefois, si ce n'est pas une option (ou si vous n'y adhérez pas), apportez des aliments déshydratés, y compris des repas de camping.
Les fruits déshydratés sont peu encombrants, nutritifs et très savoureux. Il en va de même pour la viande séchée. Les deux devraient vous rassasier jusqu'à ce qu'il soit temps de prendre un vrai repas.
Pour les repas plus copieux, les aliments/repas de camping déshydratés sont une bonne idée. Ils sont plus complets et plus denses en nutriments. Vous aurez également besoin d'un réchaud de camping et d'ustensiles de base pour cuisiner. Les réchauds de camping sont peu encombrants et vous seront utiles pour réchauffer vos aliments ou faire bouillir de l'eau (vous aurez aussi besoin d'eau, mais cela va de soi).
Si vous devez emporter des aliments sensibles à la température, vous n'avez pas le luxe d'emporter une glacière. Dans ce cas, vous pouvez conserver les aliments froids plus longtemps en les congelant à l'avance, afin qu'ils soient à la bonne température lorsque vous serez prêt à les manger.
Inversement, si vous avez besoin de garder quelque chose au chaud, réchauffez-le et enveloppez-le dans du papier d'aluminium avant de partir. Vous pouvez prolonger la durée de maintien au chaud en plaçant l'objet enveloppé dans un thermos, s'il est adapté. Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un thermos, des sachets thermiques - les mêmes que ceux que vous utilisez habituellement à l'intérieur de vos gants ou de vos bottes - peuvent également faire l'affaire.
Si vous voulez vraiment faire preuve d'ingéniosité et obtenir un repas chaud, vous pouvez profiter du fait que vous avez une moto et placer l'article enveloppé dans du papier d'aluminium sur ou près des collecteurs d'échappement, en supposant qu'ils soient faciles d'accès.
Mettez la moto en marche, attendez quelques minutes et voilà un repas chaud. Les culasses et les collecteurs exposés des moteurs boxer BMW rendent cette opération très facile ! Il suffit de garder un œil sur tout pour s'assurer que rien ne brûle.
3. Abri/Camping
Que vous partiez pour un week-end ou pour un mois, vous aurez toujours besoin d'un abri. Comme le but de ce voyage n'est que de partir pour un week-end, vous pouvez décider de rester à l'hôtel pour une nuit ou deux et de laisser le matériel de camping à la maison.
Mais si les séjours à l'hôtel ne correspondent pas à l'idée que vous vous faites de l'aventure, vous pouvez choisir d'emporter le minimum de matériel de camping dont vous aurez besoin.
La météo jouera un rôle dans le choix de l'abri à emporter, mais en supposant que les températures nocturnes soient agréables, il faudra prévoir au moins une tente de moto d'aventure comme la MotoTent, un sac de couchage et un matelas. Si les températures sont basses ou pluvieuses, emportez le minimum dont vous aurez besoin pour être à l'aise.
Que faut-il pour installer un campement confortable ?
Parce que nous mettons l'accent sur un court week-end, nous essayons également de réduire au maximum votre équipement. Cela inclut votre matériel de camping. Néanmoins, vous aurez besoin d'un endroit confortable pour poser votre tête.
Vous aurez besoin d'une tente et d'un sac de couchage. C'est le strict minimum, surtout si vous avez le cœur bien accroché. Nous vous recommandons également d'emporter un matelas de sol, un oreiller et de quoi vous éclairer, comme une lampe frontale ou une lampe de poche. Selon la période de l'année et l'endroit où vous décidez de passer la nuit, vous pouvez remplacer le sac de couchage par un hamac, mais c'est à vous de décider.
Des astuces de camping pour faciliter les choses
Si vous campez dans un endroit frais, remplissez une ou deux bouteilles d'eau chaude (vous avez apporté un réchaud, vous vous souvenez ?) et gardez-les dans votre sac de couchage. N'oubliez pas d'emporter un bonnet et des chaussettes chaudes pour dormir, et dormez avec vos vêtements dans votre sac de couchage.
