Publication de l'itinéraire de découverte de l'arrière-pays du Wyoming (+ vidéo)
La popularité du tourisme d'aventure aux États-Unis ne cesse de croître, tant au niveau national qu'international. Et une organisation de défense à but non lucratif a contribué à propulser cette croissance : Backcountry Discovery Routes.
Fondée en 2010 et soutenue par Touratech-USA, BMW Motorrad et Butler Maps, la mission des Backcountry Discovery Routes, ou BDR, est de créer des itinéraires hors route à travers l'Amérique pour les voyages en moto double usage et d'aventure.
L'organisation propose des pistes et des itinéraires GPS gratuits à travers l'Amérique et en a publié un chaque année depuis 2010, sauf en 2021 en raison de la pandémie mondiale.
Le dernier itinéraire publié est le Wyoming BDR, qui trace une carte de 1 443 kilomètres de randonnées ADV à travers l'État le moins peuplé des États-Unis, qui contient 48 % de terres publiques. Cela fait de la BDR du Wyoming l'aventure la plus éloignée de toutes les 11 BDR publiées jusqu'à présent.
"Les motocyclistes vont vraiment aimer la diversité des paysages de la WYBDR", déclare Bryce Stevens, architecte de la route du Wyoming et cofondateur de la BDR. "Cette route met en valeur le caractère de l'État, avec ses chaînes de montagnes boisées, ses plaines désertiques, ses vallées rurales et ses nombreux paysages de l'arrière-pays. L'altitude change fréquemment, tout comme le paysage. Les sections difficiles étaient les plus spéciales pour moi, et je pense qu'elles mettront à l'épreuve même les motocyclistes les plus expérimentés."
La BDR traverse le Wyoming du sud au nord, commençant à Baggs et se terminant à la frontière du Wyoming et du Montana. Le voyage emmène les aventuriers sur des routes de terre remarquables à travers les chaînes de montagnes de la Sierra Madre, Medicine Row et West River, avant de traverser les Bighorn Mountains pour atteindre la frontière du Montana.
À propos de l'itinéraire, le BDR déclare : "Presque chaque section comporte des passages modérément techniques, car les deux pistes isolées traversent de vastes régions de hauts déserts, de prairies d'herbes courtes et de climats alpins.
Vous bénéficierez de vues étendues depuis le sommet de deux montagnes différentes de 3 000 mètres, traverserez deux escarpements majeurs et passerez par de nombreuses autres zones rarement visitées et des villes minières historiques. Il s'agit du parcours le plus éloigné du BDR, alors planifiez et soyez prêt à vivre une véritable aventure dans l'arrière-pays."
Vous voulez en savoir plus ? Visitez le site Web de la BDR pour obtenir des pistes GPS gratuites, une carte numérique, des photographies professionnelles et des ressources de voyage.
La BDR propose également un forfait qui comprend un film documentaire sur l'itinéraire réalisé par Sterling Noren et produit par BDR Documentary Films, ainsi qu'une carte imperméable imprimée.
Le BDR permet à ceux qui souhaitent voyager et camper en moto dans certains des paysages les plus pittoresques des États-Unis de se décharger de toute planification. L'objectif du BDR, qui s'occupe également de l'éducation des motards, des campagnes de sécurité et de la promotion des voyages responsables pour les motards qui se déplacent dans l'arrière-pays, est de relier à terme chaque itinéraire afin que les motards puissent traverser les États-Unis sur des routes essentiellement en terre.
À ce jour, les itinéraires de découverte de l'arrière-pays sont également disponibles pour 10 autres États/régions :
- Washington
- Colorado
- Idaho
- Nevada
- Utah
- Arizona
- Nouveau Mexique
- Mid-Atlantic
- Californie Sud (Nord en cours de développement)
- Nord-Est
Plusieurs itinéraires sont en cours d'élaboration avec l'aide de nombreux bénévoles. Pour être au courant de la prochaine route, visitez Backcountry Discovery Routes.