Triumph Tiger 1200 Rally Pro et Rally Explorer : Révélée

Triumph Tiger 1200 Rally Pro and Rally Explorer: Exposed

Triumph a révélé des versions actualisées de ses modèles Tiger 1200 à la fin de l'année 2021. Nous avons étudié les photos dans notre article sur la Tiger 1200 pour avoir un aperçu de ce que Triumph pourrait apporter à la table.

Mais maintenant que la gamme complète de la Tiger 1200 est disponible, nous sommes en mesure de l'examiner en détail.

Nous parlons de gamme car la famille Tiger 1200 n'est rien d'autre qu'une famille. Elle est divisée de cette façon pour satisfaire une grande variété de conducteurs.

Par exemple, d'un côté vous avez les modèles GT, qui ont des roues moulées mesurant 19 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière.

Ces modèles sont destinés aux motards qui recherchent une moto de tourisme. Nous n'allons pas passer plus de temps à parler de ces modèles car nous nous concentrons sur la conduite tout-terrain.

Pour cela, Triumph nous propose non pas une, mais deux Tiger 1200 - la Rally Pro et la Rally Explorer.

Triumph 1200 Rally Pro

Pourquoi ces motos Tiger 1200 Adventure sont importantes

Soyons honnêtes - les précédentes Tiger 1200 étaient un grand pas en avant pour Triumph, mais elles n'étaient toujours pas à la hauteur de BMW et KTM.

FLe fait que Triumph mette au rebut ce qu'elle avait auparavant et nous propose deux modèles axés sur la terre nous montre à quel point la marque est sérieuse dans sa volonté de s'attaquer aux puissantes BMW GS et KTM Adventure.

De nombreuses caractéristiques séparent la Rallye des modèles GT axés sur la route, mais la plus importante est la roue avant de 21 pouces et la roue arrière de 18 pouces. Cela ouvre un monde d'options de pneus pour répondre à vos besoins hors route. Les deux roues sont également dotées de rayons métalliques, ce que tout pilote de moto tout terrain souhaite.

Quelle est la différence entre le Rally Pro et le Rally Explorer ?

La plus grande différence entre le Rally Pro et le Rally Explorer est la taille du réservoir de carburant. Le Rally Pro a un réservoir de 5,3 gallons, tandis que le Rally Explorer a un réservoir gargantuesque de 7,9 gallons (ce qui convient au nom "Explorer", nous supposons).

Comme il s'agit du modèle le plus cher, l'Explorer reçoit également, par rapport au Rally Pro, un radar pour la détection des angles morts, des barres de protection plus robustes (surtout autour du réservoir de carburant plus grand), des sièges chauffants et des barres plus hautes.

Triumph 1200 Rally Explorer

Moteur

Les modèles Rallye (et les modèles GT, d'ailleurs) sont propulsés par le moteur Triumph à trois cylindres en ligne de 1160 cm3 entièrement revu. De l'extérieur, il peut sembler similaire au moteur précédent, mais en réalité, il est très différent.

La différence la plus évidente, et la plus importante, est l'augmentation de la cylindrée. Triumph affirme qu'il développe désormais 147 chevaux et 95 lb-pi de couple.

Un ordre d'allumage reconfiguré sépare les impulsions de puissance entre les deux derniers cylindres allumés. Non seulement cela produit une note d'échappement vraiment cool, mais cela rend aussi la puissance plus facile à gérer, surtout à basse vitesse où la gestion de la puissance et de la traction dans la terre peut être importante.

Le levier de vitesse automatique de Triumph, que l'on retrouve sur d'autres modèles comme la Speed Triple, rend le passage des vitesses aussi doux que possible. Le tout sans utiliser l'embrayage. En parlant d'embrayage, un nouveau maître-cylindre Magura est plus facile à manipuler tout en assurant un engagement souple.

La transmission de la puissance de la boîte de vitesses au pneu arrière est assurée par un nouveau système de transmission par arbre et un bras oscillant à double face qui remplace l'ancien bras à face unique. Le nouvel arbre d'entraînement à trois bras et le système à biseau ont permis de réduire le poids de la moto de plus d'un kilo.

Châssis

Le nouveau cadre de Triumph repense l'ensemble de la moto, en déplaçant le moteur vers l'avant afin d'allonger le bras oscillant, ce qui permet une meilleure stabilité. Le pilote est également déplacé vers l'avant et les réservoirs de carburant des deux modèles Rallye sont montés plus bas. Cette combinaison donne vraiment au pilote une sensation de contrôle, surtout sur la terre.

Par défaut, le réservoir de carburant plus grand du Rally Explorer va ajouter du poids à la moto, mais Triumph l'a conçu pour dévier davantage le vent des jambes du pilote.

La suspension est assurée par la fourche et l'amortisseur semi-actif de Showa. Capables d'ajuster la compression, le rebond et la précharge toutes les 20 millisecondes, ils peuvent répondre aux changements de terrain bien plus rapidement qu'un être humain ne le pourrait.

Triumph 1200 Rally Pro Jump

Les deux modèles Rally bénéficient d'un débattement de suspension plus important (8,6 pouces) que les modèles GT et que les précédentes Tiger 1200, mais ils disposent tous deux de six modes de conduite, dont le mode "Off-Road Pro" qui désactive l'ABS et l'antipatinage pour vous laisser le contrôle total.

Triumph a fait en sorte que vous puissiez régler l'amortissement à la volée à différents niveaux, ou vous pouvez utiliser l'un des préréglages déjà programmés dans les six modes de conduite.

Pour rendre possible le plus grand débattement de la suspension, le radiateur doit être déplacé, sinon le pneu avant va le frapper à pleine compression.

La solution de Triumph a été de diviser les radiateurs et de les monter sur le côté de la moto. Cela donne évidemment au pneu avant aucune chance de heurter le radiateur, mais cela peut (potentiellement) ajouter du poids par rapport à un radiateur unique.

Freins

Les Rallyes sont freinés par d'impressionnants étriers Stylema monoblocs, montés radialement et associés à des disques de 320 mm. Les conduites sont bien sûr tressées en acier et le maître-cylindre radial Magura est également présent.

Comme c'est de plus en plus courant dans cette catégorie, les Rallyes disposent de deux niveaux d'ABS tout-terrain : complètement désactivé (appelé Pro dans le menu Triumph), ou l'ABS tout-terrain qui désactive uniquement l'arrière et permet à l'avant de se verrouiller un peu avant de s'enclencher.

Triumph 1200 Rally Explorer with passenger

Technologie

Comme nous l'avons déjà souligné, les Tiger 1200 Rally Pro et Rally Explorer sont équipées d'une suspension semi-active, de six modes de conduite qui permettent également de personnaliser l'ABS et le contrôle de traction. Le tout est réglable via un écran TFT de 7 pouces et des boutons sur chaque guidon dont la navigation est assez facile.

Il n'est pas nécessaire de trop étudier les nouvelles Tiger 1200 Rally et l'ancienne pour se rendre compte que Triumph est vraiment sérieux avec les Rally Pro et Rally Explorer.

Ce sont des motos tout-terrain sérieuses avec des moteurs, des suspensions, des cadres et une technologie qui les mettent à la portée de BMW et KTM.

Évidemment, sans avoir roulé sur tous les défis, nous ne savons pas si Triumph a donné à la BMW GS et à la KTM Adventure des raisons de s'inquiéter, mais sur le papier en tout cas, les Triumph ont l'air attrayantes.