Benelli enrichit la gamme des motos d'Aventure de poids moyen avec le TRK 800
Les historiens de la moto connaissent le nom Benelli, mais nous pensons que la plupart des gens entendent le nom Benelli pour la première fois.
Il y a longtemps, Benelli a fait ses débuts en Italie en construisant des motos destinées aux courses sur route et à la conduite citadine. L'entreprise a également construit des modèles à succès, qui ont donné du fil à retordre à des entreprises comme Ducati et MV Agusta.
Malgré cela, les escapades tout-terrain ne faisaient pas partie du portefeuille de l'entreprise.
Benelli n'a pas été capable de maintenir le même succès financier que d'autres entreprises italiennes et a disparu du paysage de la moto. Aujourd'hui, Benelli est de retour grâce à l'investissement chinois dans la société.
Les motos sont toujours conçues en Italie, mais elles sont fabriquées en Chine, avec l'avantage évident d'un prix inférieur à celui des motos fabriquées en Italie.
Compte tenu de l'engouement actuel pour le marché de l'aventure, Benelli s'est lancé dans cette catégorie avec la TRK 502 X, qui est, selon nos informations, la meilleure vente de la société.
À l'EICMA 2021, Benelli a dévoilé son nouveau modèle phare, le TRK 800. C'est une décision judicieuse, étant donné que le secteur des motos d'Aventure de poids moyen est la niche la plus en vogue dans cette niche déjà en vogue. Sur ce, faisons un peu plus connaissance avec le Benelli TRK 800.
Les Faits
Comme les autres Benelli, le TRK 800 a été développé en Italie, à Pesaro plus précisément, où se trouvent le siège de la société, le département R&D et le Benelli Style Center.
De notre point de vue, nous pensons que l'équipe de conception a frappé un home run dans le département du style. Le TRK 800 évoque clairement le style italien, mais avec une nette touche ADV.
Sans surprise, le TRK 800 reprend certains des éléments de design de son petit frère dans la famille TRK, comme les phares arqués à double LED (avec feux de jour), le bec de nez pointu et les épaules similaires.
Côté moteur, Benelli a conçu un nouveau bicylindre parallèle de 754 cm3, le même que celui utilisé sur les modèles Leoncino 800 cafe racer et scrambler. Il est doté d'un double arbre à cames en tête, de quatre soupapes par cylindre et de corps de papillon de 43 mm.
Benelli affirme que le moteur développera 76,2 chevaux (56 kW) à 8500 tr/min et 49,4 lb-pi (67 Nm) de couple à 6500 tr/min. Ce ne sera pas suffisant pour détrôner les ADV de KTM, mais la puissance peut donner du fil à retordre à des motos comme la Yamaha Ténéré 700 et la Suzuki V-Strom 650.
La puissance est transmise au sol par une boîte de vitesses à six rapports avec un embrayage humide à glissement assisté par le couple. Une transmission finale par chaîne transfère la puissance à la roue arrière.
Le moteur est logé à l'intérieur d'un cadre en treillis d'acier avec une plaque d'acier à haute résistance stratégiquement placée qui, selon Benelli, donnera une grande maniabilité et un grand confort dans toutes les conditions de conduite, y compris pour les longues distances.
À cette fin, l'arrière du TRK 800 n'est pas équipé de bagages, mais nous pouvons voir ce qui semble être des trous de montage pour une sorte de système de bagages. Peut-être en tant qu'option accessoire ?
Sur le plan ergonomique, Benelli affirme que la TRK 800 offre une position de conduite "intuitive", tant pour le pilote que pour le passager, même avec des bagages. On ne sait pas exactement ce qui a été pensé pour l'ergonomie de la TRK en position debout, mais il semble que le réservoir de carburant soit relativement mince à l'endroit où il rejoint la selle. Mais comme nous le savons, les apparences peuvent être trompeuses.
Surtout les photos de presse sur fond noir. En ce qui concerne les réservoirs de carburant, le TRK a une capacité spacieuse de 21 litres. Cela signifie que vous pouvez aller loin avant d'avoir besoin de faire le plein.
De là où il est assis, le pilote appréciera le grand pare-brise réglable et les protège-mains, surtout lorsque le temps se gâte. Les poignées de maintien du passager, la béquille centrale et l'impressionnant écran couleur TFT de 7 pouces sont d'autres éléments intéressants.
Une fourche inversée Marzocchi de 50 mm est la suspension de choix à l'avant. Elle est entièrement réglable, ce qui signifie que vous pouvez modifier les réglages de compression, de rebond et de précharge du ressort en fonction des conditions de conduite.
Un seul amortisseur se trouve à l'arrière, mais contrairement à l'avant, il est possible de régler le rebond et la précharge du ressort. Malheureusement, les réglages de compression sont interdits.
Avec un débattement de 170 mm aux deux extrémités, le TRK 800 n'est pas destiné à une utilisation hardcore, mais devrait suffire pour des aventures légères tout en offrant une conduite confortable en randonnée.
Il est un peu surprenant de voir des freins Brembo sur la TRK, mais compte tenu de la connexion italienne, cela ne devrait peut-être pas être si surprenant.
Deux étriers à quatre pistons sont montés radialement. Les disques sont des unités semi-flottantes de 320 mm à l'avant. À l'arrière, on trouve un disque de 260 mm et un étrier à un piston. Nous nous attendons à voir l'ABS puisque la réglementation Euro5 l'exige, mais le contrôle de la traction est inconnu.
Le choix d'une roue de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière devrait offrir un choix de pneus adéquat, mais il semble que le TRK ne soit pas destiné aux aventures extrêmes.
Le TRK 800 semble être une entrée solide de la part d'une société riche en histoire, qui trace une nouvelle voie avec de nouveaux propriétaires et de nouvelles catégories de produits.
Nous ne nous attendons pas à ce que la TRK 800 donne des soucis aux propriétaires de GS ou de KTM Adventure, mais quelqu'un qui recherche le côté le plus souple des motos d'Aventure, avec un œil sur les sentiers peu accidentés et la possibilité de faire des tours sur le bitume, pourrait être un client potentiel.
Le grand réservoir de carburant est un gros argument de vente. Benelli affirme que la TRK sera disponible à partir du troisième trimestre 2022. Le prix n'a pas encore été annoncé. Mais avec les problèmes de la chaîne d'approvisionnement mondiale étant ce qu'ils sont ces jours-ci, qui sait vraiment à quel point cette prédiction d'arrivée est précise.