Découvrez la Ducati Multistrada V4 Rally : Le rêve d'un pilote d'endurance ?
La Multistrada V4 Rally de Ducati est ce qui se rapproche le plus d'une méga moto de tourisme d'aventure qui n'a pas lésiné sur les moyens. Elle est grande dans tous les sens du terme, et pour une bonne raison - elle doit l'être si vous voulez aller partout où votre esprit peut rêver.
Plus précisément, Ducati a pris la Multistrada V4, déjà très performante, et s'est concentrée sur les moyens de la rendre plus performante, notamment en tout-terrain, et plus confortable et pratique sur de longues distances. Passons aux changements.
Suspension
La suspension doit être en tête de liste quand on parle d'excursions sérieuses sur la terre ferme, et avec la Multistrada Rally, Ducati a donné à la suspension semi-active Skyhook Evo encore plus de débattement.
Le débattement à l'avant et à l'arrière est maintenant de 7,9 pouces, ce qui lui donne une élévation de 1,2 et 0,8 pouces, respectivement. Cela explique la garde au sol de 9,1 pouces. La suspension semi-active est maintenant plus précise grâce à des capteurs révisés qui peuvent mieux suivre la position de la roue avant.
Cette conception augmente la précision de la fonction de mise à niveau automatique qui maintient les caractéristiques de conduite constantes lorsque vous ajoutez ou soustrayez du poids à la moto (par le biais d'un passager, de bagages ou des deux).
Une plus grande garde au sol signifie également que la hauteur de la selle de la Rallye est plus élevée - 34,9/35 pouces par rapport aux 33,1/33,9 pouces de la version standard. Pour faciliter l'installation du pilote, Ducati a utilisé une astuce similaire à celle de la Harley-Davidson Pan America (déjà utilisée sur la Multistrada V4S).
La fonction de précharge minimale permet au pilote d'abaisser la moto à l'arrêt ou à faible vitesse en réduisant la précharge de l'amortisseur. Une fois le pilote en selle, la fonction Easy Lift demande à la suspension semi-active d'ouvrir les valves pendant quelques minutes pour assouplir complètement la suspension. Il est ainsi plus facile pour le pilote de faire rebondir la moto de la béquille latérale à la position verticale.
Une plaque de protection renforcée est également incluse pour protéger le moteur et permettre à la moto de s'attaquer à des terrains encore plus accidentés. Et comme vous allez vouloir aller partout, la paire de roues à rayons de 19/17 pouces vous permet de monter de bons pneus.
Confort de randonnée
Pour aller loin, il faut avoir suffisamment de carburant. Alors que le réservoir de 5,8 gallons de la Multistrada standard est plutôt grand en soi, le nouveau réservoir de 7,9 gallons de la Rallye le démesure en comparaison. Une fois que vous avez le gros réservoir, vous devez également trouver des moyens de rendre le pilote confortable pour les longs trajets.
La solution de Ducati consiste en de nombreux ajustements subtils sur toute la moto, tant pour le pilote que pour son passager.
La réduction de la quantité de vent qui frappe le pilote lui permet de rester frais plus longtemps, c'est pourquoi le pare-brise est plus haut de 1,6 pouce et plus large de 0,8 pouce. Des déflecteurs supplémentaires adjacents au pare-brise dirigent encore plus l'air autour du pilote et du passager.
Comme vous pouvez le constater, Ducati n'a pas oublié la personne assise à l'arrière. D'autres détails de confort pour le passager incluent une unité de queue plus longue pour fournir un siège plus long pour le pilote et le passager. Le point de fixation du top case est déplacé vers l'arrière pour offrir plus d'espace aux jambes, et les repose-pieds du passager sont équipés d'inserts en caoutchouc pour réduire les vibrations transmises.
Pour offrir au pilote un meilleur contrôle, notamment en tout-terrain, les repose-pieds en acier sont plus larges, ont un profil plus agressif et sont réglables sans outil. Une béquille centrale facilite l'entretien et le chargement régulier des sacs.
Technologie
Dans le style typique de Ducati, la Multistrada V4 Rallye est chargée de technologie. L'IMU Bosch à six axes est le cœur de nombreuses fonctions techniques, y compris le dernier Bosch 10.3ME Cornering ABS, qui prend en compte l'inclinaison de la moto et l'angle d'inclinaison pour déterminer la pression de freinage à appliquer.
De même, l'IMU est essentiel pour mesurer la puissance de sortie avec le Ducati Traction Control et le Wheelie Control. L'IMU aide même avec les feux de virage, permettant aux feux d'éclairer autour d'un virage.
Une autre nouvelle technologie est le système de radar à ondes millimétriques. Sur la V4 Rally, le système est utilisé aux deux extrémités de la moto ; l'avant est employé par le régulateur de vitesse actif, tandis que l'unité arrière alimente le système de surveillance des angles morts.
Bien sûr, une Ducati moderne n'est rien sans modes de conduite, et la Rallye en propose quatre : Sport, Touring, Urban, et Enduro.
Si vous êtes familier avec les modes de conduite sur d'autres motos, alors ceux-ci devraient vous être familiers ; Sport vous donne la pleine puissance et des réglages de suspension tendus, Touring a toujours la pleine puissance mais la délivre plus progressivement, tandis qu'Urban réduit la puissance à 115 ch, donne une réponse douce, et une conduite plus souple.
Enduro, cependant, est un peu différent. Il réduit toujours la puissance à 115 ch, mais la réponse à l'accélérateur est plus vive qu'en Urban. Les réglages de la suspension sont adaptés à la conduite hors route, tandis que l'antipatinage et le contrôle du cabrage sont réglés à leur position la plus basse. En fait, le pneu arrière est libre et est totalement sous votre contrôle.
Enfin, le V4 Rallye utilise un nouveau système de désactivation des cylindres arrière pour faciliter l'arrivée de la chaleur au pilote et réduire la consommation de carburant. La désactivation du cylindre arrière n'est pas nouvelle pour Ducati, mais auparavant, cette technologie n'était utilisée qu'à l'arrêt. Avec le V4 Rally, les cylindres arrière se désactivent toujours à l'arrêt, mais aussi à basse vitesse (sauf en première vitesse). Si vous voulez accélérer et exploiter la puissance du moteur V4 de 1 158 cm3, les cylindres reprennent vie.
Pour une entreprise connue pour ses motos sportives, Ducati a construit une machine d'aventure très ciblée qui, sur le papier en tout cas, semble capable d'affronter toutes les aventures que vous pouvez lui proposer.
Le temps nous dira si elle peut être mentionnée dans le même souffle que BMW ou KTM dans la guerre des méga ADV (et n'oubliez pas que Ducati est maintenant impliqué dans la guerre des poids moyens avec sa DesertX).
Jusqu'à présent, nous savons que la Ducati Multistrada V4 Rally arrivera chez les concessionnaires nord-américains à partir de mai 2023 et sera disponible en rouge Ducati et en aluminium brossé et noir mat. Les prix débuteront à partir 31 495 $US.