Top 5 des Motos d'Aventure de 2022 : Les Plus Légères
Vous voulez donc commencer à piloter des motos d'aventure, mais vous ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu'il vous faut !
Le motocyclisme d'aventure et le motocyclisme tout-terrain sont deux des marchés les plus en vogue de notre industrie aujourd'hui, et le fait que vous soyez ici en train de lire ces lignes montre que vous avez envie de vous impliquer. Nous sommes heureux de l'entendre.
Le problème est de savoir par où commencer. Tout d'abord, la moto.
Vous savez probablement qu'il existe des motos Adventure de toutes les formes et de toutes les tailles - la BMW GS géante est le premier contact de beaucoup de gens avec les motos d'Aventure - mais nous vous recommandons vivement d'opter pour un modèle doté d'un moteur plus petit.
Ces motos sont légères, faciles à conduire et bon marché. La bonne combinaison du motocyclisme. Aucune des motos présentées ici n'est très puissante, mais elles en ont plus qu'assez pour vous permettre de partir à l'aventure.
D'un autre côté, il y a beaucoup de pilotes expérimentés sur de plus grosses motos qui cherchent à passer à quelque chose de plus petit et plus léger, ou peut-être à prendre une deuxième moto pour s'amuser. Ce sont également d'excellents choix, qui ne vous lasseront pas.
Aujourd'hui, nous vous présentons notre sélection des cinq meilleures motos d'aventure légères de 2022.
Le fait de ne choisir que cinq motos signifie que nous avons laissé de côté certains modèles, mais nous pensons que vous serez d'accord pour dire que toutes ces motos méritent d'être incluses.
Ils sont présentés ici par ordre alphabétique, mais ne prenez pas cela pour une revue de chaque moto. Il s'agit plutôt d'un guide rapide qui vous permettra de savoir ce que chaque modèle offre (ou n'offre pas).
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2022 BMW G 310 GS - à partir de 5,695 $
Aucune discussion sur la conduite d'aventure n'est complète sans inclure une BMW GS. Sauf que cette fois, nous parlons de la G 310 GS, ou de la Baby GS comme certains l'appellent.
Nous devons tous commencer quelque part, et si votre objectif est de passer à la R 1250 GS un jour, apprendre les ficelles du métier sur la G 310 GS est une excellente idée.
Le style inimitable de la GS lui confère une position de conduite droite et imposante. Il y a aussi le bec avant, la roue avant de 19 pouces et la position agressive et aventureuse.
Le moteur monocylindre de 313 cm3 est équipé d'un système de refroidissement liquide, de quatre soupapes, de deux arbres à cames en tête et de linguets. Cela ne signifie probablement rien pour les nouveaux conducteurs, mais ceux qui ont de l'expérience comprendront qu'il s'agit de spécifications impressionnantes pour une moto à petit budget. BMW affirme qu'elle consomme 71 mpg.
Parmi les autres éléments intéressants, citons la fourche anodisée en or, le pare-brise à l'avant qui détourne l'air de votre poitrine, les pneus Metzeler Tourance qui offrent une excellente adhérence sur route ou en tout-terrain, le freinage ABS et les choix de selle en option qui conviennent aux pilotes de toutes tailles et de toutes formes.
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2022 Honda CRF300L/CRF300L Rallye - à partir de 5,249 $
Les Honda CRF300L et CRF300L Rally edition remplacent les précédentes CRF250L et CRF250L Rally, et viennent en quelque sorte répondre aux Kawasaki KLX300 et Versys-X 300, cette dernière figurant également sur notre liste.
Les deux modèles de CRF s'orientent fortement vers le tout-terrain tout en restant légaux sur la route. Si vous pensez passer la plupart de votre temps en tout-terrain mais que vous avez besoin d'un peu d'autonomie sur la route, ce modèle vaut le coup d'œil.
Les deux motos sont dotées d'une suspension à grand débattement (indispensable pour absorber les bosses, sur route ou en dehors) et d'une position de conduite verticale pour vous donner une vue d'ensemble.
Optez pour l'édition Rallye et vous obtiendrez un pare-brise plus haut, un carénage plus grand pour une meilleure protection contre le vent et les éléments, et un style plus agressif inspiré des rallyes.
Les deux motos sont équipées d'un moteur monocylindre de 286 cm3 refroidi par liquide et doté d'une injection électronique de carburant, de sorte qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour les faire démarrer.
Le moteur simple délivre un large éventail de couple, consomme peu et est parfait pour qu'un pilote débutant apprenne à maîtriser l'accélérateur. Le passage à un plus gros moteur permet également d'améliorer la suspension.
Que vous prévoyiez de rester principalement hors route, sur route ou quelque part entre les deux, une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 18 pouces vous permettent de choisir parmi un large éventail de pneus.
