BMW R 1250 GS : Le génie électronique expliquée
Vous avez probablement remarqué que les motos modernes sont équipées de dispositifs électroniques dont personne n'aurait pu rêver il y a 30 ans.
Si certains apprécient particulièrement la technologie et que d'autres la détestent, la révolution numérique est là pour rester, et la BMW R 1250 GS est un parfait exemple d'une myriade d'éléments électroniques réunis pour améliorer ce qui était déjà un excellent ensemble.
Vous connaissez déjà le côté mécanique de la R 1250 GS. Ici, nous allons nous plonger dans le génie électronique de la moto d'aventure phare de BMW. Nous vous expliquerons ce que signifient tous les acronymes et comment ils fonctionnent.
En fin de compte, nous espérons que cela vous donnera une idée un peu plus précise de l'utilité de l'électronique et des avantages qu'elle peut vous apporter. Commençons.
R 1250 GS Équipement standard
- Écran TFT : Abréviation de Thin Film Transistor (transistor à film mince), il s'agit d'une variante de l'écran à cristaux liquides (LCD), populaire au début des années 2000, lorsque les jauges analogiques traditionnelles ont été progressivement abandonnées. Si vous avez regardé une nouvelle GS, vous avez vu l'écran géant TFT dans toute sa gloire. Le TFT offre des vues claires, colorées et dynamiques de toutes les informations vitales de la moto avec une netteté qu'un écran LCD ne pourrait jamais égaler. C'est une bonne chose, car la GS renvoie beaucoup d'informations que le pilote doit déchiffrer.
- Phares entièrement à LED : Améliorés par rapport aux anciens phares halogènes, les phares à LED sont plus brillants, ne dégagent pas de chaleur et consomment moins d'énergie au niveau du système électrique. Tout le monde y gagne. Associés à l'IMU (voir ci-dessous), les phares sont capables de se "plier" lorsque vous penchez votre vélo, éclairant ainsi la partie intérieure de la route.
- DTC - Contrôle de traction dynamique : Vous êtes probablement déjà familiarisé avec le contrôle de la traction, mais pour vous rafraîchir la mémoire, le contrôle de la traction de base implique un assortiment de capteurs de vitesse de roue pour s'assurer que l'arrière ne patine pas plus vite que l'avant.
Lorsque vous passez au niveau avancé du contrôle de traction dynamique dont est équipée la R 1250 GS, vous passez à un système centré sur un IMU (Inertial Measurement Unit) à six axes.
Cette unité suit les mouvements de lacet, de tangage et de roulis de la moto pour comprendre réellement comment elle est pilotée en temps réel. D'autres capteurs surveillent la vitesse des roues, le régime du moteur et la position de l'accélérateur. En fonction d'un certain nombre de facteurs, dont le mode de conduite et/ou le réglage DTC, lorsque vous ouvrez les gaz, la GS mesure la quantité que vous demandez par rapport à la vitesse du moteur et des roues, ainsi que la position de la moto. Il fait cela des centaines de fois par seconde.
Si tout est dans les limites des réglages de la GS, vous obtiendrez la puissance que vous avez demandée. Si la puissance demandée dépasse ces paramètres, la GS la réduit.
- Integral ABS Pro : Grâce à l'IMU à six axes, l'Integral ABS Pro prend en compte l'angle d'inclinaison de la moto lors de l'application de la pression de freinage. Ainsi, si vous appuyez sur le levier aussi fort que possible en étant penché, le système n'appliquera que le maximum que le pneu peut supporter en fonction de votre angle d'inclinaison. La partie Integral du nom relie les freins avant et arrière lorsque vous actionnez le levier de frein avant. Le frein arrière continue d'agir seul. BMW a également intégré des systèmes ABS distincts pour la route et la terre, selon le mode que vous sélectionnez.
- 3 modes de conduite : Les modes ECO, Pluie et Route sont désormais proposés de série. Le mode ECO (sans surprise) est optimisé pour la conduite sur route et pour obtenir le meilleur kilométrage possible. Les modes Pluie et Route devraient être familiers à la plupart, mais le premier réduit la puissance (idéal pour les conditions humides ou glissantes), tandis que le second est le réglage standard, à pleine puissance.
- HSC: Abréviation de Hill Start Control (contrôle de démarrage en côte), cette fonction applique le frein arrière lorsque vous êtes à l'arrêt sur une pente. Quiconque a déjà eu à démarrer une moto en côte vous le dira, c'est une expérience éprouvante pour les nerfs que d'essayer d'équilibrer les freins, l'accélérateur et l'embrayage en même temps. Ajoutez à cela une couche supplémentaire d'anxiété si vous avez un passager à l'arrière. Le système HSC atténue ces craintes et vous permet de vous concentrer uniquement sur l'accélérateur et l'embrayage lorsque vous démarrez d'un arrêt en côte. La version standard est principalement destinée à la conduite sur route. Une version tout-terrain est proposée en option (nous y reviendrons plus loin).
- Prise de charge USB : C'est évident, vraiment. Nous vivons dans un monde numérique, et nos appareils doivent être rechargés. La prise USB incluse facilite cette opération.
R 1250 GS Équipement en option
- ESA dynamique : Abréviation de Electronic Suspension Adjustment (réglage électronique de la suspension), lorsque vous choisissez l'un des modes prédéfinis, le Dynamic ESA nivelle automatiquement la charge de la moto pour tenir compte du poids supplémentaire dû aux bagages et/ou à un passager, et ajuste automatiquement l'amortissement de la suspension en temps réel en fonction des préférences du conducteur - par exemple, conduite sportive sur route ou conduite agressive en tout-terrain.
- Sièges chauffants : Disponible pour le conducteur et le passager, avoir les fesses au chaud lors d'un trajet froid est un luxe que vous ne réalisez que vous aimez jusqu'à ce que vous ne l'ayez plus.
- Ride Modes Pro: C'est un gros morceau. En plus des modes de conduite standard ci-dessus, les modes de conduite Pro introduisent de nouveaux modes : Dynamic, Dynamic Pro, Enduro et Enduro Pro. Dynamic et Dynamic Pro vous offrent une personnalisation et des performances encore plus poussées pour la conduite sur route, tandis que Enduro et Enduro Pro transforment la GS et vous offrent un contrôle et des performances accrus en tout-terrain. Vous bénéficiez également du contrôle automatique du démarrage en côte, de l'assistant de freinage dynamique et du contrôle du frein moteur.
Vous voyez ? La R 1250 GS est complexe, n'est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, même si toute l'électronique peut sembler intimidante au début, vous finirez par déterminer quelles fonctions vous importent le plus et ce sont celles que vous utiliserez le plus.
De nombreuses personnes critiquent la montée en puissance de l'électronique dans le monde de la moto, mais la mise en place de ces divers systèmes de sécurité permettra inévitablement de sauver des vies et/ou de rendre l'expérience plus amusante pour un plus grand nombre de personnes.
Et si vous n'aimez pas ça ? Vous pouvez toujours désactiver (certains) systèmes. Vous pourrez alors recommencer à piloter cette grosse bête qu'est la GS comme au bon vieux temps.