2024 BMW F 900 GS et F 800 GS dévoilées dans un style typiquement bavarois
BMW a toujours repoussé les limites des motos d'Aventure de ce qui est possible sur deux roues. Avec l'emblématique R 1250 GSR 1300 GS, BMW continue de mener la charge dans l'expérience de conduite aventureuse en constante évolution.
Bien que les projecteurs soient naturellement braqués sur le plus grand modèle, il est essentiel de noter que BMW n'a pas non plus oublié la catégorie des poids moyens.
Pour 2024, BMW proposera un trio de machines qui poursuivent cet héritage d'évolution des poids moyens, chacune étant conçue pour répondre aux désirs uniques des pilotes qui recherchent les sensations de la route ouverte et les défis des sentiers battus.
La F 900 GS, la F 900 GS Adventure et la F 800 GS remplacent respectivement la F 850 GS, la F 850 GS Adventure et la F 750 GS.
Les trois modèles sont désormais équipés d'un moteur bicylindre parallèle actualisé à refroidissement liquide, qui conserve quatre soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête, tout en ajoutant une paire d'arbres d'équilibrage contrarotatifs qui amortissent efficacement les vibrations.
Notamment, la cylindrée est passée de 853 cm3 à 895 cm3 sur ces modèles. Il est intéressant de noter que la nouvelle F 800, malgré son nom, partage cette cylindrée de 895 cm3, mais sa puissance a été revue à la baisse.
La puissance revendiquée pour les modèles F 900 GS est désormais de 105 ch à 8 500 tr/min, une augmentation notable par rapport aux 90 ch précédents, et un couple de 68,6 lb-pi à 6 750 tr/min, contre 63 lb-pi auparavant. En revanche, la F 800 revendique une puissance légèrement inférieure de 87 ch à 6 750 tr/min et un couple de 67,1 lb-pi à 6 750 tr/min.
Les modèles 2024 partagent plusieurs améliorations notables. Les trois modèles sont désormais équipés d'un écran TFT couleur de 6,5 pouces et d'un éclairage et de clignotants à LED. Il s'agit d'une évolution significative par rapport à la précédente F 750 GS, qui conservait un affichage analogique/LED.
En ce qui concerne les capacités de conduite, les nouvelles motos d'aventure de poids moyen sont équipées de série d'une paire de modes de conduite, Rain et Road, et comprennent l'ABS Pro et le DTC (contrôle dynamique de la traction).
Pour ceux qui recherchent des options supplémentaires, le pack Ride Modes Pro offre des modes supplémentaires, ainsi que le contrôle dynamique du freinage et le contrôle de la traînée du moteur. Le système Keyless Ride est disponible en option, tout comme la fonction d'appel d'urgence intelligent.
La réduction du poids est un autre point fort, les trois modèles perdant des kilos significatifs. La F 900 GS, par exemple, affiche une remarquable réduction de poids de 31 livres.
Cette performance est en partie attribuée au remplacement du réservoir de carburant en acier par un réservoir en plastique léger de 3,8 gallons, ce qui représente à lui seul une économie de près de 10 livres. En outre, la partie arrière et l'échappement ont été redessinés pour réduire encore le poids.
L'ergonomie améliorée s'adresse aux amateurs de tout-terrain, avec des repose-pieds plus bas, un guidon plus haut et un réservoir remodelé pour optimiser la position du pilote lorsqu'il navigue en tout-terrain. Parmi les autres améliorations, citons un levier de vitesses réglable et un frein arrière placé plus haut pour mieux s'adapter à la conduite en tout-terrain.
La toute nouvelle BMW F 900 GS, qui fait les gros titres, est proposée, comme le veut la tradition BMW, en modèle de base et en version Adventure améliorée.
La F 900 GS est dotée d'un châssis réactif et agile, méticuleusement conçu pour offrir une stabilité optimale sur route et une grande agilité en tout-terrain. Son système de suspension avancé, doté d'un amortissement réglable, permet au pilote d'adapter sa conduite aux exigences des différents terrains, pour une expérience douce et maîtrisée.
La BMW F 900 GS Adventure 2024 est le compagnon idéal des motocyclistes en quête d'exploration sans limites.
Avec un réservoir de carburant de 6,1 gallons, cette moto augmente votre autonomie et vous permet de vous aventurer plus loin dans des territoires inexplorés. De robustes arceaux de sécurité et un pare-brise réglable améliorent la protection et le confort lors des longs trajets.