Avant de vous coucher, vous ne devez pas porter vos bottes de moto dans le camping. Prévoyez des chaussures ou des pantoufles confortables. Les Crocs conviennent bien et se rangent bien. N'oubliez pas non plus d'emporter des lingettes et du désinfectant pour les mains. Vos mains vous remercieront.
Ce qu'il faut éviter
La chose la plus importante à éviter est la mauvaise préparation et l'élimination des aliments. Cela va de l'apport d'aliments qui se gâtent facilement à l'élimination incorrecte de la nourriture. La dernière chose que vous souhaitez, c'est la visite non désirée d'un ours qui sent son prochain repas.
Vous devez également trouver le juste milieu entre une quantité suffisante et une quantité excessive. Cela dépendra de vos besoins personnels, mais apportez la quantité de vêtements et de nourriture qui vous permettra d'être à l'aise.
4. Outils/Pièces de rechange/Kit de crevaison
C'est un domaine dans lequel il ne faut pas lésiner. Il est facile de se laisser aller à penser que, puisque nous ne serons pas absents très longtemps ou que nous n'irons pas très loin, il n'est pas nécessaire d'emporter des outils, des pièces de rechange ou un kit de réparation de pneu crevé.
Mais comme nous le savons tous, un désastre peut frapper à 1000 miles de chez nous ou même juste au coin de la rue. Apportez votre équipement et, comme le dit le proverbe, il vaut mieux l'avoir et ne pas en avoir besoin que d'en avoir besoin et de ne pas l'avoir.
Toutefois, si vous persistez à vouloir lésiner, assurez-vous d'avoir un moyen infaillible d'obtenir de l'aide s'il arrive quelque chose à votre moto.
Que doit contenir un kit de réparation de pneus et pourquoi ?
Les bémols sont fréquents. Lorsque cela se produit, il vaut mieux être préparé. C'est pourquoi il est essentiel d'emporter un kit de réparation de pneus. Votre kit variera légèrement en fonction de certains facteurs, notamment si vous utilisez des pneus à chambre à air ou des pneus sans chambre à air. Si vous utilisez des pneus sans chambre à air, le kit comprendra généralement une rustine ou un bouchon pour combler le trou dans le pneu (à condition qu'il ne soit pas trop près du flanc) et quelques cartouches de CO2 pour regonfler votre pneu et vous permettre de continuer à rouler. Avec précaution, bien sûr.
Si vous avez des chambres à air, vous devrez les remplacer. Cela signifie que vous aurez besoin de douilles et d'outils spécifiques pour démonter la roue de votre moto et de cuillères pour dégager le pneu de la roue afin d'accéder à la chambre à air.
Il s'agit ensuite d'extraire la vieille chambre à air crevée et de la remplacer par une neuve. Vous aurez besoin d'un moyen pour remettre de l'air dans le pneu (les cartouches de CO2 mentionnées plus haut dans le kit de crevaison sont une bonne idée), puis vous serez sur la bonne voie.
Quels sont les outils essentiels à apporter et pourquoi ?
Outre le kit de pneus, les cuillères et les douilles dont vous aurez besoin pour réparer les pneus éclatés, un ensemble d'outils de base pour résoudre les problèmes courants sur votre moto pourrait s'avérer utile.
Des douilles, des clés Allen, des clés à molette et/ou des pinces spécifiques à votre moto pourraient vous permettre de résoudre rapidement certains problèmes tout au long de votre parcours. Si vous ne le savez pas encore, faites des recherches sur les problèmes courants de votre moto et prévoyez la solution appropriée s'ils surviennent pendant votre voyage.
Votre kit doit comprendre le matériel nécessaire pour régler les câbles, accéder à une bougie et/ou la changer, et réparer un carburateur (si vous en avez un). Il n'est pas inutile d'avoir une bougie d'allumage ou une conduite de carburant supplémentaire à portée de main. La JB Weld ou l'époxy sont des produits de petite taille qui ont été utilisés avec plus ou moins de succès pour boucher les petits trous dans les couvercles des boîtiers, ce qui peut vous permettre de rentrer chez vous en boitant.
