Kawasaki KLR650 de 2022 : La légende est-elle de retour ?
Il y a une recette pour le succès dans certains domaines de la moto, et la KLR650 de Kawasaki l'a fait dans le secteur du dual-sport. Cette recette ? La simplicité.
Depuis sa création dans les années 1980, la KLR650 a fait l'objet d'un véritable engouement en tant que moto double usage qui n'était pas vraiment géniale dans un domaine particulier. Elle était également capable d'aller pratiquement partout avec une fiabilité à toute épreuve.
Et si vous roulez dans un coin reculé du globe, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux avoir une moto fiable qu'une moto rapide.
La KLR a quitté la gamme de Kawasaki après 2018, probablement en raison du renforcement des normes d'émissions que la moto à carburateur ne pouvait pas respecter. Après cela, nous pensions que la moto avait disparu pour toujours, pour être remplacée par la Versys 650.
Cependant, la voici de retour en action pour l'année modèle 2022. Et elle a presque le même aspect que l'ancienne moto.
Alors, qu'est-ce qui a changé ? Et, tout aussi important, est-ce qu'elle perpétue l'héritage de la KLR ?
Jetons un coup d'œil.
La nouvelle et l'ancienne KLR
À en juger par les apparences, la nouvelle KLR n'a pas beaucoup changé par rapport à la précédente. Elle a toujours ce look inimitable, avec le bec à l'avant, les épaules larges et carrées, et cette aura de pouvoir aller partout.
Quatre versions sont disponibles :
- Standard
- Standard avec ABS
- Traveler (ABS, top case, prises de courant)
- Adventure (ABS, couleur Cypher Camo Gray, valises latérales, feux auxiliaires, protection du moteur, coussin de réservoir, prises de courant).
Outre les modifications apportées à ces versions, il n'est pas surprenant d'apprendre que les changements les plus importants se trouvent sous la carrosserie restylée.
Comment commencer autrement qu'avec le moteur ? Il est étonnant d'apprendre que Kawasaki a conservé le moteur monocylindre de 652 cm3 dont la KLR a toujours été dotée.
Cependant, signe des temps, le carburateur a dû être abandonné au profit d'une injection électronique de carburant plus respectueuse des émissions, utilisant un injecteur à 10 trous et un corps de papillon Keihin.
C'est le changement le plus important, mais plusieurs petites modifications ont été apportées pour aider le moteur à perdre du poids tout en améliorant le passage des vitesses. Il s'agit de roulements différents, de nouvelles fourches de changement de vitesse et de nouveaux revêtements appliqués qui n'étaient pas disponibles (ou trop chers) il y a plus de 30 ans.
Un autre changement important est le générateur de 26 ampères qui remplace le générateur de 17 ampères de l'ancienne moto. Les pilotes de KLR aiment ajouter toutes sortes d'accessoires à leurs motos, et beaucoup d'entre eux ont besoin de courant pour fonctionner.
Le générateur de plus grande capacité, combiné au phare à DEL économe en énergie, signifie que la nouvelle KLR dispose de 80 watts pour alimenter l'électronique.
Vous remarquerez que la KLR est immédiatement reconnaissable grâce à son style caractéristique. Le cadre et le sous-châssis sont fondamentalement les mêmes qu'auparavant, même si certains auraient probablement préféré un sous-châssis boulonné en cas de renversement inévitable.
Néanmoins, la rigidité supplémentaire apportée par le sous-châssis soudé est un bon compromis. De plus, il est suffisamment solide pour accueillir un passager, des bagages ou même un village entier. Peut-être en même temps !
Pour un peu plus de stabilité, le bras oscillant est plus long de 30 mm. La fourche conventionnelle est un retour à l'ancienne KLR, et il y a très peu de raisons de croire que l'intérieur est très différent de ce qu'il était auparavant.
Kawi affirme que les nouveaux réglages de l'amortisseur l'aident à résister au talonnage et à supporter le poids du village susmentionné que vous pourriez mettre à l'arrière. Le débattement de la suspension n'a pas changé : 7,9 pouces à l'avant et 7,3 pouces à l'arrière.
Un disque de frein avant plus grand, de 300 mm, est un pas en avant par rapport au disque précédent de 254 mm, et le disque arrière est également plus épais. La puissance de freinage supplémentaire est vraiment la bienvenue, avec l'ABS en option si vous préférez.
Il existe même un réglage tout-terrain pour l'ABS, permettant un petit blocage pour aider à ralentir, glisser et diriger la moto. Certaines choses ne changent pas, cependant - comme les chambres à air. Elles sont toujours dans les pneus.
Pour revenir à la boucle et revisiter le département du style, le design général de l'avant de la moto, y compris le pare-brise plus haut et les panneaux latéraux révisés, vise à éloigner le plus possible les éléments du pilote.
La nouvelle moto reçoit également des instruments numériques pour l'aider à rester dans l'air du temps. De justesse.
Parmi les autres détails, citons le guidon monté sur caoutchouc et les inserts en caoutchouc dans les repose-pieds, qui permettent d'atténuer considérablement le bourdonnement inhérent au moteur. Ils ont également été repositionnés pour un meilleur confort.
Le réservoir de carburant contient toujours un énorme volume de 6,1 gallons, mais sa forme est un peu différente pour faciliter la tenue sur les pattes. La pompe à essence se trouve également au fond du réservoir, ce qui vous permet d'utiliser chaque goutte.
Sans avoir piloté la nouvelle KLR, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que la légendaire KLR est de retour, mais si nous lisons entre les lignes, c'est une hypothèse facile à faire. Si l'on veut être honnête, les changements ne représentent pas une énorme différence.
Ce n'est pas non plus une toute nouvelle moto. Nous l'appellerons pour ce qu'elle est : une vieille KLR avec injection de carburant.
Certains trouveront peut-être que c'est une occasion manquée, tandis que d'autres sauteront probablement de joie à l'idée que le double-sport simple et robuste qu'ils ont connu et aimé est de retour - et seulement avec le minimum de changements nécessaires.
À cette fin, la nouvelle KLR devrait plaire à ceux qui apprécient la simplicité par-dessus tout. D'ailleurs, n'est-ce pas ce qui a rendu la moto d'aventure originale si spéciale depuis le début ?