8 raisons pour lesquelles les bagages semi-rigides sont plus performantes que les bagages d'aventure rigides
S'il est une chose sur laquelle les aventuriers sont d'accord, c'est que les bagages souples n'ont rien à faire sur leur moto.
Ce n'est peut-être pas tout à fait vrai. Oui, il y a un grand débat sur ce qui est le mieux : les bagages souples ou les bagages rigides. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, mais chez Lone Rider, nous pensons que la meilleure solution est une solution hybride comme nos sacoches de moto semi-rigides MotoBags.
C'est exactement ce que l'on pourrait croire. Nous avons combiné le meilleur des deux mondes en un seul bagage qui peut tout faire. Mais si vous êtes convaincu que les bagages rigides sont meilleurs, laissez-nous vous expliquer les huit avantages de nos bagages semi-rigides.
1. Peuvent être tout aussi grand
L'un des avantages des sacs rigides par rapport aux sacs souples est qu'ils permettent de transporter plus de choses. Les sacs rigides peuvent être grands, et grâce à leurs parois solides, vous pouvez toujours organiser le contenu à l'intérieur. Mais vous pouvez faire la même chose avec les MotoBags de Lone Rider. Disponibles en 31 et 38 litres, les MotoBags sont fabriqués en Hypalon et en plastique, et le système de fermeture rapide est principalement en acier inoxydable.
Une planche en plastique haute résistance donne aux MotoBags leur forme et permet d'organiser le contenu à l'intérieur. Elle est également amovible pour réduire la taille du sac. La couche extérieure du sac est également en Hypalon, un matériau imperméable.
2. La durabilité grâce à la flexibilité
Ces matériaux haut de gamme et ce cadre durable lui permettent de résister aux conditions de conduite les plus rudes presque aussi bien qu'une valise rigide, et même mieux dans certains cas. Les MotoBags peuvent résister à des chocs avec des arbres ou même à une chute et rester fonctionnels.
La semi-rigidité lui permet d'épouser la forme de l'objet qu'elle heurte, alors qu'une valise rigide est susceptible de se cabosser ou même d'être complètement arrachée de la moto, car le métal ne dévie pas sur l'objet.
(Cela devrait aller de soi, mais nous le disons quand même : aucun bagage n'est invincible. Si vous frappez quelque chose assez fort ou assez vite, vous pouvez toujours le détruire. Et vous détruire vous-même).
3. Plus sûrs en cas d'accident que les valises rigides
Puisque nous parlons d'accident, un autre grand inconvénient des valises rigides est qu'elles risquent d'endommager gravement votre corps si vous tombez et que la valise rigide atterrit sur vous. Il suffit de faire une recherche sur les blessures causées par les valises rigides sur Internet pour voir les nombreuses fractures de la jambe subies à la suite de la chute d'une valise rigide sur quelqu'un.
Les MotoBags semi-rigides peuvent se déformer partiellement en cas d'accident, ce qui signifie qu'ils absorbent une partie de l'énergie de l'impact au lieu de la transférer directement à votre jambe. Il est toujours possible que vous soyez blessé par l'impact, mais les dommages ne devraient pas être aussi graves.
En prime, cette déviation des sacoches semi-rigides signifie également que l'énergie de l'impact (ou une partie moindre) sera transférée à votre cadre ou à d'autres pièces dures de la moto, ce qui peut permettre d'économiser des centaines d'euros en pièces de rechange ou en réparations.
4. Peuvent toujours être verrouillés
L'un des avantages d'un sac rigide est sa sécurité. Vous pouvez le fermer, le verrouiller et repartir en étant raisonnablement sûr que le contenu du sac est en sécurité.
Avec les MotoBags, vous disposez d'un cadenas qui vous permet de les verrouiller lorsque vous vous éloignez. Certes, ce n'est pas aussi sûr qu'une mallette entièrement métallique, mais c'est la meilleure solution. Gardez à l'esprit que si un voleur est suffisamment déterminé pour voler quelque chose, rien ne l'arrêtera.