Une pince-étau ne fait pas de mal non plus. Si vous savez que vous vous rendez dans un endroit éloigné, il est également conseillé d'avoir du carburant supplémentaire à portée de main. Et ne partez jamais sans colliers de serrage !
Accessoires pratiques à avoir en cas d'urgence
Même si nous ne voulons pas y penser, les urgences surviennent et il est préférable d'y être préparé. En commençant par vous, le cycliste, ayez une trousse de premiers soins de base. Les petites coupures et éraflures peuvent être nettoyées avec un chiffon et de l'eau, mais les blessures plus profondes peuvent nécessiter de la gaze, un produit de nettoyage, voire un garrot si elles sont vraiment graves. Et nous ne devrions pas avoir à le dire, mais si vous êtes blessé, n'essayez pas de continuer à rouler. Que faire alors ?
C'est pourquoi il est bon d'avoir son téléphone à portée de main - à condition qu'il soit en service. Appelez à l'aide et utilisez le GPS de votre téléphone pour envoyer une épingle afin de vous localiser. Si vous n'avez pas de réseau, vous pouvez utiliser un traceur satellite (que vous devez toujours avoir sur vous) pour informer les autres de votre état.
Ces appareils peuvent envoyer des notifications à vos proches restés au pays pour leur dire que vous vous portez bien ou pour leur faire savoir que vous appuyez sur un bouton. Vous pouvez leur envoyer un signal de détresse (et parfois les diriger vers les services d'urgence) avec vos coordonnées GPS exactes pour leur envoyer de l'aide. J'espère que vous n'aurez jamais à vous en servir, mais c'est une bonne assurance.
Pour ce qui est de la moto, si vous allez bien, mais que la moto est trop endommagé pour être réparé avec vos outils de base, nous revenons au téléphone ou au traceur satellite pour appeler de l'aide. Si vous êtes suffisamment proche de la civilisation, il est possible que vous puissiez marcher jusqu'à la ville et appeler de l'aide depuis le confort d'un bâtiment climatisé.
5. Trousse de premiers secours
Le même principe s'applique à la trousse de premiers secours qu'aux outils et aux pièces de rechange de votre moto.Vous ne savez jamais quand ou si quelque chose peut vous arriver, et la possession d'une trousse de premiers secours est une évidence.
Pouvoir nettoyer et réparer une petite coupure, ou même une coupure importante, avant qu'elle ne s'infecte peut faire la différence entre un inconvénient mineur et un inconvénient majeur. Avec un peu de chance, vous n'en aurez pas besoin, mais avoir un garrot à portée de main peut aussi vous sauver la vie.
6. L'identification
En règle générale, ne quittez pas votre domicile sans elle. Pour ce qui nous intéresse, imaginons que vous ayez eu un accident et que vous soyez inconscient. Le personnel médical aura besoin d'un moyen pour savoir qui vous êtes.
Le moyen le plus simple est d'avoir votre carte d'identité sur vous. Pendant que nous y sommes, si vous avez une carte médicale, prenez-la aussi. Elle doit mentionner les médicaments que vous prenez, votre groupe sanguin, vos allergies et toute autre condition que la personne qui vous soigne doit connaître. Indiquez également le nom de la personne à contacter en cas d'urgence.
7. Espèces/Carte de crédit
Ayez de l'argent sur vous ou un moyen de payer des articles ou des services. Ce point semble également évident. Vous n'en aurez peut-être pas besoin, mais si c'est le cas, l'argent liquide ou les cartes se rangent dans un emballage petit et léger et vous seront d'une aide précieuse en cas de besoin.
8. GPS/Cartes
Si vous partez pour un court week-end, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà où vous allez. Mais ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir un GPS ou une (des) carte(s) avec vous - juste au cas où il y aurait une fermeture de route que vous devriez contourner.
La carte ou le GPS peuvent vous indiquer si le chemin mène quelque part ou s'il s'agit d'un cul-de-sac.
