Moto d'aventure poids moyen ou poids lourd : Quel est le meilleur choix pour moi ?
Pendant longtemps, le paysage des motos d'aventure a été dominé par les motos de grsse cylindrée, principalement les BMW GS.
Au cours des deux dernières décennies (en fait, depuis sa création), nous avons vu la GS gagner en cylindrée pour atteindre sa cylindrée actuelle de 1250 cm3 - et il n'y a aucune raison de penser qu'elle n'a pas fini de grandir !
Avec de plus gros moteurs viennent généralement de plus grosses motos, et si la GS (et ses concurrentes) offre beaucoup de performances et de capacités malgré sa taille, on ne peut nier que ces motos sont tout simplement énormes et intimidantes.
Cela a ouvert la voie aux fabricants pour introduire des motos d'aventure de poids moyen. Ces modèles utilisent des moteurs plus petits, et sont donc physiquement plus petits aussi, pour offrir une expérience de conduite plus facile à gérer - que certains qualifieraient même de plus agréable !
Bien que nous ne soyons pas là pour vous dire lequel est meilleur que l'autre, ce guide va vous expliquer les différences entre les motos d'aventure lourds et moyens.
Une fois que vous aurez mieux compris ce que chaque taille offre - et n'offre pas - vous pourrez décider en toute connaissance de cause de celle qui vous convient le mieux.
Les pros du poid lourd
Malgré la résurgence de la catégorie des poids moyens, la catégorie des poids lourds reste le fleuron de la gamme d'aventure de la plupart des constructeurs. Nous allons utiliser la vénérable GS comme exemple, mais les concepts s'appliquent généralement à d'autres motos.
La GS de grosse cylindrée est le modèle dans lequel BMW introduit en premier ses dernières technologies. Elle doit encore faire parler d'elle partout où elle passe (au sens figuré et littéral).
La liste des technologies introduites par BMW dans la grande GS est trop longue pour être énumérée ici, mais il est juste de dire que la GS phare donne généralement un avant-goût de ce qui est à venir dans les petites sœurs de poids moyen à venir.
Bien sûr, l'avantage le plus évident est que des moteurs plus gros signifient plus de puissance. Et qui n'aime pas avoir plus de puissance ?
En supposant que vous ayez les compétences nécessaires, les gros moteurs et la puissance accrue font une plus grande partie du travail pour vous, ce qui vous permet d'être parfois un peu paresseux. Il est toujours utile de connaître les techniques appropriées, mais parfois, surtout lorsque vous êtes fatigué, vous voulez simplement utiliser l'accélérateur pour vous sortir d'une situation.
La présence physique plus importante des grosses motos signifie généralement des carénages et des carrosseries plus grands, ce qui se traduit par une meilleure protection contre le vent lorsque vous roulez à grande vitesse sur l'autoroute.
Au cours d'un circuit, le souffle du vent peut vous épuiser. Le fait que les carénages et la carrosserie détournent une partie de cet air pour vous est un avantage que nous prenons parfois pour acquis.
Enfin, les grosses motos d'aventure sont généralement les premiers modèles à attirer l'attention du marché secondaire. C'est un point important dans le monde de l'aventure, car tout nouveau modèle n'est jamais parfait dès sa sortie de l'usine.
Avoir la primeur des accessoires qui vous permettront de vous aventurer plus loin, plus vite, plus confortablement ou avec une meilleure protection est un gros point dans la colonne du Pro.
Les contre du poids lourd
Le plus gros inconvénient des motos d'aventure lourdes se trouve dans l'adjectif même : elles sont lourdes. Il est indéniable que des motos comme la BMW R1250 GS ou la KTM 1290 Super Adventure, et d'autres motos de ce type, sont physiquement grandes et lourdes.
Si vous n'êtes pas prêt, le poids supplémentaire peut être difficile à gérer, surtout si vous tombez. Même les pilotes expérimentés peuvent avoir du mal à manier le poids supplémentaire de ces grosses machines.
Pour autant que nous le sachions, lorsque vous roulez en tout-terrain, n'importe quel conducteur préférerait avoir une moto plus facile et plus agile à manier.
Bien que cela dépende du pilote et des conditions, de manière générale, les plus grosses motos consomment plus vite. Pensez aux pneus, aux plaquettes de frein et au carburant. Plus de puissance et de poids se traduisent par plus de travail pour les pneus et les freins. De plus, les gros moteurs sont généralement plus assoiffés.