5. Possibilité d'ajouter des accessoires
Vous pouvez ranger beaucoup de choses dans un MotoBag. Mais parfois, vous avez besoin d'en rajouter. La beauté des bagages semi-rigides, et des MotoBags en particulier, est que le système M.O.L.L.E. permet d'ajouter facilement vos sacs et vos outils.
6. S'adaptent à la plupart des porte-bagages
Supposons que vous ayez déjà des porte-bagages provenant d'un système de bagages précédent. Dans ce cas, vous pouvez les conserver - les MotoBags s'adapteront probablement puisqu'ils sont compatibles avec la plupart des porte-bagages de forme tubulaire disponibles sur le marché. La nature des bagages semi-rigides signifie que vous avez plus de flexibilité pour les incorporer dans le système que vous utilisez déjà.
Bien sûr, si vous êtes novice dans le monde des bagages, ou du moins des bagages semi-rigides, nous proposons nos propres cadres de montage en acier inoxydable, revêtus par poudre en noir ou en argent. Vous n'êtes pas sûr que nous ayons quelque chose qui convienne à votre moto ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une page avec plus de 50 supports de sacoches différents qui s'adaptent aux MotoBags.
7. Imperméables à l'eau
La nature même de la moto d'aventure signifie que vous devrez un jour ou l'autre faire face aux éléments. Même par beau temps, il y a toujours un risque qu'un passage d'eau détrempe vos affaires.
Vous n'avez pas à vous inquiéter de cela avec les MotoBags. S'il semble évident que les sacoches rigides protègent mieux les éléments que les sacs souples ou même les bagages semi-rigides, la réalité est que ce n'est pas toujours le cas. L'usure régulière peut affecter l'étanchéité de la sacoche rigide, tout comme une exposition prolongée à l'humidité (si vous vivez près de l'océan ou dans une région à forte humidité, par exemple).
Les MotoBags sont conçues pour être 100 % étanches, à commencer par la couche extérieure en Hypalon. Ce caoutchouc synthétique est couramment utilisé dans l'industrie nautique, vous savez donc qu'il peut résister à la pluie ou à une traversée de l'eau.
En dessous, le sac intérieur constitue une autre couche imperméable, garantissant que vos articles restent au sec et à l'abri de la poussière. Le sac intérieur est également amovible, ce qui vous permet de le retirer facilement et de l'emporter avec vous lorsque vous avez fini de rouler pour la journée.
8. Entièrement pliables
Bien sûr, il est agréable d'avoir beaucoup de place pour ranger ses affaires, mais qu'en est-il lorsque vous n'avez rien à transporter, par exemple lorsque vous roulez en ville ou que vous laissez vos affaires au camping ? Les MotoBags se replient, ce qui est un énorme avantage de la conception semi-rigide par rapport aux valises d'aventure rigides. Il est évident qu'avec les valises rigides, vous ne pouvez rien faire au niveau de la largeur.
Les MotoBags peuvent s'affaisser en retirant la planche en plastique à l'intérieur et en aplatissant le tout. Cette petite différence de largeur peut faire la différence entre la réussite ou l'échec. Ensuite, lorsque vous avez besoin d'espace à l'intérieur, remettez la planche en place et c'est reparti.
Cette fonction est également avantageuse lorsque vous voyagez sur une longue distance avec des MotoBags vides et que vous souhaitez économiser du carburant.
Êtes-vous encore convaincu ? Pour nous, les valises semi-rigides sont vraiment le meilleur des deux mondes, sans aucun sacrifice.
Disponibles en différentes tailles, vous pouvez également associer les MotoBags à d'autres articles de notre collection de bagages, comme l'Overlander, la sacoche de réservoir Ranger, la sacoche de guidon et bien d'autres encore. Avec ce système complet, vous pouvez emporter tout ce dont vous avez besoin pour votre prochain voyage sans le poids supplémentaire d'une valise rigide.