9. Téléphone
Votre téléphone est le dernier sur cette liste parce qu'il semble être la chose la plus évidente à emporter, et quelque chose que vous aurez probablement à portée de main de toute façon. Vous laisserez probablement votre téléphone éteint lors d'une escapade d'un week-end, mais de temps en temps, vous voudrez peut-être l'allumer pour prendre des nouvelles du monde que vous laissez derrière vous ou pour informer un être cher de votre situation. Vous pouvez même l'utiliser pour prendre une photo et raconter votre séjour au monde entier. Si c'est votre truc.
Autres éléments à prendre en compte
Voici d'autres éléments à prendre en compte avant de partir pour un voyage de courte durée.
Comment préparer votre moto en fonction de l'endroit où vous prévoyez de rouler ?
N'oubliez pas que vous ne partez que pour un week-end, pas pour un mois. Faites donc aussi peu de bagages que nécessaire. Cela dit, il y a tout de même des principes de base à respecter pour préparer votre moto.
- Répartition du poids : Essayez de répartir uniformément le poids supplémentaire que vous emportez entre les deux côtés de la moto. La maniabilité de votre moto peut être considérablement affectée si vous avez un poids important qui penche d'un côté.
- Accès rapide : Lorsque vous faites vos bagages, pensez aux objets auxquels vous devrez accéder fréquemment pendant votre voyage et placez-les dans des endroits faciles d'accès. Par exemple, des gants imperméables, des lunettes de protection, de l'eau, votre téléphone et vos papiers d'identité sont autant de choses que vous voudrez pouvoir attraper rapidement sans avoir à réorganiser d'autres objets.
- Poids : Tenez compte du poids total autorisé en charge (PTAC) de votre moto. Même s'il est peu probable que vous dépassiez ce chiffre, cette question s'adresse aux rats de bât. Si vous conduisez une moto de petite cylindrée, cette question vous concerne également. Non seulement les performances de la moto risquent d'en pâtir, mais vous risquez de solliciter les limites du sous-châssis ou de la suspension de la moto pendant la conduite.
- Suspension : Puisque nous parlons de suspension, veillez à ajuster la vôtre, si possible, pour tenir compte du poids supplémentaire. En général, un ou deux tours de précharge à l'arrière suffisent.
Précautions à prendre à l'avance (vérification générale de la moto, vérification des autres équipements, etc.)
Enfin, avant de partir ou d'emporter quoi que ce soit, faites un contrôle général de votre moto et de votre matériel. Comment sont les pneus de votre moto ? A-t-elle été révisé récemment ?
Vérifiez l'usure de la chaîne et des pignons, et passez tout en revue pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite, de suintement ou d'égouttement de liquide. Si c'est le cas, il est beaucoup plus facile d'y remédier depuis votre domicile. Assurez-vous que tous les consommables, comme les plaquettes de frein, ont encore une durée de vie suffisante et, si ce n'est pas le cas, remplacez-les avant de partir.
Il est logique que vous emportiez l'équipement avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise, mais si vous avez l'intention de prendre votre équipement de base pour la énième fois, examinez-le attentivement.
Recherchez les trous, les fils lâches, les fermetures à glissière cassées, le velcro décoloré ou tout autre signe indiquant que votre équipement pourrait être compromis. N'oubliez pas non plus les doublures internes. La dernière chose que vous souhaitez, c'est d'attraper une doublure imperméable et de vous rendre compte qu'elle est trouée parce que votre chat l'a griffée.
Si cela vous semble compliqué, sachez que cela devient une seconde nature au fur et à mesure que vous le faites. Très vite, vous aurez mis en place un système qui vous permettra d'effectuer ces vérifications rapidement et efficacement.
Mais en fin de compte, c'est à vous de décider ce que vous voulez ou ne voulez pas suivre. C'est vous qui vous connaissez le mieux, ainsi que votre moto et votre matériel. Et avec un peu de chance, vous connaissez aussi assez bien l'itinéraire.
Les week-ends sont censés être une escapade agréable et rapide. Mais il est toujours bon d'être préparé.