Comment préparer votre corps et votre esprit pour l'aventure après l'hiver ?
La meilleure partie de la nouvelle année pour beaucoup d'entre nous est le moment où l'hiver est dans le rétroviseur et où la meilleure saison pour faire de la moto est en vue.
Nous attendons ce moment depuis des mois, en préparant nos vélos, en rafraîchissant notre équipement et en planifiant nos itinéraires.
Dès que l'occasion se présentera, il sera temps de faire nos bagages et de partir à l'aventure pour cette randonnée que vous rêvez de faire.
Avant de partir en voyage, il y a encore une chose à préparer : Vous.
Vous n'avez peut-être plus de moto depuis un certain temps. Vous vous êtes peut-être adonné à d'autres passe-temps pendant l'hiver. Êtes-vous mentalement et physiquement prêt pour une randonnée d'aventure ?
Préparons nos esprits et nos corps à ce qui nous attend. Voici quelques conseils à retenir.
1. Bien manger
Il est surprenant de constater à quel point votre corps réagit mieux lorsque vous lui apportez des nutriments appropriés. Nous ne disons pas qu'il faut revoir complètement votre régime alimentaire, mais faites attention à ce que vous mangez, car vous pourriez avoir besoin d'une alimentation appropriée pour vous soutenir à certains moments de votre randonnée.
Et lorsque le corps se sent bien, l'esprit est sûr de suivre. C'est important compte tenu de la tâche à accomplir.
2. N'oubliez pas de vous hydrater
C'est une autre évidence, mais on l'oublie parfois. La déshydratation n'est pas une plaisanterie, et elle peut être particulièrement effrayante lorsqu'elle vous surprend. Si vous pensez que vous buvez suffisamment de liquides, vous devriez peut-être en boire davantage. La déshydratation peut vous épuiser lentement et vous faire perdre votre concentration.
Dans des cas extrêmes, la déshydratation peut causer de graves dommages à votre corps - cela peut même être la raison d'accidents. Buvez, buvez, et buvez encore.
3. Faites de l'exercice
Non, nous ne sommes pas votre médecin, mais en général, être en bonne santé physique fait des merveilles sur une moto. Vous le savez probablement déjà, mais au cas où certains d'entre vous seraient complètement sédentaires pendant les mois d'hiver, voici un rappel pour remettre votre corps en mouvement.
Certes, le tourisme d'aventure n'est pas très exigeant sur le plan physique, mais si vous vous lancez dans une aventure qui dépasse vos espérances (un détour inattendu par la route, peut-être ?), vous serez heureux d'avoir la force, l'énergie et l'endurance nécessaires pour vous concentrer et manier la moto.
4. Fixez des objectifs réalistes
En supposant que votre esprit et votre corps soient sains et prêts, passons aux conseils pratiques. Si vous n'avez pas l'habitude de faire le tour du monde, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas envie de vous lancer dans une très longue randonnée d'aventure.
Peut-être que vous êtes rouillé. Peut-être que la moto a un problème mécanique imprévu. Dans tous les cas, il est préférable de faire une mise au point pour s'assurer que la moto et le cycliste sont prêts. Soyez honnête avec ce que vous et/ou votre machine pouvez faire, et faites-le.
Même si vous êtes déjà en route, vous pouvez changer d'objectif à mi-chemin. Les conditions changent. Des choses se produisent. Fixez un nouvel objectif et travaillez pour l'atteindre.
5. Planifier, mais pas trop
C'est toujours une bonne idée d'avoir un itinéraire général en tête et d'avoir les éléments essentiels dont vous aurez besoin, comme de la nourriture, des outils et un abri (si vous envisagez de camper). Mais parfois, les meilleures randonnées sont celles que vous n'aviez pas prévu de faire.
Ayez une idée générale en tête, puis laissez la route et le voyage vous mener où bon vous semble. Peut-être rencontrerez-vous en chemin de nouveaux amis qui ont une meilleure route tracée. Peut-être découvrirez-vous une nouvelle piste qui mérite d'être explorée. Il s'agit d'être flexible, mais aussi de connaître ses limites.
6. Amusez-vous !
Arrêtez de vous inquiéter de toutes les choses que vous pourriez avoir oubliées ou de toutes les choses qui pourraient mal tourner. Une fois que les roues commencent à tourner, il est temps de profiter du paysage, d'accueillir la saison de camping à moto et de redécouvrir le plaisir du voyage d'aventure.
Bien sûr, quelque chose peut mal tourner, mais il faut savoir s'adapter, s'attendre à l'inattendu, rester flexible et être prêt à faire face aux surprises ou aux obstacles lorsqu'ils se présentent. N'importe quel voyageur d'aventure expérimenté vous le dira : C'est ce qui fait le charme de l'aventure !
Le tourisme d'aventure est l'une des activités les plus amusantes sur deux roues. Mais elle exige une certaine préparation, tant pour le corps que pour l'esprit.
Une fois que vous vous êtes physiquement préparé, la morale de cette histoire est d'être flexible, intelligent et de profiter du moment présent. Bon voyage !
Photos d'Instagram :
- Photo principale : @OnHerBike
- Photo intégrée au texte: @Sleipnir_ADV