Ducati entre dans le combat des motos d'aventure poids moyens avec le DesertX
Ces dernières années, et surtout depuis le début de la pandémie mondiale de coronavirus, Ducati a contrôlé son propre récit en évitant la plupart des salons de moto traditionnels.
Traditionnellement, ces salons sont le lieu où les constructeurs dévoilent pour la première fois leurs tout nouveaux modèles pour l'année suivante. C'est la première fois que les gens ont l'occasion de voir ces nouvelles motos en personne, ce qui est naturellement très important.
Au lieu de participer à ces salons, Ducati a dévoilé ses nouveaux modèles dans une série de campagnes basées sur des vidéos en ligne.
Pour l'année modèle 2022, Ducati a gardé son plus grand dévoilement pour la fin avec la DesertX. Avec tout le respect dû à la Multistrada Enduro, la DesertX symbolise l'entrée la plus sérieuse de Ducati sur le marché du tout-terrain, sans doute dans toute son histoire.
Les Faits
Pourquoi disons-nous cela ? Parce que contrairement à la Multistrada, dont les racines remontent à une moto de route de tourisme, la DesertX a été conçue dès le départ pour répondre aux exigences de la conduite d'aventure. L'inspiration vient clairement du succès en plein essor de la catégorie aventure de poids moyen.
À cette fin, le DesertX a été présenté pour la première fois sous forme de concept en 2019, où il a rencontré un grand succès. À partir de là, la décision a été prise de mettre la moto en production. Mais avec tout ce que représente Ducati, si elle arrivait sur le marché, Ducati devait la concevoir correctement.
On peut dire sans se tromper que la DesertX ne ressemble à aucune Ducati avant elle, même si certains pourraient dire qu'il y a des nuances de la Cagiva Elefant, avec ses phares ronds à l'intérieur d'un boîtier arrondi. La forme arrondie du réservoir de carburant et les carénages latéraux ont également une légère influence de l'Elefant.
Mais les bandes verticales rouges, dorées et noires sur les côtés sont des clins d'œil plus distincts aux anciens propriétaires de Ducati, Cagiva.
En regardant de plus près le réservoir, sa forme lui confère une capacité de 21 litres, mais il est étroit à l'endroit où il rejoint la selle pour que le pilote puisse se tenir debout en toute confiance.
Pour les pilotes d'aventure les plus déterminés, Ducati propose en accessoire des réservoirs auxiliaires qui se fixent à l'arrière de la moto. Ils remplacent les sacoches et offrent 8 litres d'essence supplémentaires.
La moto utilisera par défaut le réservoir principal jusqu'à un certain niveau, auquel cas le pilote pourra activer un interrupteur sur le tableau de bord pour transférer le carburant de l'arrière vers l'avant. Au cas où il y aurait un doute sur le sérieux avec lequel Ducati prend son concurrent sur le secteur de l'aventure, ceci devrait être un indicateur qu'il ne le prend pas à la légère.
D'un point de vue mécanique, Ducati a conçu une toute nouvelle moto pour faire face à des conditions de type rallye raid. La catégorie aventure de poids moyen étant très disputée, la DesertX devait être capable de rivaliser dès le départ, même si la plupart de ses propriétaires ne mettront jamais la moto dans ce genre de conditions.
En commençant par le cadre, Ducati a fait ce qu'il fait de mieux - concevoir un nouveau cadre treillis en acier. A l'avant, on trouve une fourche inversée de 46 mm de Kayaba avec 230 mm de débattement. Kayaba fournit également l'amortisseur, avec 220 mm de débattement. La fourche et l'amortisseur sont tous deux réglables en compression et en détente, ainsi qu'en précharge du ressort.
Une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 18 pouces sont d'autres signes de ses intentions tout-terrain, mais les pneus Scorpion Rally STR qui l'équipent ne sont peut-être pas les plus agressifs en la matière. Cependant, n'oublions pas que le DesertX est aussi une moto de route. Heureusement, la combinaison 21/18 devrait vous offrir de nombreuses options de pneus.
Ces roues, combinées à ce système de suspension, donnent à la moto une garde au sol de 250 mm, selon Ducati, ce qui est dans la fourchette pour une utilisation sérieuse en ADV dans cette catégorie.
Si vous suivez l'héritage des motos sportives de Ducati, vous savez que la marque a un penchant pour les bras oscillants unilatéraux. Cependant, pour une utilisation d'aventure, le DesertX reçoit un bras oscillant traditionnel à double face.
La seule chose que les adeptes de Ducati reconnaîtront, c'est le bicylindre en V Testastretta 11º de 937 cm3, également utilisé sur les Monster, Supersport, Hypermotard et Multistrada V2.
Le chevauchement des soupapes à 11º donne au moteur un fort couple, ce qui devrait bien servir ses intentions tout-terrain.
Ducati l'évalue à 110 ch et 92 Nm de couple - à peu près la même chose que les autres motos partageant le moteur - mais ses rapports internes sont différents pour mieux convenir à la conduite ADV. Les cinq premiers rapports sont plus courts ensemble, tandis que le sixième est plus haut pour s'adapter à la conduite sur route. Le système Ducati Quick Shift permet de monter et descendre les rapports sans embrayage.
L'arrêt de la moto est un élément plus familier. Les étriers Brembo M50 sont parmi les meilleurs du marché, et ils sont associés à des disques de 320 mm pour une excellente puissance de freinage. À l'arrière, on trouve un disque de 265 mm et un étrier Brembo à deux pistons.
Du côté de l'électronique, Ducati a associé le très important IMU à six axes à la DesertX, ce qui permet d'offrir les aides au pilote les plus sophistiquées à ce jour. Il existe six modes de conduite et quatre modes de puissance. Ceux qui vous intéressent sont le nouveau mode Enduro et le mode Rallye.
Le premier (Enduro) limite la puissance et augmente l'électronique dans un environnement tout-terrain, tandis que le mode Rallye vous donne toute la puissance et réduit l'électronique pour vous permettre de vous défouler.
Parmi les autres aides au pilote, on trouve le contrôle du frein moteur (EBC), le contrôle de traction Ducati (DTC), le contrôle du braquage Ducati (DWC), le Ducati Quick Shift (DQS) mentionné plus haut, et l'ABS en virage (qui peut être réglé sur l'un des trois niveaux différents ou désactivé complètement en mode Enduro ou Rallye).
L'aspect le plus accrocheur de la DesertX est sans doute son tableau de bord. L'écran TFT couleur de 5 pouces est monté verticalement et ressemble aux cartes mobiles que les pilotes de rallye-raid utilisent pour leurs notes de navigation analogiques (papier).
Il affiche évidemment toutes les informations pertinentes sur la conduite, ainsi que l'état des différents modes et aides.
En vous connectant au système multimédia Ducati avec votre téléphone, vous pourrez également afficher la navigation, les appels et d'autres éléments sur l'écran.
Sur le papier, la Ducati DesertX semble être une vraie affaire lorsqu'il s'agit d'un concurrent sur le secteur de la moto d'aventure de poids moyen. Ducati a engagé plusieurs experts du tout-terrain (des légendes, même) pour participer au processus de développement de la DesertX, et les attentes à son égard sont déjà élevées.
La concurrence sera rude avec la 890 Adventure de KTM, la Tenere 700 de Yamaha et même la Tuareg d'Aprilia, mais quelque chose nous dit que la DesertX sera prête à affronter la concurrence dès sa sortie.