9 Conseils pour la Conduite d'Aventure et le Camping sous la Pluie
La joie du tourisme d'aventure est évidente pour chacun d'entre nous. Explorer sur deux roues est plaisant et paisible. Monter le camp sous les étoiles et profiter d'un sommeil étoilé, c'est ce dont on rêve.
Cependant, demandez à n'importe quel aventurier chevronné, et il vous dira que ces moments n'arrivent pas très souvent. Au lieu de cela, vous êtes toujours en train de vérifier les prévisions météorologiques et d'espérer le meilleur tout en vous préparant au pire.
Le pire étant un temps terrible qui vous prend par surprise. Et même si nous préférerions ne pas le faire, si vous faites de l'aventure assez longtemps, vous finirez par rouler - et camper - sous la pluie.
La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens de gérer cette situation. Nous avons rassemblé ici neuf conseils pour partir à l'aventure et camper sous la pluie.
1. Emballez intelligemment
Avant même de quitter votre maison, pensez à ce que vous allez emporter avec vous. Si votre moto est équipée en usine de sacoches ou de bagages, vérifiez s'ils sont résistants aux intempéries. Même si le fabricant affirme qu'ils sont étanches, supposez qu'ils ne le sont pas. Par mesure de sécurité. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous d'avoir un bon ensemble de sacs étanches, comme les MotoBags.
Emportez au moins deux sacs étanches pour garder les objets importants au sec. L'un des sacs servira à ranger les objets que vous savez devoir rester au sec à tout moment. L'autre doit avoir suffisamment d'espace pour y placer des objets en cas d'urgence, au cas où vous seriez surpris par un orage soudain.
Au moment de faire vos bagages, placez d'abord les articles qui doivent rester au sec afin qu'ils soient le plus à l'abri de l'eau. Vous pourrez ensuite emballer les articles en fonction de l'importance qu'ils ont à rester au sec.
Lorsque vous arriverez à votre emplacement de camping, ces articles qui doivent rester secs seront enlevés en dernier, après que le reste du camp aura été installé, pour avoir les meilleures chances d'échapper à l'eau.
2. Apportez une bâche
En cas de pluie, une bâche vaudra son pesant d'or car elle vous fournira un abri instantané et vous fera gagner du temps pendant que vous préparez votre tente de moto.
Assurez-vous qu'elle se trouve dans un endroit sûr sur votre moto et facile d'accès, car c'est la première chose que vous enlèverez en arrivant sur votre site.
Attachez deux extrémités à des arbres (ou à des poteaux, ou à tout autre piquet approprié), puis plantez les deux autres extrémités à ras de terre, ou même au sol, afin d'obtenir un abri incliné qui déviera l'eau. N'oubliez pas d'orienter la bâche dans la direction de la pluie. Sinon, votre abri n'aura aucun sens.
Tendez la bâche pour que l'eau ne s'accumule pas dessus. Ensuite, mettez-vous au travail pour construire votre emplacement de camping. Une fois que le temps s'est éclairci, la bâche permet également de disposer d'un endroit ombragé pour se détendre si nécessaire.
3. Choisissez un bon emplacement de camping
Lorsqu'il pleut dehors, ou si cela risque d'être le cas, vous devez faire très attention à l'endroit où vous choisissez d'installer votre abri pour la nuit. Il va sans dire que vous devez éviter les terrains bas, le fond des vallées et les pentes.
En gros, tout endroit où l'eau peut s'accumuler ou s'écouler n'est pas l'endroit où vous voulez essayer de dormir.
Choisissez un terrain élevé. Il ne doit pas nécessairement s'agir du terrain le plus élevé, mais d'un endroit où l'eau s'éloignera de vous et ne se dirigera pas vers vous. Imaginez où l'eau voudrait s'écouler ou se déposer, puis choisissez un autre endroit.
4. Filets à bagages
Si vous devez utiliser l'un des autres conseils donnés ici, c'est que le voyage ne se déroule pas exactement comme prévu (par exemple, il pleut). Cela signifie que vous devrez probablement mettre à l'extérieur de votre valise quelques objets que vous aviez initialement prévu d'y mettre.
Ou encore, vous risquez d'attraper en cours de route quelques objets pour lesquels vous n'avez pas de place. Les filets à bagages sont excellents pour attacher les objets pour lesquels vous n'avez pas de place. Vous avez un sac de couchage ou une tente humide ? Attachez-le au-dessus de vos autres articles et laissez le vent sécher vos affaires pendant que vous roulez.
5. Équipement
Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur ce qu'il faut faire lorsque vous êtes prêt à monter le camp, mais nous n'avons rien dit sur la randonnée elle-même.