La fourche inversée et la suspension arrière Pro-Link de Honda promettent une excellente maniabilité, et les freins à disque aux deux extrémités veillent à ce que vous soyez ralenti avec beaucoup de puissance. L'ABS est également disponible pour un peu plus de sécurité sur la route.
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2022 Kawasaki Versys-X 300 - à partir de 6,099 $
Contrairement aux Honda CRF ci-dessus, si votre idée de la conduite aventureuse est principalement axée sur les routes pavées, la Kawasaki Versys-X 300 vaut le coup d'œil.
Le nom Versys lui-même est un indice de l'idée générale de la gamme. Versys-X 300 est équipée d'un moteur bicylindre de 296 cm3 - la seule moto de cette liste à avoir plus d'un cylindre.
Ce moteur est entouré d'un style inspiré de l'aventure, avec une selle basse, une suspension à long débattement, des roues à rayons métalliques, un grand pare-brise pour dévier l'air, et même une plate-forme à l'arrière sur laquelle vous pouvez fixer des objets (comme une caisse de lait !).
Les roues de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière signifient que vous êtes légèrement limité en matière de pneus tout-terrain, mais là encore, si vous pensez passer la plupart de votre temps sur le trottoir, cela n'aura pas trop d'importance. L'ABS est de série et constitue un élément de sécurité indispensable pour la conduite sur route.
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2022 KTM 390 Adventure – à partir de 6,599
En dehors de BMW, l'autre grand nom du marché de l'aventure est KTM. Avec la 390 Adventure, il s'agit de la moto d'aventure la plus extrême de cette liste, parfaitement adaptée aux pilotes novices et inexpérimentés ainsi qu'aux vétérans qui cherchent à réduire la taille de leur moto.
Si vous ne le savez pas, le mantra de la société KTM est "Ready to Race" et c'est cet esprit agressif et compétitif qui imprègne ses motos, y compris la 390 Adventure.
Propulsé par un moteur monocylindre de 373 cm3, il produit une bonne quantité de puissance et de couple, et c'est certainement le moteur le plus racé de cette liste.
Le cadre en treillis, signature de KTM, est utilisé ici, réglé pour offrir une grande maniabilité et stabilité en tout-terrain et sur route.
Le guidon conique en aluminium permet d'obtenir une position assise droite et dominante, et les boutons sur le guidon gauche permettent de naviguer dans toutes les fonctions de la moto via l'impressionnant écran TFT.
En parlant d'électronique, les aides au pilote de la KTM sont les plus robustes de cette liste. Elle est équipée d'un contrôle de traction, d'un ABS tout-terrain et d'un ABS de virage. La fonction My Ride de KTM vous permet également de "parler" à votre téléphone via une application sur votre téléphone.
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2022 CSC RX4 Adventure – à partir de 4,995 $
Bien que vous n'ayez peut-être jamais entendu le nom CSC, les motos sont construites par Zongshen en Chine, l'un des plus grands fabricants de motos au monde, qui en produit plus d'un million par an. En ce qui concerne la CSC RX4, c'est aussi la moto la moins chère de cette liste.
On remarque tout de suite son style aventure, avec un grand pare-brise, des épaules évasées et l'incontournable bec à l'avant.
Les roues à rayons et les bagages, notamment les valises latérales et le top box, sont tous de série, ce qui en fait un rapport qualité-prix remarquable.
Le moteur monocylindre de 450 cm3 est équipé d'une injection de carburant, de quatre soupapes, d'un arbre à cames en tête, d'un refroidissement liquide et d'un contre-balancier. Il est associé à une boîte de vitesses à six rapports, avec un réservoir de 24L qui vous permettra de sortir des sentiers battus avant de devoir refaire le plein.
Les feux à DEL et les prises de recharge USB de 12 volts sont impressionnants pour le prix, tout comme l'alternateur de 300 watts inclus pour tout alimenter.
Les suspensions avant et arrière sont réglables, tandis que les trois disques de frein (deux à l'avant, un à l'arrière) sont équipés de l'ABS pour plus de sécurité. Les roues elles-mêmes sont un combo 19 pouces/17 pouces, ce qui n'est pas idéal pour les amateurs de tout-terrain, mais tout à fait gérable.
Le RX4 pèse un peu lourd pour une moto de débutant - 50 kg - ce qui peut s'avérer lourd si vous vous trouvez dans une position délicate. Néanmoins, le RX4 est livré avec une garantie de deux ans, kilométrage illimité, afin d'apaiser vos craintes.
Nous l'avons déjà dit et nous le répétons : 2022 est une époque formidable pour être un motard d'aventure. Avec autant de choix, il y a forcément quelque chose à votre goût.
La catégorie des petites cylindrées est toujours très prisée, quel que soit le style de moto que vous conduisez, et nous sommes heureux que ces fabricants l'aient prise au sérieux avec ces cinq offres.