Autre élément à prendre en compte : votre grosse moto d'aventure pourrait coûter plus cher à assurer. Beaucoup de gens ne pensent pas à l'assurance lorsqu'ils prennent en compte toutes les variables dans leur décision d'achat, et parfois la différence est négligeable, mais il est possible que l'assurance d'une grosse moto soit suffisamment importante pour envisager son alternative de poids moyen.
En ce qui concerne l'argent, il existe une autre grande différence entre les poids lourds et les poids moyens : le prix ! Cette différence aurait dû être évidente dès le départ, mais la plus grosse moto va coûter plus cher que la plus petite. Parfois, cette différence de prix peut être énorme, surtout si vous la chargez de toutes les options de la fiche technique.
Les pros du poids moyen
Le plus grand avantage des motos aventure de poids moyen est leur petite taille. Cette stature plus petite et plus maniable est moins intimidante à conduire, moins intimidante à ramasser si vous tombez, et globalement plus maniable.
Les fabricants savent que les pilotes cherchent toujours à ressentir les mêmes sensations qu'avec leurs grosses motos (si c'est de là qu'ils viennent), et ces moteurs de poids moyen offrent toujours une grande puissance que les pilotes peuvent apprécier.
Les poids lourds sont peut-être les premiers à bénéficier des dernières nouveautés électroniques, mais compte tenu de la popularité actuelle de la catégorie des poids moyens, les fabricants équipent ces derniers d'appareils électroniques très similaires, voire identiques.
Mais si vous détestez les aides à la conduite, Yamaha a simplifié les choses avec la Yamaha Tenere 700 : elle n'a pas du tout d'électronique !
En reprenant le thème des consommables de la liste des poids lourds, il est naturel de supposer que les poids moyens seront un peu plus faciles pour votre portefeuille en matière de consommables. Un poids plus léger et une puissance moindre devraient moins solliciter les pneus et les plaquettes de frein, tandis qu'un moteur de plus petite taille signifie généralement un meilleur rendement énergétique.
Les poids moyens sont également plus abordables pour le portefeuille lors de l'achat initial. L'objectif de la catégorie des poids moyens est d'offrir une option plus attrayante que celle des poids lourds, ce qui implique également un prix plus bas.
Au-delà du prix d'achat, vous pouvez aussi avoir la chance d'avoir une compagnie d'assurance qui vous fera payer moins cher pour une petite moto.
Les contre du poids moyen
Bien que nous ne pensions pas que ce soit un point négatif, il y a toujours des gens qui veulent un maximum de puissance. Si c'est votre cas, les poids moyens pourraient être une déception.
La taille réduite de la catégorie des poids moyens peut également signifier une moindre protection contre les éléments. Une moto physiquement plus petite signifie que la carrosserie et le pare-brise peuvent également être plus petits et moins efficaces. Gardez cela à l'esprit si la protection contre le vent est une préoccupation majeure pour vous.
Malheureusement, les poids moyens atteignent un certain niveau de prix en sacrifiant quelque chose. En général, cela signifie une suspension ou des freins de qualité inférieure.
C'est généralement la première chose à laquelle le marché des pièces de rechange s'attaque, mais si vous êtes critique à ce sujet, un jeu de fourches ou de freins de qualité inférieure pourrait mettre un frein à votre prochaine sortie.
Vous avez peut-être déjà réfléchi aux différences entre les poids lourds et les poids moyens, mais lorsque vous voyez une telle liste d'avantages et d'inconvénients, vous vous rendez compte que les poids moyens ne souffrent pas trop par rapport aux poids lourds.
Considérez cela comme un témoignage de la capacité des fabricants à construire des poids moyens aussi performants, qui offrent pratiquement les mêmes performances - et sans doute plus de plaisir - que les gros poids lourds.
Les motards ont commencé à comprendre que lutter contre une moto d'aventure lourde peut être intimidant et épuisant, ce qui fait des poids moyens une alternative viable. Mais les motards compétents et expérimentés qui recherchent le plus gros et la plus aggressive moto d'aventure, seront certainement satisfaits des choix de grosses motos disponibles.
Après avoir consulté la liste ci-dessus, vous pourrez, je l'espère, prendre une décision plus éclairée sur ce qui vous convient le mieux.