Moto Camping d'Aventure dans le froid ? Préservez votre confort grâce à ces conseils
Alors qu'une grande partie du pays a rangé ses motos pour la saison hivernale, il existe encore un solide noyau de motards d'aventure qui refusent de laisser le froid les ralentir.
Si c'est votre cas, nous applaudissons votre engagement envers les deux roues et les expériences que la conduite d'aventure peut offrir.
Si vous êtes prêt à braver les éléments, le camping moto par temps froid peut être l'une des façons les plus satisfaisantes de découvrir le pays.
Il y a de fortes chances que vous voyiez la beauté de la nature recouverte de neige et, mieux encore, vous ne verrez pratiquement personne pour interrompre votre expérience.
Cependant, il n'est pas nécessaire de vous dire que le moto-camping hivernal comporte son lot de défis et de risques.
Évidemment, il faut rester au chaud. Nous avons rassemblé ici cinq conseils pour vous aider à rester à l'aise en camping moto par temps froid.
Nous supposons que votre moto est en bon état et qu'elle est prête à faire le voyage. Pour l'instant, nous allons nous concentrer sur ce qui se passe après votre arrêt de la journée et sur la façon de passer une nuit reposante.
Avant de commencer, le thème général vous semblera familier : la préparation.
Se préparer à l'avance aux conditions à venir vous permettra de vivre une bonne expérience. C'est d'autant plus important sur une moto que l'espace est très limité.
Tout ce que vous apportez doit pouvoir servir à plusieurs fins et se ranger facilement.
Vous avez tout compris ? Bien. Maintenant, commençons.
1. Votre tente est tout ce qui compte
Vu qu'il s'agit de votre second foyer, vous allez passer beaucoup de temps dans votre tente. Assurez-vous d'en choisir une qui soit adaptée à cette tâche.
Comme vous voyagez en moto et que l'espace de chargement est limité, choisissez la plus petite tente disponible qui répondra à vos besoins. Heureusement, les tentes sont plutôt petites. N'insistez donc pas trop sur la question de la taille.
Le plus important est d'en choisir une qui soit adaptée aux conditions. Il existe un grand nombre de tentes sur le marché.
Vous voulez une tente capable de résister aux conditions hivernales, ce qui signifie qu'il faut chercher des étiquettes indiquant qu'il s'agit d'une tente 4 saisons.
Vous trouverez beaucoup de tentes avec des étiquettes 3 saisons. Malheureusement, la saison qui n'y figure pas est - vous l'avez deviné - l'hiver.
Les tentes quatre saisons n'ont généralement pas de fenêtres en filet (pour protéger du froid) et sont construites avec des matériaux plus durables (également pour mieux protéger du froid).
Vous ne savez pas où chercher une tente ? Vous avez de la chance, notre MotoTent est une excellente tente 4 saisons.
2. Installation correcte de la tente
Une bonne tente n'est pas utilisée à son plein potentiel si le sol sur lequel vous dormez n'est pas correctement préparé pour cette tâche.
Puisqu'il fait froid là où vous êtes, nous devons prendre quelques mesures supplémentaires pour assurer une bonne nuit de repos. Toutefois, ces mesures sont utiles quelle que soit la période de l'année.
Tout d'abord, choisissez un endroit sec, plat et de préférence protégé des éléments autant que possible. Si vous pouvez trouver un endroit avec des arbres pour fournir une sorte de toit naturel, c'est encore mieux.
Ce que vous voulez, c'est poser votre tente sur de la terre plate, donc enlevez tous les obstacles comme les feuilles, les pierres et surtout la neige. Ce faisant, vous préparerez également la surface en la rendant plate.
3. Préparation de bagages intelligente - mais légère
Comme l'espace est limité sur une moto, vous devez faire vos bagages intelligemment. Une fois que votre tente est montée et préparée, il faut s'intéresser à ce qu'elle contient.
L'une des clés pour passer une nuit confortable par temps froid est d'avoir un bon sac de couchage pour temps froid.
Les sacs de couchage ont des indices de température différents, alors soyez prudent et choisissez un sac qui peut vous garder au chaud en toute sécurité dans des conditions bien inférieures à celles que vous rencontrerez.
Vous disposerez ainsi d'un bon tampon en cas de changement de temps inattendu.
La décision de choisir le duvet par rapport aux fibres synthétiques est controversée. Le duvet est léger et peu encombrant, mais devient inutile lorsqu'il est mouillé. Les fibres synthétiques résistent mieux à l'humidité, sèchent plus rapidement et peuvent vous garder au chaud.
