La KTM 790 Adventure revient pour 2023
KTM fait revenir la populaire 790 Adventure, du moins sur certains marchés. Les États-Unis n'en font pas partie, probablement parce qu'ils ont déjà la KTM 890 Adventure R. Néanmoins, KTM a rendu la 790 entièrement conforme à la norme Euro 5, ce qui explique pourquoi elle a été mise en pause en premier lieu.
Pendant cette période, KTM a également amélioré la 790 pour l'aligner sur le reste de la famille Adventure. Mais la grande nouvelle, outre son retour, est le fait que KTM confie désormais la production de la 790 Adventure à son partenaire chinois CFMoto. Si vous ne le saviez pas, CFMoto fabrique déjà le moteur LC8c et utilise son clone depuis quelques années.
Néanmoins, la 790 est de retour, elle est conforme à la norme Euro 5 et, mieux encore, sa puissance est toujours la même : 95 ch et 65 lb-pi de couple. Des collecteurs d'admission améliorés et un capteur de contrôle du cliquetis mis à jour ne sont que quelques-uns des changements. Ce dernier est important car la 790 peut désormais mieux gérer le mauvais carburant que l'on peut rencontrer dans les pays lointains en modifiant le calage de l'allumage et d'autres paramètres du moteur.
Le changement le plus significatif est l'ajout de 20 % à la masse rotative de la 790 pour renforcer sa stabilité à basse vitesse. C'est important lorsque vous roulez sur des terrains difficiles. Le Quickshifter+ a également été revu pour un changement de vitesse plus fluide, un autre atout pour la stabilité. Pour conserver la même puissance qu'auparavant tout en respectant la norme Euro 5, une nouvelle boîte à air et un système d'échappement révisé ont été installés.
La 790 bénéficie également d'une nouvelle IMU 6D pour profiter des dernières aides électroniques au pilote de KTM comme le contrôle de traction en courbe, l'ABS, la régulation du glissement du moteur, ainsi que de nombreux modes de conduite.
Si vous avez une certaine expérience de l'ancienne 790, vous apprécierez cette mise à jour : la nouvelle version se souviendra du réglage ABS de la moto après l'avoir arrêtée. Ensuite, lorsque vous rallumez la moto, il y reste. Si vous avez déjà utilisé l'ABS Offroad et que vous souhaitiez qu'il reste actif lorsque vous rallumez la moto, vous serez ravi de voir cela.
Ce qui ne vous plaira peut-être pas, c'est le mode Démo de KTM, que la nouvelle 790 Adventure inclut également. Le mode Démo vous permet de bénéficier de toutes les aides électroniques au pilotage et de toutes les commodités offertes par KTM pendant les 1 500 premiers kilomètres.
Après cela, vous devrez payer un abonnement pour les fonctions que vous souhaitez conserver. On ne sait pas encore si cette tactique est bénéfique ou non, mais la première réaction semble être que les gens n'aiment pas l'idée de devoir s'abonner pour utiliser quelque chose sur leur moto.
En dehors du moteur, la carrosserie a été modernisée pour ressembler au reste de la famille KTM Adventure. Les flancs renforcés détournent l'air et la poussière autour du pilote (c'est ce qu'on dit), et le pare-brise plus haut laisse passer plus d'air au-dessus du pilote. Le cockpit a également été modernisé pour accueillir des supports pour des appareils GPS, des caméras ou même des notes de rythme.
Parmi les autres changements, citons une plaque de protection en aluminium de série, des pneus Pirelli Scorpion STR, un éclairage complet à LED et un écran TFT de 5 pouces reconfiguré, plus convivial et réactif à la lumière ambiante. L'application KTMConnect dispose de plus de fonctionnalités pour faciliter les appels et/ou la lecture de la navigation depuis votre téléphone.
La 790 Adventure originale n'a pas été là très longtemps, mais elle a fait un tabac car elle a prouvé qu'une moto d'aventure de poids moyen pouvait être aussi amusante que les poids lourds avec un facteur d'intimidation moindre.
Quelques années plus tard, sa disparition au profit d'une version 890 a certainement laissé quelques personnes perplexes, mais nous supposons que CFMoto a un rôle plus important à jouer pour cette moto dans certains endroits.