La F 900 GS Adventure donne la priorité au confort du pilote. Sa conception ergonomique garantit un confort sur les longs trajets, tandis que la selle réglable s'adapte aux pilotes de différentes tailles. Le système d'éclairage à LED de la moto éclaire le chemin à suivre, améliorant la visibilité et la sécurité lors des trajets nocturnes.
La moto d'Aventure classique de poids moyen, la F 800 GS, sera également de retour en 2024. La F 800 GS est réputée pour son agilité et sa polyvalence. Aussi à l'aise sur les routes urbaines que sur les sentiers difficiles, elle est dotée d'un système de suspension à grand débattement pour absorber les bosses et offrir une conduite confortable sur route et en tout-terrain.
Que vous soyez attiré par la puissance et la précision de la F 900 GS, les capacités d'exploration de la F 900 GS Adventure ou la polyvalence classique de la F 800 GS, la gamme 2024 de BMW offre quelque chose d'exceptionnel pour chaque pilote.
Voici un aperçu de tous les points forts.
2024 BMW F 900 GS, F 900 GS Adventure et F 800 GS : Points communs
- Moteur 2 cylindres en ligne évolué d'une cylindrée accrue de 895 cm3 (contre 853 cm3 auparavant).
- Une puissance et un couple encore plus élevés : F 900 GS et F 900 GS Adventure avec 77 kW (105 ch) à 8 500 tr/min et 93 Nm à 6 750 tr/min. F 800 GS avec 64 kW (87 ch) à 6 750 tr/min et 91 Nm à 6 750 tr/min.
- Versions 35 kW (48 ch) pour la classe de permis de conduire A2 (F 800 GS uniquement).
- Raffinement élevé grâce à deux arbres d'équilibrage contrarotatifs.
- Deux modes de conduite, "Rain" et "Road", ABS Pro et DTC de série.
- Modes de conduite Pro avec deux modes de conduite supplémentaires, contrôle dynamique des freins (DBC) et contrôle du couple de traînée du moteur en option au départ de l'usine.
- Cadre de type "B ridge".
- Levier de vitesse réglable optimisé.
- Ergonomie sophistiquée et nombreuses possibilités d'assise.
- Protection pratique contre le vent et les intempéries.
- Éclairage LED puissant.
- Grand écran TFT de 6,5 pouces parfaitement lisible, offrant une diversité d'informations et une fonctionnalité inégalées.
- Appels d'urgence intelligents pour une aide d'urgence rapide en tant qu'équipement optionnel ex works.
- Keyless Ride pour activer confortablement les fonctions de verrouillage par radio, en option départ usine.
- Une peinture puissante et des variantes de modèles confèrent à l'Enduro des caractéristiques incomparables.
- Vaste gamme d'équipements optionnels, d'accessoires d'origine BMW Motorrad et d'équipements pour le pilote.
- Powerful paintwork and model variants make for unmistakable Enduro characteristics.
- Extensive range of optional equipment, original BMW Motorrad accessories and rider equipment.
2024 BMW F 900 GS Points forts :
- Le poids a été réduit de 14 kg.
- Réservoir de carburant et partie arrière en plastique nettement plus légers.
- Nouvelles pièces de carrosserie.
- Nouvelle fourche télescopique inversée entièrement réglable.
- Bras oscillant plus léger.
- Pack Enduro Pro en option au départ de l'usine.
- Silencieux arrière sport d'Akrapovič.
- Ergonomie optimisée pour une utilisation tout-terrain.
- Repose-pieds Enduro.
- Poignées chauffantes.
- Protections pour les mains.
- Béquille latérale en aluminium.
- Nouveau levier de frein à pied.
- Nouveau phare à LED.
- Support multifonction.
2024 BMW F 900 GS Points forts d'Aventure :
- Nouvelle fourche télescopique inversée entièrement réglable.
- Phares à LED.
- Nouveaux panneaux latéraux.
- Poignées chauffantes.
- Protège-moteur en aluminium.
- Nouvel ensemble d'équipements Ride Pro en option.
2024 BMW F 800 GS Points forts :
- Écran TFT de série.
- Poignées chauffantes
- Phare LED.
- Protège-mains.
- Porte-bagages Variocase.