Si vous choisissez le duvet naturel, veillez à le conserver dans un sac de protection où il ne risque pas d'être mouillé pendant le transport. Vous pouvez également vous procurer une doublure de sac de couchage pour ajouter de la chaleur supplémentaire. Ces sacs sont légers, mais c'est une chose de plus à garder en mémoire pendant le voyage.
Certains pensent qu'avec le bon sac de couchage, vous pouvez dormir sans vêtements. En réalité, par temps froid, vous avez besoin de couches isolantes pour rester au chaud pendant votre sommeil.
La bonne nouvelle, c'est que vous en avez déjà emporté, sous la forme des couches de base que vous portez sous votre équipement d'équitation toute la journée (vous portez des couches de base, n'est-ce pas ?).
Il est vrai que vous pourriez vouloir emporter des couches de base distinctes pour dormir et pour rouler, mais c'est à vous de voir.
Ensuite, il y a le matelas de couchage. Même si vous avez préparé l'espace sous votre tente pour qu'il soit aussi plat que possible, vous ne pouvez pas ignorer le fait que vous dormez sur de la terre. Un tapis de sol vous permettra d'être beaucoup plus à l'aise.
De plus, il constituera une barrière isolante entre vous et le sol froid. Les matelas de couchage ont une valeur R qui détermine le type de climat auquel ils sont destinés.
Plus le chiffre est élevé, plus elle est isolée. Choisissez donc judicieusement en fonction des conditions. En règle générale, pour des conditions plus froides, vous souhaitez une valeur R d'au moins 4.
N'oubliez pas de garder votre équipement d'équitation à l'intérieur de la tente, également. Vous ne voulez pas que ces choses deviennent plus froides que nécessaire pendant que vous dormez. Disposez-les le long de la surface au sol afin de maintenir l'air froid à l'extérieur le plus longtemps possible.
Et tant que nous parlons d'équipement, il est bon d'emporter un réchaud de camping. En plus de pouvoir vous fournir un repas chaud, vous pouvez faire fondre la neige et/ou la faire bouillir pour avoir de l'eau potable.
Vous pouvez également réchauffer de l'eau pour la mettre dans une bouteille et la garder avec vous dans votre sac de couchage pour avoir un peu plus de chaleur pendant votre sommeil.
4. Superposer
Nous l'avons déjà mentionné brièvement, mais porter des couches vous aidera énormément à rester au chaud et confortable.
La bonne nouvelle est que vous portez déjà des couches de base depuis que vous roulez par temps froid. Mais il y a plus à prendre en compte lorsqu'il s'agit de couches. Comme son nom l'indique, la couche de base est celle qui est la plus proche de votre peau.
Elle permet d'évacuer la transpiration et de maintenir une petite couche d'air entre votre peau. La couche intermédiaire est celle qui est principalement chargée de vous garder au chaud et d'emprisonner l'air chaud pour qu'il reste contre votre corps.
La troisième couche, ou couche extérieure, empêche les éléments d'entrer. Que vous fassiez du camping, de la moto ou que vous passiez du temps dans des environnements froids, ces informations sont utiles à connaître.
5. N'oubliez pas les petites choses
Par petites choses, nous entendons les choses intangibles. Restez nourri et hydraté. L'idéal serait de manger avant de se coucher pour que votre corps puisse commencer le processus de réchauffement en brûlant les calories que vous venez de manger. Malgré le froid, il est vital de rester hydraté, quelle que soit la température.
Vérifiez - et revérifiez - la météo avant de partir. Assurez-vous que vous êtes aussi prêt que possible à affronter les conditions. Dites à un ami ou à un membre de votre famille où vous allez et/ou quand vous serez de retour. Il est également judicieux de disposer d'un traceur GPS en cas d'urgence.
Comme vous pouvez probablement le constater, le camping en moto par temps froid est tout à fait faisable et peut même être un bon moment.
Mais comme beaucoup de choses dans la vie, le succès se résume à la préparation. Assurez-vous que vous êtes prêt à affronter les conditions et que votre moto est également prête à affronter les conditions.
En outre, préparez des bagages aussi légers que possible, choisissez judicieusement votre emplacement de camping et vos conditions de couchage et apprenez à faire confiance à votre instinct. Si une situation ne vous semble pas bonne, ne la faites pas.
Avec une bonne planification, des bagages créatifs et un peu de bon sens, le camping en moto par temps froid peut être une excellente expérience sur deux roues.