Comment entretenir nos tentes moto (MotoTent et ADV Tent)
Supposons que vous êtes un amateur de la moto d'aventure depuis longtemps. Le choix entre la moto d'aventure et tout ce tourisme irréfléchi ou monotone est évident.
Vous voulez les kilomètres difficiles et sales, qui se trouvent le plus souvent dans l'arrière-pays, où l'on ne croise personne pendant des kilomètres. C'est exactement comme ça que ça doit fonctionner.
S'évader dans l'arrière-pays s'accompagne toutefois d'une série de défis auxquels les autres disciplines de la moto ne sont pas confrontées. Il s'agit du camping à moto.
Monter une tente à côté de sa moto, ou avec l'aide de celle-ci, est une expérience intéressante et instructive. Les tentes dédiées aux motos, comme la MotoTent et l'ADV Tent, relèvent le défi avec des caractéristiques supplémentaires spécifiques aux motos d'aventure, concernant la sécurité, la facilité d'utilisation et un processus d'emballage simplifié.
Cependant, l'utilisation d'une tente de moto comporte un obstacle supplémentaire : l'entretien de la tente. Dans la section ci-dessous, nous présentons les principes de base pour entretenir correctement votre abri avant et après votre aventure sur le net, afin que votre tente reste fiable lorsque vous en avez le plus besoin.
L'entretien de votre tente est aussi essentiel que celui de votre moto.
Produit vedette : Tente pour moto - Moto Tent
Entretien de la tente de moto sur la piste !
Ce conseil peut sembler évident, mais le fait d'utiliser votre tente avec soin lors d'un voyage de camping à moto ajoutera des années à sa durée de vie, ce qui vous permettra d'économiser des centaines d'euros.
- Premièrement, ménagez les fermetures à glissière. L'entretien des fermetures éclair de votre tente semble banal, mais il est souvent négligé. Ne forcez jamais une fermeture éclair coincée. Tenez plutôt le rail de la fermeture d'une main et utilisez l'autre pour tirer doucement le curseur vers le haut, en le faisant glisser jusqu'à ce que le tissu coincé soit libéré. Si une fermeture à glissière se sépare, faites-la glisser avec précaution jusqu'à ce qu'elle se réenclenche.
- Laissez la nourriture et les déchets à l'extérieur, surtout pour votre sécurité. En plus d'éviter les odeurs nauséabondes à l'intérieur de votre tente, le fait de ranger la nourriture à l'extérieur de la tente est également un moyen de se protéger contre les créatures affamées... en particulier les ours !
- Il en va de même pour les bottes et le matériel de conduite sales. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un moyen préventif contre les animaux, le fait de ranger le matériel sale à l'extérieur améliore la propreté générale de la tente et réduit les odeurs nauséabondes.
Préparation de la tente pour la moto
Si vous êtes prêt à partir pour votre prochain voyage ADV, votre tente doit être correctement rangée et prête à partir.
C'est seulement plus compliqué que de le jeter sur la banquette arrière ou dans le coffre de votre voiture parce qu'il risque d'être endommagé pendant le trajet. Un exemple ? Accrocher la tente à une branche suspendue ou faire un trou dans le tissu à cause de la chaleur des gaz d'échappement.
Cela dit, rangez votre tente sur la sacoche centrale de la moto ou, si vous disposez de suffisamment d'espace, à l'intérieur d'une sacoche.
En plaçant la tente au centre de la moto, on évite tout dommage en cas de renversement ou de passage dans des sections boisées étroites, tandis que le corps du pilote... (tousse)... la protège de la plupart des conditions météorologiques ou d'autres obstacles.
Comme toujours, faites vos bagages avec soin. L'équilibre du poids est essentiel !
Produits en vedette : Tente moto Adventure - ADVTent, Sac moto - Overlander, Sac moto - MiniBag 6L
Comment nettoyer votre tente après le camping
Nous comprenons : La dernière chose que vous voulez, c'est rentrer chez vous après une longue aventure et des centaines de kilomètres difficiles pour passer des heures à nettoyer votre tente ! Mais ce n'est pas si difficile.
Entraînez-vous à nettoyer votre tente en suivant un processus très simple. Notre méthode ? De l'eau froide, une éponge douce et un savon doux non détergent. Frottez les zones sales ou tachées avec beaucoup de soin, en insistant sur les coutures et les tissus délicats afin d'éviter les déchirures.
- Eau froide
- Éponge douce non abrasive
- Savon doux
- Soin EXTRA !
De plus, ne lavez JAMAIS votre tente à la machine ou à sec. Ce procédé agressif finirait par endommager sa construction. Une fois le lavage terminé, laissez le tissu sécher complètement avant de le réemballer, afin d'éviter tout risque d'humidité ou de moisissure à long terme.
Nous ne voulons pas nettoyer nos tentes à chaque fois que nous campons, et ce n'est pas nécessaire. Pratiquez le nettoyage de routine, ou si votre voyage a été particulièrement boueux.
Prolonger la durée de vie de votre tente en imperméabilisant ses coutures et ses revêtements
La réimperméabilisation d'une tente est un moyen simple et économique d'augmenter la longévité de votre tente.
Voici comment :
- Réparez les coutures de votre tente. Presque toutes les tentes sur le marché, qu'elles soient spécifiques à la moto ou non, sont équipées d'un ruban adhésif pour les coutures. Un certain nombre de ces coutures se trouvent dans des zones vulnérables et doivent être remplacées périodiquement. Si les coutures ont besoin d'être réparées, l'achat d'un produit d'étanchéité à appliquer à l'extérieur fera l'affaire. La plupart des produits d'étanchéité ont toutefois besoin de 24 heures pour sécher complètement. Assurez-vous donc d'avoir suffisamment d'espace libre pour stocker la tente sans risquer de l'endommager.
- Des couches supplémentaires de produit d'étanchéité n'ont qu'un effet limité. Plusieurs signes indiquent qu'une tente commence à dater : la couche de sol se décolle, le revêtement extérieur devient gluant ou des odeurs fortes se dégagent, même après un nettoyage régulier. Si vous rencontrez ces problèmes, il est peut-être temps d'envisager l'achat d'une nouvelle tente