Vous allez vouloir porter des vêtements imperméables. La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses entreprises fabriquent d'excellentes vestes, pantalons, gants, bottes et tout ce que vous pouvez imaginer. Utilisez-les.
Et n'oubliez pas de superposer les couches. Le vent et la pluie entraînent un refroidissement immédiat dès que vous commencez à rouler. Garder votre température corporelle élevée peut faire la différence entre la vie et la mort. Ceci nous amène à :
6. Éviter l'hypothermie
Comme indiqué dans le dernier message, l'hypothermie doit être évitée à tout prix car elle peut littéralement vous tuer. Conduire une moto alors que vous êtes mouillé vous donne instantanément plus froid, même si vous allez lentement.
Pire encore, l'hypothermie peut s'installer lentement. C'est une raison de plus de vous surveiller si vous avez toujours froid malgré tout ce que vous portez. C'est d'autant plus vrai si vous roulez seul.
Les frissons sont le premier signe que votre corps a froid. Cela ne signifie pas que vous êtes en hypothermie, mais c'est le premier signe que votre corps a besoin de se réchauffer.
Enlevez les vêtements mouillés que vous portez et mettez quelque chose de sec (dans les cas extrêmes, si vous n'avez rien de sec, il peut être préférable de ne rien porter du tout).
Cherchez un abri si vous le pouvez, et si vous avez un réchaud, faites chauffer de l'eau, mettez-la dans une bouteille et tenez-la dans vos mains ou sur votre cou. Pour cette raison, il est sage d'apporter des compresses chaudes avec vous. Au cas où.
7. Attention à l'état des routes - Partie 1
Le moment le plus dangereux pour rouler sur la route est lorsqu'il commence à pleuvoir. Les premières gouttes de pluie peuvent faire remonter sur la chaussée l'huile laissée par les voitures et autres véhicules, rendant la route super glissante. Ensuite, il y a les dangers évidents qui accompagnent la pluie constante, les routes mouillées et les conditions glissantes.
Laissez beaucoup d'espace entre vous et les autres automobilistes. Les conditions humides soulignent l'importance d'être souple dans la conduite de la moto.
Soyez doux avec l'accélérateur, ne freinez pas brusquement et sachez que vous ne pouvez pas manœuvrer votre moto aussi rapidement ou avec autant d'angle d'inclinaison que sur le sec.
Si votre moto est équipée de dispositifs électroniques d'aide à la sécurité, c'est le moment idéal pour en profiter comme d'un filet de sécurité. Au moins sur le trottoir.
8. Attention à l'état des routes - Partie 2
Il faut évidemment être prudent en tout-terrain lorsque le temps change, mais de manière différente. La conduite d'aventure présente un autre défi lorsque la pluie tombe, car les conditions hors route peuvent changer radicalement.
Une légère poussière de sable, ou de limon, peut se transformer en boue avec suffisamment de pluie, et si vous ou votre moto n'êtes pas prêts pour des conditions boueuses, les choses peuvent devenir rapidement dangereuses.
Même si vos pneus sont tout neufs, nous savons tous qu'il n'y a pas de garantie en cas de boue.
Il y a aussi le problème des petits ruisseaux qui se transforment en rivières sauvages quand la pluie tombe vraiment. En gros, il faut bien connaître son terrain. Si ce n'est pas le cas, restez à l'écart si le temps semble vouloir se gâter.
9. Restez à la maison ou à l'hôtel
Il existe un moyen d'éviter d'avoir à utiliser l'un des conseils ci-dessus : Restez chez vous ou, si vous êtes sur la route, dans un hôtel, surtout si les tempêtes sont féroces.
Nous comprenons. Parfois, même les plans les mieux conçus peuvent être bouleversés par des changements météorologiques inattendus. Mais si vous surveillez les conditions météorologiques avant votre voyage et qu'elles ne semblent pas bonnes, demandez-vous si vous devez vraiment faire le voyage à ce moment-là.
Pouvez-vous le repousser d'un jour ou de quelques jours ? Si la réponse est oui, alors il est beaucoup plus agréable de laisser passer le mauvais temps depuis le confort de votre canapé et de partir à l'assaut des grands sentiers lorsque le soleil revient.
La clé de la conduite et du camping ADV sous la pluie... est de ne pas le faire. Si vous pouvez l'éviter, ne le faites pas. Ce n'est pas toujours possible, alors si vous connaissez quelques compétences de base en matière de conduite et de camping, ainsi que des conseils pour tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation, vous transformerez un moment pénible en un petit désagrément.
Il s'agit de connaissances assez élémentaires : faites vos bagages en conséquence, roulez prudemment et mettez-vous dans des situations qui ont le plus de chances d'aboutir à un résultat positif. Ce sont des conseils avisés, quelles que soient les conditions de conduite.