5 erreurs à éviter lors de la préparation de la saison

5 Mistakes Riders Often Make in Season Prep

Alors que nous attendons avec impatience le début de la prochaine saison moto, il est important de se préparer soigneusement pour que l'expérience soit sécurisée et agréable. Aujourd'hui, nous examinons de plus près comment se préparer correctement pour la saison moto et comment éviter les pièges les plus courants.

 

Erreur n° 1 - Ne pas effectuer d'inspection de la moto

Erreur n° 1 - Ne pas effectuer d'inspection de la moto

Commencer la saison moto sans procéder à une inspection complète de votre moto, c'est s'exposer à des problèmes. Si votre moto est garée depuis des mois, il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas tout à fait prête à prendre la route tant que vous n'aurez pas vérifié les points suivants :

  1. Pneus. Avant tout, vérifiez la profondeur de la bande de roulement et la pression, en vous assurant qu'elles sont conformes aux recommandations du fabricant. N'oubliez pas non plus de vérifier qu'il n'y a pas de déchirures ou d'autres dommages. En cas de doute, adressez-vous à votre garage le plus proche.

  2. Freins. Quand avez-vous remplacé les plaquettes de frein pour la dernière fois ? Sont-elles en état de combattre ou sont-elles usées ? Testez également la fermeté du levier et de la pédale de frein : aucun d'entre eux ne doit être mou ou émettre des sons.

  3. Niveaux des fluides. Il s'agit de l'huile moteur, du liquide de frein et du liquide de refroidissement. La plupart des fabricants recommandent de vérifier le niveau d'huile lorsque la moto est placée en position droite (sur la béquille centrale), que le moteur est chaud et qu'il a été arrêté pendant 10 minutes.

  4. Suspension. Voyez-vous des fuites ? La suspension émet-elle des bruits étranges lorsqu'elle est comprimée ? Si c'est le cas, prenez rendez-vous avec votre atelier de réparation local, car l'entretien de la suspension nécessite beaucoup de connaissances et d'outils.

  5. Écrous et boulons. Vérifiez soigneusement tous les écrous et les boulons, en vous assurant qu'aucun d'entre eux n'est desserré.

 

Erreur n°2 - Ne pas reprendre tranquillement et facilement

Erreur n°2 - Ne pas reprendre tranquillement et facilement

Après une longue période d'interruption, il est important de commencer avec prudence et aisance, et de faire une première sortie détendue. Si le plaisir de rouler vite est indéniable, les conséquences d'un accident ne le sont certainement pas.

Dans certains endroits, il peut encore y avoir des graviers ou des débris sur la route jusqu'à la fin du mois de mai. Restez très concentré, surtout au début de la saison, lorsque le danger potentiel est le plus important. N'oubliez pas non plus que les autres conducteurs ne sont peut-être pas encore habitués à partager la route avec des motos, puisque c'est le début de la saison.

Soyez attentifs à l'inattendu !

 

Erreur n°3 - Ne pas s'équiper correctement

Erreur n°3 - Ne pas s'équiper correctement

Votre équipement de sécurité est un élément essentiel de la conduite à moto. Il peut littéralement faire la différence entre rentrer chez soi avec de simples contusions et passer des semaines à l'hôpital. L'équipement personnel est la dernière chose sur laquelle vous devriez économiser, d'une manière générale.

Lorsque vous vérifiez votre équipement actuel, assurez-vous que votre casque n'est pas endommagé et qu'il est bien ajusté. La visière ne doit pas présenter d'éraflures et vous devriez faire un test de buée pour voir si vous devez appliquer un anti-buée ou même un système pin-lock.

Une protection dorsale, une protection des épaules et des coudes, ainsi que des protections des hanches et des genoux sont des pièces importantes dont vous ne devriez jamais vous passer. Il en va de même pour vos bottes, qui doivent être suffisamment solides pour protéger vos pieds et vos tibias si la moto se renverse et que vous vous retrouvez coincé entre la moto et le sol.

Un équipement de sécurité de qualité est essentiel pour vous protéger en cas d'accident, faites-en une priorité avant de prendre la route.

 

Erreur n°4 - Ne pas actualiser votre conduite

Erreur n°4 - Ne pas actualiser votre conduite

La conduite d'une moto requiert un ensemble de compétences uniques, et le début de la saison est le moment idéal pour actualiser et améliorer ces compétences. Si vous êtes un motocycliste débutant, nous vous recommandons de vous inscrire à un cours de remise à niveau, où des instructeurs expérimentés pourront vous donner de précieuses indications et remédier aux mauvaises habitudes que vous avez pu prendre.

Mais même les motocyclistes chevronnés peuvent tirer profit d'une mise à jour des compétences de base, telles que le freinage, les virages, l'équilibre à faible vitesse et, bien sûr, les manœuvres d'urgence. En tant que pilote d'aventure, il est toujours bon de participer à des cours de conduite hors route, car les compétences que vous y apprenez peuvent également être appliquées sur la route.

 

Erreur n° 5 - Ne pas anticiper les aléas de la météo

Erreur n° 5 - Ne pas anticiper les aléas de la météo

Le printemps est souvent synonyme de conditions météorologiques imprévisibles, et il est essentiel d'être prêt à faire face à des changements soudains. Nous vous recommandons de vérifier les prévisions météorologiques avant chaque sortie et de vous habiller en conséquence. Gardez un vêtement de pluie à portée de main pour les averses inattendues, si votre équipement n'est pas imperméable. Il n'est pas rare non plus que des chutes de neige soudaines surviennent à cette époque de l'année, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous partez.

La conduite par mauvais temps exige une plus grande prudence, alors soyez prêt à ajuster votre vitesse et à maintenir une distance de sécurité. Et comme toujours : une bonne habitude pour demeurer en sécurité sur la route est que vous soyez attentifs à l'inattendu!